Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • Luxe : LVMH empoche 14 milliards d'euros de bénéfice net

Luxe : LVMH empoche 14 milliards d'euros de bénéfice net

title..

LVMH, première marque mondiale de luxe, a annoncé de nouveaux records pour 2022 avec un chiffre d'affaires de 79 milliards d'euros et un résultat net de 14 milliards d'euros, grâce à une forte croissance de ses activités en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, et malgré une activité stable en Asie, selon un communiqué.

«Nous abordons l'année 2023 avec confiance mais compte tenu des incertitudes actuelles, nous resterons vigilants et comptons sur la désirabilité de nos Maisons et sur l'agilité de nos équipes pour renforcer encore notre avance sur le marché mondial du luxe», a déclaré Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH dans un communiqué. 

Le géant du luxe, qui possède entre autres les marques Louis Vuitton, Dior, Tiffany et Moët & Chandon, a vu ses ventes en 2022 croître de 23 %, soit près de 15 milliards de dollars de plus que l'année précédente.

Le bénéfice net a progressé un peu plus lentement, de 17 %. Il a pointé la "forte progression" de ses ventes en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, mais "l'Asie est stable tout au long de l'année en raison de l'évolution de la situation sanitaire en Chine", confirme le groupe. 

La rentabilité est stable avec une marge opérationnelle courante de 26,6%. Le géant du luxe continue d'être porté par sa première division mode et maroquinerie (Louis Vuitton, Dior, Céline, Fendi, etc.), dont les ventes ont augmenté de 25 % à 38,65 milliards d'euros.

Bernard Arnault, PDG de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE, est devenu avec sa famille la première fortune mondiale en 2022, devant Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter, selon le classement de Forbes.