Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Samsung imagine un smartphone doté d’un second écran invisible

Samsung imagine un smartphone doté d’un second écran invisible

title..

Samsung a déposé auprès l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle un brevet pour un smartphone qui disposerait d'un second écran au dos, jusque-là rien d'extraordinaire, sauf que cet écran serait presque invisible à l'œil.

Plutôt que d’avoir une simple surface en verre ou en aluminium, le smartphone imaginé par Samsung embarquerait une deuxième zone d’affichage au dos qui, un peu à la manière d’un écran Always-on, s’éteindrait complètement lorsqu’il n’est pas actif et se fondrait plus ou moins totalement dans la coque du téléphone. Pour être précis, il y aurait bel et bien une vitre au dos du téléphone, mais cette dernière serait transparente et servirait juste à protéger l’écran.

Les différentes images partagées par le constructeur suggèrent la possibilité d’afficher un logo Samsung avec cette dalle ; comme pour mieux ressembler à un smartphone classique. Une fois allumé, il serait possible d’afficher diverses informations ou d’utiliser l’écran pour capturer des selfies. Les possibilités semblent nombreuses pour un appareil que Samsung décrit de la manière suivante.

L’idée de Samsung a l’avantage de laisser plus de place à l’écran principal puisqu’il n’est plus nécessaire d’intégrer un capteur photo sur la face avant du téléphone, le module principal pouvant très bien faire des selfies réussis grâce au second écran faisant office de viseur numérique. En revanche, elle pose des problèmes assez évidents, question pratique et durabilité. 

Pour l’heure, rien n’indique que Samsung va véritablement lancer un Galaxy avec écran transparent. Ce type de dispositif soulève encore des interrogations concernant sa fragilité ou son autonomie. En contrepartie, il offre la possibilité de se passer d’une encoche ou d’un poinçon sur l’écran principal. Toute la partie photo serait alors gérée par le bloc photo situé du côté du second écran.