Facebook
  • Acceuil
  • Digital
  • Le commerce digital B2B en plein essor : Défis et opportunités pour les entreprises d’ici 2030

Le commerce digital B2B en plein essor : Défis et opportunités pour les entreprises d’ici 2030

title..

L'agence dentsu vient de publier une étude détaillant l'évolution du commerce digital B2B à travers le monde. Selon cette enquête, le secteur connaît une accélération spectaculaire, avec un chiffre d'affaires attendu de croître de manière exponentielle jusqu'en 2030. Les résultats ont été présentés lors du BtoB Summit 2024, un événement de référence qui a rassemblé plus de 1500 décideurs marketing.

Pour la première fois en 2023, les revenus générés par le commerce digital B2B ont surpassé ceux du B2C. Les décideurs prennent conscience du potentiel immense des canaux B2B, avec un panier moyen environ 25 fois supérieur à celui du B2C. Dentsu prévoit que "80 % des ventes B2B seront digitales d'ici 2026, et le chiffre d'affaires du B2B devrait tripler d'ici 2030 pour atteindre 25 000 milliards de dollars."

Malgré ce contexte favorable, la concurrence s'intensifie. Les entreprises doivent faire face à une augmentation de 62 % du nombre de concurrents considérés par les acheteurs B2B sur un même projet. Cette diversité accrue des offres a deux conséquences majeures : un allongement du cycle d'achat de huit semaines et une hausse du taux d'attrition à 34 %, signifiant qu'une entreprise B2B peut perdre plus d'un tiers de ses clients chaque année.

Pascale Deneuter, Head of dentsuB2B, explique que "60 % des décideurs sont conscients que le haut de funnel prend de plus en plus d'importance, représentant en moyenne 30 % du budget." La priorité n'est plus seulement aux indicateurs de performance immédiate, mais aussi au branding B2B, devenu un levier essentiel de croissance et de différenciation dans un marché hyper-compétitif.

Cependant, de nombreuses marques peinent à répondre aux nouvelles attentes des acheteurs, influencés par leurs expériences digitales B2C. Un décalage significatif existe entre les perceptions des entreprises et celles des acheteurs : "Si 80 % des entreprises B2B pensent proposer une expérience optimale, seulement 8 % des acheteurs se disent satisfaits," indique Victor Barbieri, B2B Client Lead. Cet écart justifie l'urgence pour les marques B2B de transformer et d'améliorer leurs parcours d'achat digital.

Enfin, le marché B2B offre des perspectives de croissance inédites, nécessitant une adaptation rapide et efficace des entreprises pour répondre aux exigences croissantes des utilisateurs dans un environnement de plus en plus compétitif.