Page 24 - MM N°95 - novembre 2020
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ON AIR DOSSIER SPÉCIAL US ELECTIONS
Campagne électorale
et Covid-19
Dès mars dernier, l’épidémie a poussé l’équipe de campagne
du candidat démocrate à abandonner les réunions et à réduire
l’interaction avec le public. L’approche des élections n’a pas
changé la donne.
n sondage publié par Ipsos sur le site Axios reprendre l’expression de la politologue Sylvie Laurent.
le 20 octobre a montré que pour 92 % des Il a à sa disposition une machine à répandre et à
Urépondants, participer à des rassemblements diffuser en masse ses messages, qu’ils soient vrais ou
politiques était « dangereux », alors que pour 58 % des faux. Trump disposait d’un puissant projecteur de sa
répondants, c’était un risque majeur. représentation du monde : les réseaux sociaux, qui, eux,
ne vont pas le contredire.
LA POLITIQUE DE SIGNALEMENT DE TWITTER Pointés du doigt pour leur modération médiocre, Twitter
ET FACEBOOK Donald Trump a ouvert une nouvelle et Facebook ont commencé à réagir en début d’année
ère : la démocratie au temps des réseaux sociaux. 2020 en mettant en garde les utilisateurs contre des
Le président sortant a plus gouverné avec Twitter et publications de Donald Trump jugées trompeuses.
Facebook qu’avec l’élite administrative du pays – ceux « Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce
que John Kennedy appelait « les meilleurs et les plus Tweet est contestée et susceptible d’être trompeuse
intelligents ». Donald Trump s’est servi des réseaux quant au mode de participation à une élection ou à un
sociaux pour façonner cette image d’« homme fort qui autre processus civique », a publié le réseau social sur
va protéger l’Amérique du monde extérieur » – pour le tweet du président, rapidement après sa publication.
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