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L’image de marque adossée à la réputation des stars associées a-t-elle une incidence directe sur la stratégie marketing des entreprises ?

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Les consommateurs cherchent toujours à s’identifier à des icônes qui symbolisent la réussite ou qui excellent dans une activité bien déterminée. Pour cette raison les stars actuellement font l’objet des principales stratégies marketing des marques les plus reconnues au monde entier.
L’utilisation des célébrités dans les publicités est une technique qui attire le plus l’attention des consommateurs et qui leur donnent envie de découvrir et de regarder le message publicitaire.
Une technique qui apporte des grands bénéfices à la marque mais aussi elle est considérée comme une prise de risque, parce qu’ils sont rares les célébrités qui ont une vie privée normale qui n’affectera pas négativement l’image de la marque.
Prenons à titre d’exemple, l’icône marocaine de la chanson, Saad Lamjarred qui est devenu très prisé par les marques, et qui fait face aujourd’hui à un scandale qui pourrait sérieusement affecter sa carrière si les faits s’avèrent exacts.
Il est de nouveau impliqué dans un scandale sexuel, alors qu’il se trouve actuellement à Paris pour assurer un concert le 29 octobre au palais des congrès, le chanteur marocain serait actuellement en garde à vue poursuivi pour agression sexuelle qui devrait durer 48 h avant d’être présenté devant le parquet le vendredi 28 octobre.
Saad Lamjarred a prêté son image à de grandes compagnies pour leurs besoins publicitaires. En 2011, il a participé à un spot publicitaire diffusé à la télé et à la radio au profit de l’opérateur téléphonique « Inwi » où il reprenait la chanson classique marocaine "Saâ Saïda». en 2014, il avait adapté sa chanson "Enty" pour une publicité en faveur du groupe immobilier « Addoha » qui a été largement diffusé durant le mois de Ramadan. Pour l’année 2016, deux nouvelles annonces publicitaires ont été diffusées en collaboration avec cette star, l’une destinée au Moyen-Orient en faveur de la marque internationale « Pepsi » et l’autre pour l'opérateur de télécommunications « Zain ».
Plusieurs questions doivent être posées : jusqu'à quand les marques sont-elles prêtes d’accepter les scandales de la star Saad Lamjarred? Est-ce que ces scandales n’auront pas des répercussions négatives sur l’image que ces entreprises veulent donner à leurs clients?