SENEGAL :
Rapport sur l'état des entreprises : Le secteur industriel miné par des difficultés : « L'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a effectué une enquête sur l'état des lieux de l'industrie sénégalaise, à la demande du ministère de l'Industrie. Les résultats de l'enquête ont été présentés hier. Selon le ministre Aly Ngouille Ndiaye, l'industrie a souffert ces dernières années de l'absence d'une politique claire imputable à une connaissance insuffisante du secteur…»
Rapport sur l'industrie au Sénégal : 47,3% des industries sénégalaises satisfaites de l'environnement des affaires : « L'enquête sur l'état des lieux de l'industrie, exécutée par l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) sur commande du ministère de l'Industrie et des Mines, a été présentée hier. Il en ressort que 47,31« des Industries sénégalaises sont satisfaites de l'environnement des affaires et que l'aide publique de l'État, malgré les difficultés, est en adéquation avec les enjeux du secteur de l'Industrie…»
Aide budgétaire : Le Sénégal a bénéficié de 540 milliards de FCfa en 5 ans : « Le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ont procédé, hier, à la revue annuelle de l’Arrangement Cadre relatif aux Appuis Budgétaires (ACAB). Il ressort de cet exercice qu’entre 2010 et 2015, le Sénégal a bénéficié de plus de 540 milliards de FCfa d’aides budgétaires. La mise en œuvre des deux Arrangements Cadres relatif aux Appuis Budgétaires (ACAB) que le Sénégal a signés en 2008 et 2013 avec un groupe de Partenaires techniques et financiers (Union européenne, Banque mondiale, Banque africaine de développement, France, Allemagne, Espagne, Canada et Pays-Bas) a porté ses fruits…»
CAMEROUN :
La BICEC a réalisé 719 milliards FCFA de chiffre d’affaires en 2016 : « La Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) a engrangé en 2016 un chiffre d’affaires de 719 milliards FCFA selon le bilan rendu public par la direction générale de cette banque. L’encours des dépôts a atteint 626 milliards FCFA dans la même période pour un encours de crédit de 538 milliards FCFA. Alain Ripert, le DG de cette banque, attribue ce bilan « en légère baisse » à « la fraude », relevant que « l’encours de crédit a augmenté de 15 pour cent ». Pour lui, la BICEC reste une banque solide d’autant que, a-t-il dit, « l’année 2017 devrait renouer avec le résultat positif ». La banque qui a en peu de temps acquis une place de leader dans le financement des entreprises, a entrepris de renforcer son réseau avec 39 agences dans le pays tout en rénovant ses infrastructures et son dispositif technique…»
CorriDors Douala-nDjamena/Douala-Bangui : 50 camions bloqués à Douala pour défaut de GPS : «Ayant à bord du clinker destiné à la fabrication du ciment par CIMAF basée à Ndjamena au Tchad, les camions immobilisés sur place à Douala pour défaut de G PS, ont déjà occasionné des pertes de près de 150 millions de FCFA aux entreprises, selon le Syndicat National des Transporteurs Routiers du Cameroun (STNRC) et le Bureau de Gestion du Fret Terrestre (BGFT)…»
Urbanisme : Les grands axes de développement de Yaoundé à l’horizon 2020 : « Après l'échec de la vision stratégique définie en 1982 pour le développement de la capitale du Cameroun, un nouveau plan de développement fixe le cap jusqu'en 2020. Le but est de doter la ville d'infrastructures modernes susceptibles d'améliorer les conditions de vie des populations. Nous vous présentons de manière synthétique ce qui est inscrit dans le Plan directeur d'urbanisme de la ville aux Sept collines…»
COTE D’IVOIRE :
La BCEAO a bloqué les transferts internationaux d’Orange Money : « Alors que M-Pesa, le service de paiement mobile de l'opérateur de téléphonie kényan Safaricom, fête ses 10 ans, Orange Money vient de voir la Banque Centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) lui interdire les transferts de fonds entre les pays de l'UEMOA et la France, jugeant la pratique non autorisée…»
La Côte d’Ivoire lance un emprunt obligataire de 120 milliards FCFA sur le marché de l’UEMOA : « La Côte d’Ivoire a lancé un emprunt obligataire de 120 milliards FCFA sur le marché de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) pour financer ses projets d’investissements, a appris APA, dimanche, auprès du Trésor et de la comptabilité publique. Cet emprunt obligataire par appel public du Trésor public de Côte d’Ivoire dénommé (TPCI 6 ,25% 2017-2029) et dont la souscription est ouverte du 27 février au 27 mars 2017 est rémunéré à un taux d’intérêt de 6,25% l’an, sur une durée de 12 ans. Le prix de l’obligation est fixé à 10 000 FCFA…»
27 milliards de FCFA de la BOAD pour l’élargissement du boulevard de Marseille au Sud d’Abidjan : « La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et le gouvernement ivoirien ont signé, vendredi, à Abidjan une convention de 27 milliards de FCFA pour l’élargissement du boulevard de Marseille, au Sud de la capitale économique ivoirienne. L’accord a été signé par le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Koné et le résident de la BOAD, Christian Adovelande. A cette occasion, M. Adovelande qui a salué, ‘’l’excellente fluidité’’ des relations entre la Côte d’Ivoire et son institution, a indiqué que ces 27 milliards de FCFA portent à 198 milliards de FCFA le montant total des engagements de cette banque dans le domaine des infrastructures économiques et des transports en Côte d’Ivoire…»
BURKINA FASO :
Projet emplois des jeunes et développement des compétences : Une réponse au chômage : « La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, à travers le Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC/BF), a organisé le 9 mars à Koudougou, une séance de formation à l’endroit des patrons d’entreprises, des directeurs de sociétés, des associations et ONG de la ville de Koudougou. Cette séance de formation et de sensibilisation intitulée ‘’Formation à la demande’’ avait pour objectif de donner beaucoup plus d’informations aux participants sur le PEJDC…»
Avant-projet de Constitution : La Mémoire du Parti National pour le Développement et la Paix (PNDP) : « Avant tout propos, nous saluons l’initiation noble du président du Faso. Nous félicitons également la commission constitutionnelle pour le gigantesque travail abattu. En tant que Burkinabè engagé dans la vie sociopolitique, nous nous permettons d’apporter quelques critiques objectives sur cet avant-projet. Ce travail n’a pas pour objectif de remettre en cause le consensus obtenu. Il vise plutôt à le parfaire dans l’intérêt supérieur de la nation…»
La plus importante entreprise minière au Burkina sera bientôt dotée d’une grande centrale hybride : « La plus importante entreprise minière au Burkina sera bientôt dotée d’une grande centrale hybride. En plus de sa centrale au fuel, IAMGOLD ESSAKANE bénéficiera d’ici la fin de l’année, d’une composante solaire de 15 MWc. Cet investissement de 20 millions de dollars US, devra permettra à la société minière d’économiser par an six millions de litres de carburant et de réduire ses émissions annuelles de CO2, de 18500 tonnes…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA