Page 23 - MM N°95 - novembre 2020
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PAR FADWA BERRAMOU
Patrick Stevenson raconte : « Nous avons constaté
que 60 % des personnes qui ont demandé un bulletin
de vote sur IWillVote.com ont voté lorsque nous leur
avons donné un coup de pouce. Le fait de pouvoir
personnaliser ce genre de contenu et de le faire d’une
manière visuellement intéressante a été très important
pour nous ».
SNAPCHAT ET TIKTOK, DE NOUVEAUX OUTILS
Depuis août, la campagne Biden a dépensé plus de
74 millions de dollars sur Facebook, et le Comité
national démocrate a été actif sur d’autres plateformes
numériques, telles que TikTok et Snapchat. Une carte
personnalisée a même été lancée dans Fortnite.
Snapchat a également permis d’autoriser 1 million de
personnes à s’inscrire aux élections.
Pour Patrick Stevenson, la campagne de Joe Biden
impliquait autant de personnes âgées de 18 à 20 ans,
que de personnes de plus de 25 ans.
« En termes de potentiel marketing pur, vous vous
demandez sur quels canaux vous arrivez à parler à
autant de personnes qui votent pour la première fois.
Nous passons donc du temps à essayer de démystifier
le concept du vote et à montrer aux gens comment
voter en répondant à leurs questions et en les
contactant. C’est donc une forme de partenariat très
sympa ».
LE SMS MARKETING, TOUJOURS EFFICACE
Les SMS ont été un outil de communication efficace
au cours de cette campagne électorale. Selon Patrick
Stevenson, la liste des contacts par SMS a quadruplé
depuis le 1er août, et octobre a été le meilleur mois
LE MARKETING PAR COURRIEL GAGNE EN pour la collecte de fonds par SMS du Comité national
EFFICACITÉ Cette année, le Comité national démocrate.
démocratique a fait appel à la société Movable Ink, Le marketing par SMS est un excellent moyen
qui aide les spécialistes du marketing numérique à d’informer les abonnés sur les campagnes électorales
créer des expériences visuelles personnalisées sur ou de fournir des informations de vote spécifiques
les e-mails, le Web et l’affichage pour son marketing à un État, mais il contribue également à augmenter
par e-mail. Patrick Stevenson se rappelle avoir fait la couverture des messages sur d’autres canaux de
du marketing par courriel en 2012, lorsqu’il avait communication.
commencé à travailler sur des campagnes politiques, Patrick Stevenson a conclu : « C’est presque old school
à une époque où tout le monde pensait qu’il était par rapport à la plupart de la couverture médiatique. Je
plus important d’optimiser les messages envoyés à ne sais pas si on se retrouve en première page de Wired
l’ensemble du public. Mais au cours des dernières pour parler de sa stratégie de marketing par courriel en
années, il a pu constater que la personnalisation des 2020. Mais je pense qu’en termes d’e-mail, en termes
messages en fonction de l’historique des dons ou de SMS, surtout avec notre programme de diffusion
des actions de bénévolat d’une personne était plus par SMS, je dirais que c’est ce qui fait la plus grande
efficace. différence ». ◆
www.mediamarketing.ma Décembre 2020 23