Page 25 - MM N°95 - novembre 2020
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INFLUENCEURS ET COMMUNICATION
          POLITIQUE Avec l’émergence des nouveaux réseaux     Trump s’épanouit dans
          socionumériques, ces acteurs issus du marketing digital   l’ère de la post-vérité
          opèrent en prescripteur relatif pour toucher des groupes   qu’installe le numérique.
          particulièrement larges, notamment chez les jeunes.
          TikTok, Snapchat, Instagram, autant de nouveaux
          espaces dont les usages bousculent les codes de la
          communication classique – et la stratégie à élaborer par   Floyd aux USA ». Les moments où la population prend
          les candidats.                                 position sont des moments où les personnes se tournent
          L’histoire de la rupture remonte à l’élection de Donald   de plus en plus naturellement vers les réseaux sociaux,
          Trump. De nombreuses personnalités publiques   tant pour communiquer que suivre ce qui se dit. Ces
          ont condamné son élection et tenté de faire prendre   pics de politisation vont de pair avec un rapport plus
          conscience du tort qu’elle a causé. C’est un sujet   intense aux réseaux sociaux, faisant d’eux des espaces
          traditionnellement porté par les chanteurs et les acteurs,   incontournables et alternatifs aux canaux traditionnels
          mais les influenceurs qui reçoivent de l’attention tous les   plus fermés et moins immédiats : chaînes d’information,
          jours - parfois suivis par des dizaines, voire des millions   blogs…
          de personnes- ont porté leurs voix, devenues parfois
          plus fortes que les personnalités publiques de l’ « ancien   LA GUERRE DES SPONSORISATIONS À l’approche
          temps ».                                       des élections présidentielles américaines de 2020, Donald
          La mobilisation au printemps 2020 autour du hashtag   Trump devançait son rival en matière de dépenses
          Black Lives Matter donne un bon exemple de ces   publicitaires sur Internet. Au cours du mois d’août, le
          nouvelles formes de prise de parole et de politisation par   montant hebdomadaire dépensé par le président sortant
          les réseaux. Entre le 26 mai et le 7 juin 2020, le hashtag   des États-Unis pour gagner la bataille d’influence sur le
          a été utilisé plus de 47,8 millions de fois, devenant le   Web est passé d’environ 8 millions de dollars à plus de
          deuxième plus relayé sur Twitter. Dans la période allant   12 millions dollars. Au total, depuis le début du mois de
          de novembre 2019 à septembre 2020, 3 % des utilisateurs   mai, il accumule déjà 90 millions de dollars de dépenses
          américains ayant un compte public ont publié avec ce   de publicité en ligne, contre 50 millions pour le candidat
          hashtag selon l’enquête du Pew Researcher Center. Mais   démocrate.
          c’est sur Instagram que l’engouement autour de ce sujet   Mais au fil des semaines, Joe Biden s’est montré de plus en
          a été le plus inattendu : The NAACP (National Association   plus actif sur Internet et a cherché à rattraper son retard
          for the Advancement of Colored People) a vu son nombre   à deux mois des élections. À l’image de son opposant
          de followers augmenter de plus 1 million en l’espace de   républicain, ses dépenses publicitaires ont grimpé en
          quelques mois et Black Lives Matter Los Angeles est passé   flèche au cours du mois d’août. Alors qu’elles s’élevaient à
          de 40 000 followers sur Instagram à 150 000 en quelques   moins de 2 millions de dollars par semaine en juillet, ces
          semaines. Une activiste du compte Justiceforgeorgefloyd   dernières ont atteint les 10 millions de dollars durant la
          soutient ainsi dans un article de Recode « En pleine   semaine s’achevant le 22 août. Le budget hebdomadaire
          campagne présidentielle, nous devons aller là où sont les   combiné des deux candidats à la Maison Blanche (plus
          gens, et ils sont sur Instagram ».             de 22 millions de dollars) a atteint le niveau des dépenses
          Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des lieux   publicitaires en ligne mensuelles dans un pays comme le
          incontournables pour les militants. Le blog Digimind   Portugal.
          qui agrège des données concernant les réseaux sociaux   Au cours des deux dernières décennies, l’avènement
          rapporte que « Twitter a dépassé mercredi 3 juin   d’Internet et des réseaux sociaux en a fait des outils
          2020 son record d’installations de l’application avec   de communication d’importance stratégique dans le
          677 000 téléchargements dans le monde. Le chiffre   domaine politique. Et Donald Trump l’avait bien compris
          des téléchargements aux États-Unis (140 000) est le   lors de la campagne de 2016, lui qui déclarait à propos de
          deuxième record du nombre d’installations quotidiennes   sa victoire : « sans Twitter, je ne serais probablement pas là.
          depuis la naissance de Twitter. Ces records sont dus   J’ai près de cent millions d’abonnés sur Facebook, Twitter
          aux nombreux tweets sur la pandémie de coronavirus   et Instagram. J’ai mon propre média. » ◆
          et relatifs aux protestations liées à la mort de George


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