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L'actu marketing de la semaine !

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1. Snapchat prépare son introduction en bourse pour 2017: " Le réseau social de l'éphémère « Snapchat » qui revendique aujourd'hui plus de 150 millions d'utilisateurs a entamé il y a quelques semaines, ses procédures avec le gendarme financier américain pour faire son entrée au marché boursier d’ici mars 2017, une introduction qui concurrence principalement Facebook qui voulait racheter Snap il y a trois ans. Selon la réglementation américaine, les entreprises réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 1 milliard de dollars peuvent entamer cette démarche discrètement, donc Snap est dispensé de publier des indicateurs financiers jusqu'à 21 jours avant le début de la tournée de présentation aux investisseurs qui précède l'entrée en bourse".


2. WhatsApp lance officiellement les appels vidéo: " Après que l’ANRT a annoncé le déblocage de la VOIP le 4 novembre, aujourd'hui WhatsApp se met au niveau du Facebook Messenger en annonçant le lancement officiel des appels vidéo, il s’agit d’une fonctionnalité retardée avec laquelle WhatsApp cherche à se rattraper. D'ici la fin de la semaine, tous les utilisateurs mobiles de WhatsApp pourront utiliser l'appareil photo de leurs smartphones en vue de passer des appels. Les appels vidéo ne sont pas encore disponibles partout. Le déploiement va passer par une mise à jour qui arrivera dans les prochains jours, avec internet seulement, sans avoir besoin de réseau téléphonique, avec un téléphone tout simple, ces gens pourraient appeler et, désormais, se voir".


3. Google et Facebook s’attaquent à la publicité pour lutter contre la désinformation: " Les deux géants du Web Facebook et Google ont annoncé le lundi 14 novembre des mesures qui limitent leur service publicitaire afin de lutter contre les sites qui relayent de fausses actualités et des inexactitudes sur leur plateforme. Par cette décision, les deux firmes risquent de restreindre leurs revenus publicitaires venant de ce genre des pages, car ce type d’"informations" génère généralement des clics énormes (like, commentaires et partages) et donc de revenus publicitaires pour leurs instigateurs".


4. Google for Entrepreneurs débarque à Casablanca: " Leader mondial en matière de moteur de recherche, Google, vient d'annoncer le lancement pour la premiere fois au Maroc de "Google for Entrepreneurs", un programme ambitieux et mondial destiné à apporter son soutien aux créateurs d’entreprises. En effet, ce nouveau programme va permettre à la Ville de Casablanca et à tout le Royaume de rayonner sur le plan mondial et d’être connectés avec les entrepreneurs de laSilicon Valley, Seoul, San Francisco, Phoenix, etc. Le géant californien a également annoncé le lancement de " Startup Grind", une communauté globale qui a pour objectifs d’inspirer,connecter, et former les Entrepreneurs au concept de startup à travers une série d’évents, organisés en faveur des Entrepreneurs".


5. « On Morocco »: CNN dévoile une semaine thématique sur le Maroc: " A l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP22) qui se tient cette année à Marrakech du 7 au 18 novembre, la chaîne d'informations télévisées américaine CNN a annoncé lundi 14 novembre le lancement d'une une semaine thématique baptisée « On Morocco » autour de l’événement, ainsi qu’un reportage de 30 minutes. Ces programmes spéciaux feront un focus sur les meilleures réalisations économiques et sur l’extraordinaire évolution du Royaume avec un zoom sur la croissance économique, le rôle central de l’investissement étranger et les efforts consentis par le pays pour moderniser les infrastructures de base telles que les routes, les réseaux d’alimentation électrique et le réseau de transport. Les reportages « On Morocco » traiteront de plusieurs thématiques, à savoir: l’Energie Eolienne au Maroc, les zones franches du port de Tanger ou encore le tourisme. Un reportage sera également dédié à la ville de Casablanca".


6. La SFR condamné pour la promotion d’une offre qui n’existait pas: " La Société française (SFR) qui opère en tant qu’opérateur de télécommunications, est condamnée par le tribunal de commerce de Paris pour une publicité mensongère après une plainte portée par Orange. À rappeler que la SFR compte , à mi-2016, plus de 19,9 millions de clients mobiles, 4,309 millions de foyer abonnés au haut débit, 1,925 million de foyers abonnés au très haut débit 2, plus de 250 opérateurs clients et 190 000 entreprises, administrations et collectivités clientes".


7. Smurfit Kappa ouvre une usine au Maroc: " Le Maroc confirme encore une fois son positionnement commeterre d’accueil des investisseurs étrangers. Après le groupe agro-industriel américain Archer Daniels Midland (ADM), l’irlandais Smurfit Kappa, leader mondial de l’emballage en carton et papier, compte bientôt s’installer au Maroc via une filiale. Celle-ci sera détenue à 100% par Smurfit Kappa Espana. La société de papeterie se spécialise dans la fabrication, la transformation industrielle, la vente, la distribution, l’exploitation de pâte à papier, de papier et carton. Elle se positionne aussi sur le marché de la récupération, la collecte, le recyclage, le compostage et tout type de traitement des résidus dérivés de la fabrication de pâte à papier, papier et carton. Pour le moment, le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé".

 

8. Un jackpot pub pour Royal Air Maroc!: " A l'occasion de la tenue de la COP 22 à Marrakech et après avoir été désignée transporteur officiel de cet événement, la première compagnie aérienne Marocaine RAMvient de dévoiler sur la chaîne marocaine 2M un publi-reportage qui a pour objectif de consolider l'engagement de l'entreprise pour la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, il s'agit d'une publicité qui prend la forme d’un contenu journalistique et repose sur un principe essentiel : mélanger le réalisme propre au journalisme et l’aspect commercial d’une publicité. Pour bien comprendre le but du publi-reportage, il est utile de comparer ce dernier à une pub traditionnelle. Alors que l’annonce classique est axée sur la séduction et l’émotion, le publi-reportage privilégie l’information et la raison. Il veut donc donner des preuves. Notons que, le publi-reportage n'est pas une information indépendante, c'est une forme de publicité qui présente en détail les caractéristiques d'une offre ou d'un produit, son contenu étant rédigé sous le contrôle de l'entreprise qui le finance".


9. L’affichage interactif a encore de beaux jours à vivre: " La capitale de l'Allemagne se mobilise pour sensibiliser les citoyens à la pollution de l’air qui représente un problème majeur pour l’environnement de toutes les grandes métropoles du monde. Berlin a mis l’accent sur l’affichage comme une technique de communication efficace en extérieur. En fait, le ministère de l'Environnement s’est collaboré avec l’agence Tinkerbelle GmbHa pour mettre en place une campagne d’affichage très originale qui interagit directement avec les passants".


10. Instagram passe au Social Bussiness en permettant aux marques de vendre et de prospecter de nouvelles opportunités directement via la plateforme: " Le réseau social de photos « Instagram » qui revendique 550 millions d'utilisateurs à travers le monde, dont 75 % d'utilisateurs en dehors des États-Unis, a annoncé le premier novembre de l’année en cours une bonne nouvelle pour les amants du shopping, il s’agit d’un nouveau service qui permettra aux Instagrammers de découvrir et de même acheter plus facilement des produits des marques qui prennent part à ce test. Instagram déclare qu’il veut explorer à plus long terme une expansion mondiale, la possibilité d'avoir des recommandations sur des produits ou encore de sauvegarder des contenus pour plus tard".


11. Le visionnage TV et vidéos : Transition massive et rapide vers la mobilité: " L’entreprise suédoise de télécommunications « Ericsson » a dévoilé par son observatoire ConsumerLabun rapport pour l’année 2016 sur les habitudes de consommation de la télévision et des medias, cette étude décrit et rassemble les avis et les habitudes télévisuelles de 680 millions personnes dans le monde en se focalisons surtout sur 24 pays différents. L’étude révèle que la consommation des vidéos sur mobile est en forte progression au défrimant de la télé. En effet, le temps par semaine de visionnage des programmes sur les smartphonesa augmenté de 85% durant les six dernières années contre un déclin de celui passé sur les écrans fixes.Les adolescents consacrent même jusqu'à 60% du temps passé à regarder la télévision ou de la vidéo sur leurs terminaux mobiles".


12. La publicité en ligne : Les sites nationaux manquent de performance: " Le sondage établi par « Digital Trends Morocco 2016 » a affirmé que le marché marocain de la publicité digitale reste simple et élémentaire, parmi les 600 annonceurs questionnés, 50% d’entre eux confirment que cette faiblesse est due au manque des ressources financières, alors que 46% déplorent la rareté des ressources humaines spécialisées dans ce domaine. Focalisons-nous sur le marché d’achat d’espaces publicitaires sur le Net qui est considéré comme un espace très important à travers lequel les annonceurs attirent de nouveaux clients pour leur marque et leurs produits, un espace qui permet de renforcer la réputation et l’image de marque des entreprises. Ce marché est estimé à environ 200 MDH dont au moins 60% pour les éditeurs internationaux. Hespress et Avito sont les seuls sites web existant au niveau national qui vivent de leurs recettes publicitaires. Les professionnels prévoient une baisse des tarifs publicitaires pratiqués afin d’élargir l’assiette digitale".

 

 

 

Crédit:IMPERIUM MEDIA