Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • NamX: Un Marocain crée la première voiture qui roule à l’hydrogène
NamX: Un Marocain crée la première voiture qui roule à l’hydrogène

NamX: Un Marocain crée la première voiture qui roule à l’hydrogène

L'inventeur marocain Faouzi Annajah a dévoilé la semaine dernière à Cambiano, en Italie, sa création de la NamX, la première voiture au monde partiellement alimentée par un système de réservoir d'hydrogène et six capsules amovibles.

Co-désignée par Pininfarina, ce SUV sera «la première voiture au monde propulsée par un système de réservoir amovible breveté qui promet de révolutionner l'expérience de la mobilité propre et de rendre le carburant hydrogène largement disponible», indique NamX dans un communiqué. Celui-ci rappelle que le véhicule «s'inscrit dans un projet industriel et technologique d'envergure dont l'ambition est de concilier mobilité humaine et préservation de l'environnement grâce à l'hydrogène vert».

Attendue sur le marché au dernier trimestre de 2025, la nouvelle voiture sera commercialisée en deux versions différentes, dont une avec un moteur à propulsion arrière pour les débutants avec une vitesse de pointe régulée de 200 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. La deuxième option fournit une voiture avec un moteur à traction intégrale avec une vitesse de pointe régulée de 250 km/h et une accélération de 0 à 100 km / h en 4,5 secondes. Le prix des deux versions se situerait entre 65.000 et 95.000 euros.

« Nous ambitionnons même de produire ce véhicule au Maroc. Mais c’est en cours d’études», assure Faouzi Annajah, qui promet «des annonces prochaines liées au Maroc» et des détails sur les aspects techniques de l’innovation de ce véhicule lors du prochain Salon de l’automobile de Paris (17 au 23 octobre 2022).

 

 

 

COMMENTS