Facebook

L'économie panafricaine en bref du 22/11/2016

title..

CAMEROUN :
Economie : La BEAC et la banque centrale marocaine renforcent leur coopération en matière de supervision bancaire : « Abdellatif Jouahri et Lucas Abaga Nchama, respectivement gouverneurs de la Bank Al Maghrib (la banque centrale du Royaume du Maroc) et de fa Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), on récemment signé une convention révisée relative à la coopération en matière de supervision bancaire, a-t-on appris de bonnes sources...»


Energie : Le Cameroun se prépare à créer son marché de l'électricité : « Délestages, coupures intempestives, rationnement, noir total : le vocabulaire est connu pour décrire les difficultés d'accès des Camerounais à l'électricité, un défi que le gouvernement cherche à relever avec la création en vue d'un marché pour organiser les activités du secteur, avec le soutien de la Banque mondiale qui met à disposition d'importants financements...»


Economie : Budget 2017: le gouvernement propose 4 373,8 milliards : « 4 373,8 milliards de F contre 4 234,7 milliards pour l’exercice en cours. Le projet de loi de finances de l’Etat pour l’exercice 2017 connaît une augmentation de 139,1 milliards de F en valeur absolue et 3,3% en valeur relative. Il repose sur les hypothèses d’un taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 6%...»


SENEGAL :
Marché financier : Le Sénégal a mobilisé 801 milliards de FCfa entre 2005 et 2016 : « Entre 2005 et 2016, l'Etat du Sénégal est intervenu sur le marché financier régional à neuf reprises pour un montant d'environ 801,2 milliards de FCfa, dont 551,2 milliards de FCfa par emprunts obligataires et 250 milliards de FCfa par émissions de Sukuk. Ce qui fait du Sénégal, avec la Côte d'ivoire, le pays ayant le plus grand nombre de sociétés cotées et ayant réalisé le plus d'émissions sur le marché obligataire. « Récemment, nous avons reçu la cotation de cinq obligations islamiques (Sukuk) dont quatre ont été émises par le Sénégal et la Côte d'ivoire », révèle Kadi Fadika Coulibaly de l'Apsgi...»


Prévision de l'OPEP et accord climatique : La demande de pétrole devrait atteindre son pic dans 15 ans : « L'OPEP a rejoint le concert des voix venant de l'industrie de l'énergie, selon lesquelles la demande de pétrole pourrait atteindre son pic dans 15 ans. Ceci, parce que l'adoption plus rapide des voitures à carburant de remplacement et la ruée agressive vers des cibles climatiques mettront fin à une consommation toujours en hausse depuis plus d'un siècle...»


Numérique : La communauté French Tech lancée au Sénégal : « La cérémonie de lancement de la communauté French Tech Sénégal s'est tenue, vendredi dernier, dans les locaux de Jokkolabs, en présence de l'ambassadeur de France au Sénégal. Christophe Bigot. C'est un écosystème regroupant l'ensemble des acteurs français de la nouvelle économie numérique et leurs partenaires. Dakar est ainsi la 3ème ville africaine à en bénéficier après Cap Town et Abidjan...»


COTE D'IVOIRE :
Croissance économique : La Banque européenne soutient la Côte d’Ivoire : « Ce nouveau bureau qui portera à 9 le nombre de représentations en Afrique, marque non seulement la volonté de la Bei à renforcer son action sur l’ensemble du continent, mais aussi à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa politique de relance des investissements...»


Pour le Gouvernement, « il faut sauver la SIR ! » : « Depuis le début de l’année 2016, la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), a procédé à de nombreux licenciements au sein de son effectif. Pour cause, la SIR est très endettée (850 milliards de FCFA) et au bout du gouffre. Face à cette situation, le gouvernement ivoirien envisage voler au secours de la SIR. Avant de l’année 2016, il décaissera une somme de 360 milliards de FCFA pour éponger une partie de la dette de la SIR et la sauvé...»


Appui budgétaire de bonne gouvernance et au secteur vivrier : l’Union européenne accorde 53 milliards FCfa : « L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le ministre auprès du Pm, chargé de l’Economie et des finances, Adama Koné, et l’Union Européenne (UE), par le biais du directeur général de la coopération internationale et du développement de l’UE, Stephano Manservisi, ont procédé, hier, à la primature, à la signature, d’une part, de l’accord du programme d’appui budgétaire et bonne gouvernance et de développement et d’autre part, de celui relatif au programme d’appui au secteur vivrier dans le pays...»


BURKINA FASO :
La maison de l’entreprise s’engage dans la promotion du riz de Bagré : « La production nationale moyenne du riz est passée d’environ 90 000 tonnes à de 235 810 tonnes dès la campagne agricole 2008-2009. Cette production représente environ le 1/3 des besoins de consommation de riz, estimés à 450.000 tonnes par an. Les 70% restants sont importés. Ils représentent un manque à gagner considérable pour le pays et freinent le développement de la riziculture au plan national. Selon les chiffres, l’Etat burkinabé investit chaque année plus de 45 milliards de francs CFA pour importer le riz ; principalement d’Asie. Aujourd’hui, tous les spécialistes s’accordent à reconnaître que les producteurs et les étuveuses de riz du Burkina Faso sont à mesure de couvrir les besoins de consommation du pays...»


Energie nucléaire : Mettre l’atome à l’abri des mains malveillantes : « L’agence internationale de l’énergie atomique en collaboration avec le gouvernement burkinabè organise un atelier sous régional sur la sécurité nucléaire. Depuis le 21 novembre et ce jusqu’au 25, les participants venus de cinq pays de la sous-région vont se pencher essentiellement sur les plans intégrés d’appui en matière de sécurité nucléaire et le système de gestion des informations sur la même thématique...»


Adaptation au changement climatique : la recherche, un allié pour «des solutions idoines» : « La conférence inaugurale de la 11e édition du Forum national de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT) s’est tenue, le samedi 19 novembre 2016, à Ouagadougou. Au cours de la rencontre, le communicateur Mamadou Batiené du ministère en charge de l’environnement a relevé la nécessité d’allier la recherche au processus d’adaptation aux effets des changements du climat. ..»


Crédit:IMPERIUM MEDIA