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"La Collection Bleu" : une campagne de sensibilisation innovante contre les violences faites aux femmes au Maroc

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Le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, est souvent récupéré par les marques comme une opportunité commerciale. Cependant, l'Association Tahadi pour l’Égalité et la Citoyenneté (ATEC) et l'agence TNC ont décidé de s'associer pour lancer une campagne de sensibilisation inédite, rappelant que cette journée est avant tout un moment de lutte pour les droits des femmes.

Depuis plus de 15 ans, l'ATEC, une structure associative démocratique et indépendante, œuvre en proximité pour défendre les droits des femmes et des enfants au Maroc. Cette année, en collaboration avec TNC, spécialiste de la création d'expériences de marques, l'ATEC lance "La Collection Bleu : La Mode qui ne devrait pas exister", une campagne novatrice visant à détourner les codes commerciaux habituels du 8 mars.

Cette campagne prend la forme d'une fausse collection de mode, "La Collection Bleu", suscitant la curiosité du public avec un appel à l'action intriguant. Déployée sur plusieurs canaux - radio, affichages extérieurs, réseaux sociaux et cinéma - la campagne révèle progressivement sa véritable intention : la vraie Collection bleue est celle des bleus portés par 1 femme marocaine sur 3, victime de violences physiques et sexuelles.

Bouchra Abdou, directrice de l'ATEC, explique : "Nous voulons que les gens prennent conscience que derrière les tendances et les promotions du 8 mars se cachent des réalités souvent négligées". Elle ajoute : "La Collection Bleue symbolise les bleus, les marques invisibles laissées par les violences subies par de nombreuses femmes marocaines. Il est temps de donner une voix à ces femmes et de mettre fin à cette violence insensée".

Quods Ouaissi, Executive Creative Director de TNC, précise : "Nous avons voulu highjacker les habitudes consuméristes qui se sont développées au fur et à mesure des années pour le 8 mars. En détournant ces habitudes, pour au final découvrir que cette collection n’est pas celle attendue, nous voulions rendre ce message encore plus fort et donner une amplification plus importante à l’ATEC qui depuis 15 ans aide les femmes à sortir du cycle de la violence".

Enfin, la campagne "La Collection Bleu" est un appel à la prise de conscience et à l'action contre les violences faites aux femmes au Maroc. En détournant les codes commerciaux habituels du 8 mars, l'ATEC et TNC espèrent marquer les esprits et contribuer à mettre fin à ces violences.