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Le commerce électronique en Afrique : L'essor porté par les smartphones

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La croissance exponentielle du commerce électronique en Afrique dans les prochaines années sera principalement alimentée par la démocratisation du smartphone. Selon un rapport publié par la fintech lituanienne Nikulipe, spécialisée dans les paiements transfrontaliers sur les marchés émergents, la taille du marché africain du commerce électronique devrait passer de 30,71 milliards de dollars en 2024 à 45,72 milliards de dollars en 2028, enregistrant ainsi une augmentation de 48,88 % en quatre ans.

Intitulé "Payments and E-commerce in Africa 2024", le rapport prévoit que 40 % de la population du continent achètera des biens et des services en ligne en 2025, contre 24 % en 2020 et 13 % en 2017. Le nombre de cyber-acheteurs africains devrait ainsi atteindre 519,8 millions en 2025, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) d’environ 17 %.

Parmi les principaux facteurs de cette croissance, on trouve la forte proportion de jeunes dans la population, la hausse de la pénétration des smartphones et de l'Internet mobile, ainsi que l'adoption croissante des moyens de paiement numériques comme le mobile money. Actuellement, environ 70 % des habitants des pays d’Afrique subsaharienne ont moins de 30 ans, et l'âge médian sur le continent est de 19,7 ans, tandis que la population totale dépasse 1,4 milliard de personnes.

La croissance économique prévue dans plusieurs pays africains contribuera également à cet essor. Selon la Banque africaine de développement (BAD), le Sénégal, le Niger, le Rwanda, la Côte d'Ivoire et le Togo devraient figurer parmi les dix économies à la croissance la plus rapide au monde cette année. D'autres pays, comme le Bénin, l'Éthiopie, la République démocratique du Congo, la Gambie, le Mozambique et la Tanzanie, afficheront également des taux de croissance d’environ 5,5 % en 2023 et 2024.

L'adoption croissante du smartphone est le principal moteur de la montée en puissance du commerce électronique en Afrique. En 2021, l'adoption de la téléphonie mobile était presque de 100 % au Gabon, au Maroc, en Côte d'Ivoire, à Maurice et en Eswatini. À mesure que les prix des smartphones deviendront plus abordables, des centaines de millions d'Africains passeront des téléphones portables basiques aux smartphones. L’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA) estime qu'il y aura plus de 1,2 milliard de smartphones en Afrique subsaharienne en 2030, soit un taux d'adoption de 88 %.

Parallèlement, les cybercafés à travers le continent grouillent de jeunes passionnés de technologies numériques, en quête des meilleures offres en ligne. Le nombre d'utilisateurs actifs d’Internet en Afrique devrait passer de 570 millions en 2022 à plus de 890 millions en 2028. Déjà en 2021, 69 % du trafic Web total du continent provenait d'utilisateurs d'Internet mobile, tandis que le paiement mobile connaît une forte croissance dans les régions à faible taux de bancarisation.

Ainsi, les entreprises qui souhaitent tirer parti des opportunités offertes par le marché africain du commerce en ligne doivent adopter une approche "mobile first", optimisant l’expérience utilisateur pour les téléphones mobiles plutôt que pour les ordinateurs. Le rapport souligne que chaque région du continent présente des caractéristiques uniques façonnées par des facteurs tels que les infrastructures numériques, la puissance économique et les préférences en matière de paiement.

En Afrique subsaharienne, les solutions de paiement mobile et les portefeuilles électroniques dominent les paiements en ligne, tandis qu'en Afrique du Nord, le paiement en espèces à la livraison reste courant, bien que les portefeuilles électroniques et le paiement par téléphone gagnent en popularité.

Enfin, la croissance du commerce électronique en Afrique sera largement tirée par la démocratisation des smartphones et les solutions de paiement mobile, offrant des opportunités significatives aux entreprises prêtes à adopter une stratégie "mobile first".