Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News: A la Une de la Presse Marocaine du 11/11/2016

News: A la Une de la Presse Marocaine du 11/11/2016

title..

AUJOURD'HUI LE MAROC :
Salon Minyadina : L’Eco-responsabilité au cœur de la modernisation : « Poteries, sculptures sur bois, tapis «boucherouite» ou produits du terroir, le salon Minyadina est une vraie vitrine de l’art de vivre marocain, rappelant une tradition marquée par la diversité et la durabilité des matières premières. C’est ce que l’on découvre à cette 4ème édition du salon artisanal Minyadina, qui dresse son exposition à seulement quelques mètres des pavillons de la COP22… »

Tourisme : Tanger veut récupérer les marchés porteurs : « Bien qu’elle soit toujours une des belles vitrines touristiques du Maroc, Tanger a vu, à la fin des années 80, et début des années 90, le nombre de ses visiteurs internationaux dégringoler d’une manière très significative. Les professionnels et les responsables du tourisme veulent récupérer ces parts de marchés perdues… »

Entretien avec Anouar Benazzouz, DG de l’ADM: 1 million d’arbres plantés par ADM pour une adaptation climatique : « La société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) place la sauvegarde de l’environnement au centre de ses préoccupations. ADM s’est adossée à une stratégie de développement solide en matière de construction d’infrastructures respectant l’environnement. Positionnant le secteur routier dans le processus de la COP22, Anouar Benazzouz, directeur général de l’ADM, se livre à ALM et présente l’approche environnementale pronée par son organisme en vue d’adapter l’infrastructure routière aux changements climatiques «1 million d’arbres plantés par ADM pour une adaptation climatique… »

Transition vers une économie verte : Le financement et la fiscalité, les grands défis des entreprises : « A l’heure où le monde transite vers l’économie verte, la mobilisation des ressources financières suscite toujours un grand débat. La feuille de route tracée dans ce sens porte sur un engagement de 100 milliards de dollars par an. Toutefois, un grand flou tourne autour de la question. Négociateurs, sociétés civiles et secteurs privés s’interrogent autour de l’accès à ces ressources… »

La HACA publie son rapport sur la couverture consacrée par les médias audiovisuels au PLF 2016 : La loi de Finances vaut 44 heures dans les médias : « Un volume horaire de 44 heures a été consacré au projet de loi de Finances 2016. Alors que l’examen du projet de budget 2017 n’a pas encore commencé au Parlement, la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a publié un rapport sur la couverture consacrée par les médias audiovisuels au projet de loi de Finances 2016, tout au long de la période allant de la présentation du projet (le 20 octobre 2015), jusqu’au vote définitif pour son adoption (le 31 décembre 2015)… »


L'ECONOMISTE :
Agro-écologie : Le joker du Maroc.
Green bonds : Comment ça marche.
Maroc-Sénégal : Le privé accélère le partenariat.
Gouvernement: Le RNI contre-attaque.
Les hammams écolo arrivent.
Jazz : La légende Al Di Meola.


AL BAYANE :
Habitat durable: L’enthousiasme de Paris continue à Marrakech.
Trump à la Maison Blanche: L’hécatombe boursière n’a pas eu lieu.
Industrialisation du Maroc: Le satisfecit de l’OBG.
Le public des JCC : Chapeau bas !
Le mea-culpa des «écocidaires».
Un pick up 100% marocain et 100% électrique nommé ASLAN.


L'OPINION :
L’OCDE sonne l’alarme !... Exposé aux inondations, tremblements de terre, sécheresses et tsunamis : Le Maroc doit adopter une stratégie holistique des risques.
Objectifs de l’Accord de Paris et justice climatique (COP22) : Nécessité de l’action pour le climat et l’eau.
Plan Maroc Vert : L’entrepreneuriat féminin s’invite à la COP 22.
Pour juguler la progression de la nouvelle épidémie mondiale : Du 11 au 13 novembre, Dakhla, capitale mondiale contre le diabète.
Lecture dans le Discours de Sa Majesté : La force de rengagement.


LIBERATION :
L’espadon ? Encore ! : Rabat rejette les recommandations de l'UE pour une baisse de 25% du quota de pêche d'un poisson décidément à problèmes.
Arrestation de quatre personnes d’origine marocaine à Sebta : Démantèlement d'une cellule de recrutement au profit de daech.
Réunion de la Commission administrative de l'USFP.
Confiance mesurée d’Hervé Renard : Attouchi appelé à la rescousse pour suppléer Banoun.


LE MATIN DU SAHARA :
L'OMPIC appelle à Marrakech à la valorisation des actifs de la propriété industrielle : Le Maroc figure parmi le Top 3 africain des dépôts des brevets d’inventions en rapport avec le changement climatique.
Remise d'un don royal aux chorfas de la zaouïa Cherkaouïa à Bejaâd.
Le coût global pour la construction et l’équipement du Centre est de 8 5 millions de dirhams : S.A.R. la Princesse Lalla Salma visite le chantier de construction du Centre régional d'oncologie de Béni-Mellal.
Maroc-Afrique : L’Union parlementaire africaine appuie l’initiative de S.M. le Roi concernant le retour du Royaume à l’UA.
Maroc-Sénégal : Le Président Macky Sali reçoit Mme Miriem Bensaleh-Chaqroun, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc.
Composition du gouvernement : La relance des tractations tributaire des décisions de la commission administrative de l'USFP.
Transport aérien : Royal Air Maroc investira 1,427 milliard de DH en 2017.
Exclusif Infrastructures hydro-agricoles : 120 millions d'euros pour alimenter la plaine du Saïss en eau.
Éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018 : Hervé Renard : «La rencontre face à la Côte d’ivoire est importante, mais pas décisive».
Musée Mohammed VI : Lancement d’un Master en muséologie et médiation culturelle.
Santé : Le changement climatique responsable de 250.000 décès annuels d’ici 2030.
Enseignement supérieur : Suspension de la fusion des ENSA, des Facultés des sciences et techniques et des Écoles supérieures de technologie.
Ressources halieutiques : Le Maroc rejette une demande de LUE de réduire son quota de pêche de l'espadon.
«L’Orchestre de minuit» au Festival du film méditerranéen de-Bruxelles.
Arrestation de deux meurtriers présumés d’un Français à Marrakech.


Les Inspirations Eco :
Matériaux de construction: Difficile démarrage de l'écosystème Ciment.
Télé déclaration fiscale: Le Patron de la DGI fait le point.

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA