Page 21 - MM N°95 - novembre 2020
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PAR MOHAMMED EL KADIRI
































          Les membres de
          la communauté
          de la marque Nidé
          soumettent des
          idées et reçoivent
          500 euros si elles
          ont du potentiel.





          donne aux spectateurs le pouvoir de   financière à plus long terme. Dans
          prendre des décisions narratives.  ce contexte-là, on peut  évoquer
                                         l’exemple de la marque de beauté
          3. reconnaissance              française Nide : les membres de
          et récompense                  la communauté soumettent des
          À chaque contribution sa contre-  idées et reçoivent 500 euros si
          partie ! C’est la règle du jeu. La   elles ont du potentiel. Si cette idée
          marque doit toujours se poser   obtient suffisamment de votes
          la question avant de se lancer   de la communauté, la personne
          dans l’économe participative. :   gagne 1 500 euros. Et si après les
          Qu’est-ce que le consommateur   tests, le produit est co-créé, elle
          y gagne ? Aujourd’hui, les réseaux   reçoit 10 % des ventes.
          ont beaucoup évolué, et on est   Bref, si vous souhaitez vous lancer
          passé du statut d’intermédiaire   dans l’économie participative, il
          prélevant une commission sur   est indispensable de passer d’une
          chaque transaction, une déception   tactique participative à une réelle
          évidente pour les participants, à   stratégie globale, de renforcer les
          celui de plateforme collective qui   nœuds d’influence en intégrant
          récompense les contributeurs,   les mécanismes participatifs dans
          ce qui constitue un élément fort   la conception du produit, et enfin,
          d’engagement. Il ne s’agit pas ici   en ayant des incitations plus ali-
          de faire un one-off pour une col-  gnées, ce qui in fine créera des
          laboration mais bien d’intégrer le   consommateurs plus engagés. ◆
          consommateur dans la rétribution
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