« Les professionnels de la communication manipulent des leviers d’influence. Ils peuvent avoir un effet sur les gens, ce n’est pas anodin d’avoir à sa disposition un arsenal d’outils qui permettent d’influencer les comportements, les connaissances, les émotions, les opinions, les expériences que les gens vont vivre. Pour reprendre la sentence de Peter Parker, « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Les communicants ont donc l’obligation d’avoir une réflexion éthique quand ils conduisent leurs actions. Une affiche pourrait choquer les gens. Est-ce qu’il ou elle peut s’autoriser à faire cette campagne de publicité ? Le déploiement d’un dispositif au sein d’une organisation peut modifier les rapports de pouvoir en mettant en visibilité certaines personnes au détriment d’autres. Est-ce qu’il ou elle peut se permettre de le faire ? Est-ce son devoir ? Est-ce qu’il ou elle peut penser les conséquences de son action ? Est-ce que déployer cette stratégie de communication va faire d’elle ou de lui quelqu’un d’épanoui ? On retrouve les trois questions de l’éthique normative dans ces réflexions ».