Nos voitures seront peut-être bientôt équipées de ces hauts-parleurs nouvelle génération qui se collent comme du papier-peint ! Au prestigieux Massachussett’s Institute of Technology (MIT), des chercheurs ont développé un prototype de haut-parleurs extrêmement fins qui permettent de produire du son à partir de n’importe quelle surface.
En pratique, l’engin prend la forme d’une fine membrane que l’on peut théoriquement appliquer sur n’importe quelle surface. Le prototype présenté par les chercheurs était un carré mesurant approximativement la taille d’une main adulte, et plus léger qu’une pièce d’un centime. D’après ses concepteurs, malgré sa finesse, l’engin serait capable de produire un son très convaincant avec “une distorsion minimale”.
Les chercheurs ont mis au point une technique hyper simple qui ne nécessite que trois étapes de base pour le fabriquer. Ce haut-parleur pourrait, à l’avenir, être utilisé dans les habitacles de voiture, cockpits d’avion ou dans une pièce « home-cinéma » !