Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Bill Gates et Samsung veulent changer à tout jamais les toilettes

Bill Gates et Samsung veulent changer à tout jamais les toilettes

title..

Samsung a décidé de s’attaquer à un problème mondial aussi sous-estimé que majeur. Le géant sud-coréen de la technologie a déclaré jeudi avoir mis au point, en collaboration avec la Fondation Bill & Melinda Gates, de nouvelles toilettes qui recyclent et éliminent les déchets en toute sécurité.

En effet, les toilettes Samsung sont équipées de technologies de traitement thermique et biologique, permettant d’éliminer les agents pathogènes présents dans les matières fécales. L’eau utilisée dans le processus est recyclée. Les déchets solides sont séchés et brûlés en cendres. Le matériau libéré est sans danger pour l’environnement, selon le groupe, mais c’est encore à vérifier. 

La société a annoncé qu'elle prévoyait d'offrir gratuitement des licences de brevets liés aux toilettes aux pays en développement lors de la commercialisation. Selon le géant technologique sud-coréen, l'initiative de Samsung de développer ces toilettes a été lancée par Jay Y Lee, vice-président de Samsung, le dirigeant de facto du conglomérat, qui a rencontré Bill Gates au début du mois pour discuter de l'avancement du projet.

Pour rappel, environ 3,6 milliards de personnes sont contraints d’utiliser des installations sanitaires insalubres selon l’Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF. Ainsi, un demi-million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies diarrhéiques causées par un accès limité à l’eau potable et à l’hygiène.