Page 23 - MM N°95 - novembre 2020
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PAR FADWA BERRAMOU











                                                         Patrick Stevenson raconte : « Nous avons constaté
                                                         que 60 % des personnes qui ont demandé un bulletin
                                                         de vote sur IWillVote.com ont voté lorsque nous leur
                                                         avons donné un coup de pouce. Le fait de pouvoir
                                                         personnaliser ce genre de contenu et de le faire d’une
                                                         manière visuellement intéressante a été très important
                                                         pour nous ».

                                                         SNAPCHAT ET TIKTOK, DE NOUVEAUX OUTILS
                                                         Depuis août, la campagne Biden a dépensé plus de
                                                         74 millions de dollars sur Facebook, et le Comité
                                                         national démocrate a été actif sur d’autres plateformes
                                                         numériques, telles que TikTok et Snapchat. Une carte
                                                         personnalisée a même été lancée dans Fortnite.
                                                         Snapchat a également permis d’autoriser 1 million de
                                                         personnes à s’inscrire aux élections.
                                                         Pour Patrick Stevenson, la campagne de Joe Biden
                                                         impliquait autant de personnes âgées de 18 à 20 ans,
                                                         que de personnes de plus de 25 ans.
                                                         « En termes de potentiel marketing pur, vous vous
                                                         demandez sur quels canaux vous arrivez à parler à
                                                         autant de personnes qui votent pour la première fois.
                                                         Nous passons donc du temps à essayer de démystifier
                                                         le concept du vote et à montrer aux gens comment
                                                         voter en répondant à leurs questions et en les
                                                         contactant. C’est donc une forme de partenariat très
                                                         sympa ».
                                                         LE SMS MARKETING, TOUJOURS EFFICACE
                                                         Les SMS ont été un outil de communication efficace
                                                         au cours de cette campagne électorale. Selon Patrick
                                                         Stevenson, la liste des contacts par SMS a quadruplé
                                                         depuis le 1er août, et octobre a été le meilleur mois
          LE MARKETING PAR COURRIEL GAGNE EN             pour la collecte de fonds par SMS du Comité national
          EFFICACITÉ Cette année, le Comité national     démocrate.
          démocratique a fait appel à la société Movable Ink,   Le marketing par SMS est un excellent moyen
          qui aide les spécialistes du marketing numérique à   d’informer les abonnés sur les campagnes électorales
          créer des expériences visuelles personnalisées sur   ou de fournir des informations de vote spécifiques
          les e-mails, le Web et l’affichage pour son marketing   à un État, mais il contribue également à augmenter
          par e-mail. Patrick Stevenson se rappelle avoir fait   la couverture des messages sur d’autres canaux de
          du marketing par courriel en 2012, lorsqu’il avait   communication.
          commencé à travailler sur des campagnes politiques,   Patrick Stevenson a conclu : « C’est presque old school
          à une époque où tout le monde pensait qu’il était   par rapport à la plupart de la couverture médiatique. Je
          plus important d’optimiser les messages envoyés à   ne sais pas si on se retrouve en première page de Wired
          l’ensemble du public. Mais au cours des dernières   pour parler de sa stratégie de marketing par courriel en
          années, il a pu constater que la personnalisation des   2020. Mais je pense qu’en termes d’e-mail, en termes
          messages en fonction de l’historique des dons ou   de SMS, surtout avec notre programme de diffusion
          des actions de bénévolat d’une personne était plus   par SMS, je dirais que c’est ce qui fait la plus grande
          efficace.                                      différence ». ◆


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