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INFLUENCEURS ET COMMUNICATION
POLITIQUE Avec l’émergence des nouveaux réseaux Trump s’épanouit dans
socionumériques, ces acteurs issus du marketing digital l’ère de la post-vérité
opèrent en prescripteur relatif pour toucher des groupes qu’installe le numérique.
particulièrement larges, notamment chez les jeunes.
TikTok, Snapchat, Instagram, autant de nouveaux
espaces dont les usages bousculent les codes de la
communication classique – et la stratégie à élaborer par Floyd aux USA ». Les moments où la population prend
les candidats. position sont des moments où les personnes se tournent
L’histoire de la rupture remonte à l’élection de Donald de plus en plus naturellement vers les réseaux sociaux,
Trump. De nombreuses personnalités publiques tant pour communiquer que suivre ce qui se dit. Ces
ont condamné son élection et tenté de faire prendre pics de politisation vont de pair avec un rapport plus
conscience du tort qu’elle a causé. C’est un sujet intense aux réseaux sociaux, faisant d’eux des espaces
traditionnellement porté par les chanteurs et les acteurs, incontournables et alternatifs aux canaux traditionnels
mais les influenceurs qui reçoivent de l’attention tous les plus fermés et moins immédiats : chaînes d’information,
jours - parfois suivis par des dizaines, voire des millions blogs…
de personnes- ont porté leurs voix, devenues parfois
plus fortes que les personnalités publiques de l’ « ancien LA GUERRE DES SPONSORISATIONS À l’approche
temps ». des élections présidentielles américaines de 2020, Donald
La mobilisation au printemps 2020 autour du hashtag Trump devançait son rival en matière de dépenses
Black Lives Matter donne un bon exemple de ces publicitaires sur Internet. Au cours du mois d’août, le
nouvelles formes de prise de parole et de politisation par montant hebdomadaire dépensé par le président sortant
les réseaux. Entre le 26 mai et le 7 juin 2020, le hashtag des États-Unis pour gagner la bataille d’influence sur le
a été utilisé plus de 47,8 millions de fois, devenant le Web est passé d’environ 8 millions de dollars à plus de
deuxième plus relayé sur Twitter. Dans la période allant 12 millions dollars. Au total, depuis le début du mois de
de novembre 2019 à septembre 2020, 3 % des utilisateurs mai, il accumule déjà 90 millions de dollars de dépenses
américains ayant un compte public ont publié avec ce de publicité en ligne, contre 50 millions pour le candidat
hashtag selon l’enquête du Pew Researcher Center. Mais démocrate.
c’est sur Instagram que l’engouement autour de ce sujet Mais au fil des semaines, Joe Biden s’est montré de plus en
a été le plus inattendu : The NAACP (National Association plus actif sur Internet et a cherché à rattraper son retard
for the Advancement of Colored People) a vu son nombre à deux mois des élections. À l’image de son opposant
de followers augmenter de plus 1 million en l’espace de républicain, ses dépenses publicitaires ont grimpé en
quelques mois et Black Lives Matter Los Angeles est passé flèche au cours du mois d’août. Alors qu’elles s’élevaient à
de 40 000 followers sur Instagram à 150 000 en quelques moins de 2 millions de dollars par semaine en juillet, ces
semaines. Une activiste du compte Justiceforgeorgefloyd dernières ont atteint les 10 millions de dollars durant la
soutient ainsi dans un article de Recode « En pleine semaine s’achevant le 22 août. Le budget hebdomadaire
campagne présidentielle, nous devons aller là où sont les combiné des deux candidats à la Maison Blanche (plus
gens, et ils sont sur Instagram ». de 22 millions de dollars) a atteint le niveau des dépenses
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des lieux publicitaires en ligne mensuelles dans un pays comme le
incontournables pour les militants. Le blog Digimind Portugal.
qui agrège des données concernant les réseaux sociaux Au cours des deux dernières décennies, l’avènement
rapporte que « Twitter a dépassé mercredi 3 juin d’Internet et des réseaux sociaux en a fait des outils
2020 son record d’installations de l’application avec de communication d’importance stratégique dans le
677 000 téléchargements dans le monde. Le chiffre domaine politique. Et Donald Trump l’avait bien compris
des téléchargements aux États-Unis (140 000) est le lors de la campagne de 2016, lui qui déclarait à propos de
deuxième record du nombre d’installations quotidiennes sa victoire : « sans Twitter, je ne serais probablement pas là.
depuis la naissance de Twitter. Ces records sont dus J’ai près de cent millions d’abonnés sur Facebook, Twitter
aux nombreux tweets sur la pandémie de coronavirus et Instagram. J’ai mon propre média. » ◆
et relatifs aux protestations liées à la mort de George
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