Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • Crédit du Maroc : une croissance de 13,9 % du produit net bancaire en 2023
title..

Crédit du Maroc : une croissance de 13,9 % du produit net bancaire en 2023

Le Groupe Crédit du Maroc a enregistré une solide dynamique commerciale au cours de l'exercice 2023, avec une nette progression de ses performances commerciales et financières. Cette évolution positive vient renforcer les fondamentaux de la banque et témoigne de sa stratégie de développement entreprenante.

Une croissance du produit net bancaire à deux chiffres

Le produit net bancaire (PNB) de Crédit du Maroc a affiché une croissance à deux chiffres en 2023, atteignant 2,92 milliards de dirhams (DH), soit une hausse de 13,9 % par rapport à l'année précédente. Cette évolution positive est portée par les bonnes performances de l'ensemble des lignes métiers de la banque.

Une amélioration de la marge nette d'intérêt et de la marge sur commissions

La marge nette d'intérêt a enregistré une hausse de 11,5 %, s'établissant à 2,22 milliards de DH. Cette progression est tirée par les effets de taux et des volumes positifs résultant du renforcement de la dynamique commerciale. Par ailleurs, la marge sur commissions a augmenté de 8,2 %, atteignant 436,4 millions de DH, grâce à la bonne tenue des activités des filières spécialisées, notamment la monétique, le commerce international, le cash management et le digital.

Des filiales performantes et un résultat brut d'exploitation en hausse

Les filiales du Groupe Crédit du Maroc ont également contribué à cette croissance, avec un produit net global de 184,1 millions de DH, en évolution de 9,7 % comparé à fin 2022. Le résultat brut d'exploitation a affiché une hausse de 24,3 %, atteignant 1,32 milliard de DH en 2023, bénéficiant ainsi de la bonne performance du PNB consolidé.

Des investissements pour soutenir la stratégie de développement

Crédit du Maroc a engagé, à fin décembre 2023, un montant total de 357,3 millions de DH d'investissements, portant principalement sur les investissements informatiques et l'ouverture de nouvelles agences. Ces investissements témoignent de la stratégie entreprenante de développement de la banque.