Page 21 - MM N°95 - novembre 2020
P. 21
PAR MOHAMMED EL KADIRI
Les membres de
la communauté
de la marque Nidé
soumettent des
idées et reçoivent
500 euros si elles
ont du potentiel.
donne aux spectateurs le pouvoir de financière à plus long terme. Dans
prendre des décisions narratives. ce contexte-là, on peut évoquer
l’exemple de la marque de beauté
3. reconnaissance française Nide : les membres de
et récompense la communauté soumettent des
À chaque contribution sa contre- idées et reçoivent 500 euros si
partie ! C’est la règle du jeu. La elles ont du potentiel. Si cette idée
marque doit toujours se poser obtient suffisamment de votes
la question avant de se lancer de la communauté, la personne
dans l’économe participative. : gagne 1 500 euros. Et si après les
Qu’est-ce que le consommateur tests, le produit est co-créé, elle
y gagne ? Aujourd’hui, les réseaux reçoit 10 % des ventes.
ont beaucoup évolué, et on est Bref, si vous souhaitez vous lancer
passé du statut d’intermédiaire dans l’économie participative, il
prélevant une commission sur est indispensable de passer d’une
chaque transaction, une déception tactique participative à une réelle
évidente pour les participants, à stratégie globale, de renforcer les
celui de plateforme collective qui nœuds d’influence en intégrant
récompense les contributeurs, les mécanismes participatifs dans
ce qui constitue un élément fort la conception du produit, et enfin,
d’engagement. Il ne s’agit pas ici en ayant des incitations plus ali-
de faire un one-off pour une col- gnées, ce qui in fine créera des
laboration mais bien d’intégrer le consommateurs plus engagés. ◆
consommateur dans la rétribution