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Google fait marche arrière : les cookies tiers ne seront pas supprimés de Chrome

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Depuis leur apparition en 1994, les cookies ont suscité des inquiétudes quant à la protection de la vie privée des utilisateurs. Encadrés par une réglementation stricte, ces petits fichiers informatiques qui agissent comme des traceurs sont au cœur des préoccupations dans le milieu informatique. Google avait initialement prévu de supprimer les cookies tiers de son navigateur Chrome d'ici la fin de l'année 2024. Toutefois, l'entreprise est récemment revenue sur sa décision, annonçant un revirement de situation.

Les cookies tiers sont des traceurs déposés par des sites externes lors de la consultation d'un site internet, d'un courrier ou d'un logiciel. Ils permettent de recueillir des informations sur les utilisateurs et de personnaliser les publicités en fonction de leurs centres d'intérêt. Google avait entamé le processus de suppression des cookies tiers en janvier 2024 auprès de 1 % de ses utilisateurs, mais a annoncé le 22 juillet que les cookies tiers ne seraient finalement pas supprimés de Chrome.

En guise de compensation, Google prévoit de mettre en place une nouvelle expérience dans Chrome, permettant aux internautes de faire un choix éclairé concernant leur navigation sur le web. Cette initiative, encore soumise aux autorités de régulation, vise à offrir un certain confort aux utilisateurs, bien que la question des cookies tiers reste en suspens.

Google a également fait référence à sa "Privacy Sandbox", une série de solutions visant à conserver les annonces publicitaires en ligne sans recourir aux cookies sur Chrome. Lancé en 2020, ce projet ne semble pas avoir été abandonné malgré les récentes annonces concernant les cookies tiers.

Enfin, Google a fait marche arrière concernant la suppression des cookies tiers de Chrome, suscitant des interrogations sur la protection de la vie privée des utilisateurs. L'entreprise propose néanmoins de nouvelles expériences et solutions pour améliorer la navigation sur le web, tout en préservant son modèle économique basé sur la publicité en ligne.