Facebook
  • Acceuil
  • News
  • ReKrute dévoile le classement Top ReKruteurs 2020
ReKrute dévoile le classement Top ReKruteurs 2020

ReKrute dévoile le classement Top ReKruteurs 2020

La communication corporate c'est terminé ! Vous êtes désormais dans l'ère du marketing 3.0 et la marque employeur est reine.

ReKrute.com, portail d'emploi leader et précurseur en transformation digitale, vient de publier le classement des 25 entreprises les plus attractives du Maroc en 2020. Il s’agit de la 2ème édition du classement, devenu le rendez-vous incontournable aussi bien pour les recruteurs que les candidats.

Le classement 2020 a enregistré plusieurs nouveautés si nous comparons ce dernier à celui de 2019. En effet, nous constatons une évolution de la note moyenne d’attractivité qui est passée de 48% en 2019 à 55% en 2020, soit une hausse de 7%. Les entreprises ont globalement gagné en attractivité en 2020. Aussi, il est important de noter que le classement a vu plusieurs grands noms prendre place dans le top 25 à l’instar de : Centrale Danone, Axa Group Opérations Maroc, CDG, Coficab, Winxo, Manpower, La Marocaine Vie.

Les entreprises marocaines sont donc plus que jamais attentives à leur image et marque employeur auprès des candidats. Les recruteurs ont totalement intégré cette notion dans leur processus de recrutement pour recruter et fidéliser les meilleurs talents !

Aujourd’hui, dans un monde où les entreprises sont en concurrence pour recruter les meilleurs talents, la marque employeur s’impose comme la solution pour attirer les candidats et fidéliser les salariés de l’entreprise. Le classement publié par ReKrute permettra aux entreprises de connaitre la perception des candidats vis-à-vis de leurs marques et d’améliorer leur E-réputation :

«La marque employeur a pour objectif de faire rayonner l’entreprise auprès des candidats et attirer ainsi les meilleurs profils. Dans un contexte national et international où la course aux talents s’intensifie chaque jour, les recruteurs ont compris l’importance de mieux attirer et fidéliser leurs collaborateurs en faisant progresser leur attractivité.» déclare Philippe Montant, DG de ReKrute.

o Le Top 3 : AttijariWafa Bank arrive en première position dans le classement TOP 25 REKRUTEURS avec un score de 81% suivie par Bank of Africa avec un score de 80% et en 3ème position le groupe Renault avec un score de 73%. Ce podium est le même que l’an dernier avec une permutation dans les premières et deuxièmes positions.

o Classement 2020 des 25 Top ReKruteurs par ordre décroissant :

-       1 : Attijariwafa Bank

-       2 : Bank of Africa

-       3 : Groupe Renault

-       4 : BMCI Groupe BNP Paribas

-       5 : Peugeot Citroën Automobiles Maroc

-       6 : APM Terminals Tangier

-       7 : Royal Air Maroc

-       8 : Centrale Danone

-       9 : Label'Vie - Carrefour Market

-       10 : CAC (Centrale Automobile Chérifienne)

-       11 : AXA Group Operations Maroc

-       12 : Société Générale Maroc

-       13 : Air Arabia

-       14 : CDG

-       15 : Aptiv Maroc (ex Delphi)

-       16 : AXA Rabat (Axa Services)

-       17 : Lydec et SUEZ

-       18 : Deloitte Nearshore

-       19 : Groupe SMEIA

-       20 : Coficab

-       21 : Winxo

-       22 : Royale Marocaine d'Assurance

-       23 : Manpower Agences

-       24 : La Marocaine vie

-       25 : CGI Technologies et Solutions Maroc

 

Les secteurs les plus attractifs : Les banques / assurances et le secteur de l’automobile (distributeurs et fabricants) sont les plus attractifs en totalisant chacun le plus grand nombre de représentants sur les 25 entreprises suivis de près par les secteurs de l’aéronautique, de la grande distribution et de l’énergie.

A noter dans le classement quelques grands noms en dehors de ces 4 secteurs dominants qui occupent des places intéressantes comme APM Terminals, Deloitte Nearshore, Manpower, ou encore CGI Technologies et Solutions Maroc.

Zoom sur les 4 secteurs qui recrutent le plus au Maroc :

L’objectif de ce zoom est d’analyser dans le détail les 4 secteurs qui ont le plus recrutés en 2020 et d’en déterminer les entreprises les plus attractives par secteur d’activité :

o Secteur bancaire :

1. Attijariwafa Bank

2. Bank of Africa

3. BMCI Groupe BNP Paribas

4. Société Générale

5. CDG

6. CDG Capital

7. Bourse de Casablanca

8. Sogelease Maroc

9. Finéa

10. MSIN

o Secteur Informatique :

1. CGI Technologies et Solutions Maroc 

2. Alten Maroc

3. M2M Group

4. Umanis

5. Adria Business & Technology 

6. Akka Technologies

7. Orange Business

8. Atos

9. DXC Technology Maroc

10. HPS Maroc

o Secteur des Centres d’appels :

1. Majorel

2. Unifitel

3. Intelcia

4. Accolade

5. Sitel

6. Webhelp Maroc

7. Impact Call Center

8. Call Center Group

9. Résolution Call

10. Total Call

o Secteur Automobile :

1. Groupe Renault

2. Peugeot Citroën Automobiles Maroc (PSA)

3. Centrale Automobile Chérifienne (CAC)

4. Aptiv Maroc (ex Delphi)

5. Groupe Smeia

6. Coficab

7. Yazaki Morocco

8. Tuyauto Gestamp

9. Altran

10. 10.  MTA Automotive Solutions

Si le secteur des banques confirme son attractivité auprès des marocains en recherche de nouvelles opportunités de carrière, les grands noms de l’automobile maintiennent leur position dans cette 2ème édition du classement ReKrute des entreprises les plus attractives au Maroc. Paradoxalement, le secteur de l’aéronautique a progressé dans le top 25 malgré l’année très compliquée due à la crise sanitaire.

Avec ce classement, ReKrute confirme son engagement à savoir l’intégration totale du Big Data dans son fonctionnement, comme annoncé il y a quelques années ! Ce classement s’appuie en effet sur l’analyse de plusieurs centaines de millions de requêtes effectuées par 1,5 million de cadres lors de leur recherche d’emploi sur le portail de recrutement ReKrute. Grâce à ces données et algorithmes, les entreprises qui savent attirer et fidéliser les talents au Maroc peuvent enfin être récompensées.

Méthodologie : Ce classement est établi à travers un taux d’attractivité qui est calculé en fonction de l’interaction des candidats avec la marque, les offres d’emplois et la page recruteur de chaque entreprise sur le site ReKrute.com durant les douze derniers mois. La note globale est calculée de la façon suivante :

  • 35% de la note est attribué au taux de clics sur les petits et gros logos en page d'accueil de ReKrute.
  • 25% de la note est attribué au taux de transformation des visiteurs sur les offres d'emploi en candidatures.
  • 20% de la note est attribué au nombre de followers de l'entreprise.
  • 7.5% de la note est attribué au nombre moyen de likes sur les offres d'emploi.
  • 7.5% de la note est attribué au nombre moyen de visiteurs sur les offres d'emploi.
  • 5% de la note est attribué à l’obtention dans l’année du label HappyAtWork qui récompense les entreprises où les collaborateurs sont « heureux ».

 

COMMENTS