Page 20 - MM N°95 - novembre 2020
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        L’économie                                                     avec des influenceurs propres à un



                                                                       domaine  donné : des  collections
        participative                                                  capsules, des produits siglés…

                                                                       LA DÉMARCHE  À SUIVRE
        Une bonne                                                      Certes, toutes ces initiatives ont
                                                                       abouti à des résultats satisfaisants,
                                                                       cependant, elles présentent néan-
                                                                       moins des insuffisances. En effet,
        idée ?                                                         pour que cette économie partici-
                                                                       pative soit pleinement opération-
                                                                       nelle, elle doit répondre à trois
                                                                       étapes caractéristiques :

        Au cours des dernières années,                                 1. impliquer le consommateur
        une bonne partie des marques                                   dans la création du produit.
        essayent d’adopter des approches                               Les marques doivent responsabi-
                                                                       liser  leurs  consommateurs  en les
        collaboratives, d’open innovation                              impliquant dans le processus de
        ou de co-création avec leurs                                   construction de la marque. C’est
        cibles… et parfois ça cartonne !                               un fait aujourd’hui :  chaque indi-
                                                                       vidu est un acteur véritablement
        Mais certaines enseignes se lancent                            influent, et chacun pourrait avoir
        dans ce genre de campagnes sans                                des idées originales pour une stra-
                                                                       tégie réussie à long terme.
        avoir véritablement une réelle
        vision stratégique. Décryptage.                                2. impliquer pour influer
                                                                       Le deuxième  élément à prendre
                                                                       en considération est le fait de pas-
                                                                       ser du participatif  au central. Une
                                                                       démarche  cruciale pour  démo-
                                                                       cratiser les nœuds d’influence.
                                                                       Pour illustrer ce propos, Storr par
                                                                       exemple, est un marché où les usa-
              râce aux réseaux sociaux   Danone a par exemple fait intervenir   gers achètent chez d’autres usagers
              et aux nouveaux usages   ses consommateurs pour choisir de   plutôt  que chez les détaillants. Un
       Gen vigueur, la communi-        nouvelles saveurs en collaboration   autre exemple parlant  est celui de
        cation des entreprises est passée   avec le grand chef pâtissier Chris-  Pionner, cette multinationale japo-
        progressivement du conversation-  tophe Michalak. La marque Decath-  naise  basée  à Tokyo responsabilise
        nel au participatif. Aujourd’hui,   lon a lancé quant à elle, une campagne   les apprenants, les place au cœur du
        les démarches d’open innovation   où les passionnés pouvaient, via une   process. Tout le monde peut partici-
        se multiplient : concours d’idées,   interface dédiée, découvrir des pro-  per à Pioneer, à condition d’avoir un
        hackathons… les marques se     jets, rejoindre des communautés de   projet  et  une connexion Internet.
        concentrent désormais vers leurs   sportifs engagés et échanger avec les   Quant à la plateforme ForgeFiction,
        consommateurs.                 équipes de conception.          elle aussi permet aux fans de fiction
        Ainsi, les plateformes de co-créa-  Certaines marques, ont eu recours   de créer des nouvelles histoires ori-
        tion ont connu un essor important.   à des dispositifs de co-création   ginales et des mondes fictifs ; Ficto



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