1. Service clientèle : les Marocains préfèrent le face-à-face: " Les Marocains privilégient le contact physique. C’est ce qui ressort d’une enquête sur l’état des lieux du service client au Maroc réalisée par l’Observatoire marocain du service client et présentée par l’Association marocaine du marketing et de la communication (AMMC), le 25 octobre, lors d’une conférence sur le thème «Le service client, levier de compétitivité». Elle révèle que 62% des Marocains ont eu recours à un service client au cours des 12 derniers mois. La «culture de proximité continue de privilégier l’interface physique». C’est ce qui explique que 55% de ceux qui ont eu recours à un service client ont opté pour un entretien physique. Seuls 17% ont opté pour des prestations via le téléphone, 10% sont connectés aux services clientèles et 8% pour courrier électronique".
2. Archives audiovisuelles Protéger les droits d’auteurs, un chantier incontournable: " A l’ère du tout numérique, la préservation de l’histoire culturelle et identitaire se pose avec acuité. Les nouvelles technologies de l’information et de communication ont ouvert de larges perspectives en termes d’accès à l’information. Ces nouveaux canaux offrent de grandes possibilités pour mettre en valeur les différents aspects de l’histoire des peuples. Sauf que jusqu’à maintenant, les archives sont rarement exploitées dans cet effort de «faire comprendre». Aujourd’hui, «le problème n’est pas technique, mais plutôt éditorial», souligne Khalid Belyazid, directeur général du groupe Eco-Médias".
3. PLF 2016 : 20 médias audiovisuels avec un volume horaire de 44H35 min: " Une vingtaine de médias audiovisuels ont consacré un volume horaire global de 44h35min à la couverture du projet de loi de Finances 2016 (PLF2016), tout au long de la période allant de la présentation du projet (le 20 octobre 2015) jusqu'au vote définitif pour son adoption (le 31 décembre 2015) selon le rapport publié récemment par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA). Ce volume horaire est réparti sur 64% dans 13 médias privés et 36% dans 7 médias publics, ajoutant que les couvertures sont particulièrement régies par l’accompagnement médiatique de la procédure législative. La moitié du temps de parole consacrée à l’ensemble des couvertures a été attribuée aux acteurs politiques, contre une présence minime ne dépassant pas les 4% pour les intervenants de la société civile et les citoyens, relève le rapport qui fait état d'une prédominance des partis de l’opposition qui se sont tenus en tête des acteurs politiques ayant intervenu dans ces couvertures".
4. COP22 : Professionnels et experts mettent en exergue le rôle des médias dans la promotion de l’action en faveur du climat: " Les conférenciers, experts, journalistes et reporters ont convenu, lors d’un événement organisé par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle dans la Zone Verte du village de la COP22, de nombreux défis à relever par les médias. L’objectif est de sensibiliser les citoyens et toutes les parties à lutter contre le changement climatique et susciter une réelle prise de conscience de son impact direct sur la vie quotidienne, ainsi que la nature et la planète en général".
5. CAN 2017: nouveau combat entre BeIN sport et la SNRT pour la diffusion des matchs: " Une fois de plus, les Marocains risquent de ne pas avoir droit à suivre les matchs de l’équipe nationale à la prochaine Coupe d’Afrique des nations que le Gabon accueillera à partir du 14 janvier prochain. Et pour cause, les négociations entre le géant qatari BeIN sport, qui détient les droits télé pour la région MENA, et la SNRT n’ont pas été concluantes. C’est en tout cas, l’information qu’on retrouve sur l’édition du 9 novembre du quotidien arabophone Al Ahdat Al Maghribia qui cite des sources anonymes".
6. Devoxx morocco : Les « geeks » du monde en conclave à Casablanca: " Les travaux de la 2ème édition de la conférence internationale des développeurs « Devoxx morocco » ont été lancés, mardi au studio des arts vivants de Casablanca, sous le thème « Building a smarter tomorrow ». Organisée par xHub, cette manifestation de trois jours se veut être l’occasion pour les décideurs IT et les professionnels de se renseigner sur les dernières évolutions et tendances numériques mais aussi de partager leur vision du développement du paysage technologique au Maroc".
7. #WECASABLANCA : Casa a enfin sa marque: " Après New York, Amsterdam ou encore Moscou, Casablanca devient la première ville du continent africain à se doter d’une marque territoriale. Le directeur général de Casablanca Events & Animation, Mohamed Jouahri, a dévoilé, lundi 24 octobre, le logo et la stratégie marketing de la marque territoriale « WeCasablanca ». Une marque qui aspire à fédérer les acteurs économiques, politiques et sociaux de la métropole. Pendant quinze mois, la société a mené, avec le concours de partenaires issus de divers domaines professionnels auprès de la société civile, un diagnostic d’attractivité pour définir « l’ADN de la ville », explique Mohamed Jouahri. Une étude qui a coûté 3,6 millions de dirhams selon le maire de la ville, Abdelaziz El Omari, un chiffre avancé lors d’une conférence de presse. Ce sont les résultats de cette enquête qui ont mené au choix du logo et de la stratégie marketing de la marque. « Étant donné que la ville est une passerelle entre les cultures arabe et occidentale, on a choisi, pour le logo, de jouer entre l’arabe, le latin et l’anglais », explique la directrice de développement de la société, Touda Lotfi".
Source: Act'Bid ( service Imperium)