L'ECONOMISTE :
Guarguarate : Le commerce nargue les tensions : «El Guarguarate est l’unique poste- frontière terrestre marocain encore ouvert et donnant accès à l’Afrique. Le check- point de la région orientale (Zouj Bghal), qui mène vers l’Algérie, est fermé depuis 1994. El Guarguarate est basé à l’extrémité des provinces du sud. A 400 km de Dakhla plus exactement…»
Destruction de valeur : «Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais... le secteur privé appelle régulièrement l’Etat à apurer ses arriérés de paiement. Encore faut-il appliquer à soi-même les exigences d’exemplarité... Notre enquête met en lumière un phénomène jusque-là refoulé, celui du privé-mauvais payeur. Dans certains secteurs, les témoignages semblent converger vers des pratiques de quasi-prédation économique où les gros poissons finissent toujours par manger les plus petits…»
Délais de paiement: Chimie, com’, tourisme... : Les gros étouffent les petits : «Est David contre Goliath... Le rallongement des délais de paiement est en train d’asphyxier la trésorerie de nombreuses PME et TPE. Les retards de paiement se multiplient dans le privé. En moyenne, ils peuvent aller jusqu'à 9 mois…»
AL BAYANE :
La nouvelle gare Tanger Ville devra ouvrir ses portes en juin 2018 : «Dans le cadre de l’avancement du Projet de la Ligne à Grande Vitesse reliant Casablanca à Tanger, la nouvelle gare ferroviaire Tanger ville devrait ouvrir ses portes dans 16 mois, soit en juin 2018, apprend-on de sources proches du dossier. D’un investissement de 360 millions de DH, la nouvelle gare Tanger Ville sera étalée sur une superficie globale de 10 315 m2…»
8 Mars, l’ADEP fête ses élues : «A l’ occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars, L’Association Démocratique des Elues Progressistes (ADEP) a fêté ses élues partout dans le pays et réitéré son appel réclamant la libération immédiate de Mohamed Kadiri. vice-président de La commune de Bouale, cercle d'Ighrem dans la province de Taroudant, arrêté pour avoir participé à un sit-in pacifique des habitants de sa commune…»
Communication financière ; les recommandations de l'AMMC ne suffisent pas : «Publication des états financiers à la dernière minute, retard de l’annonce des profits warning, absence d’explications détaillées sur les résultats réalisés et la non disponibilité d’un agenda financier demeurent les principales lacunes de la communication financière des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca…»
L'OPINION :
Régime d'assistance médicale pour les plus démunis : 84% des bénéficiaires sont des pauvres absolus Faiblesse du taux de retrait des cartes RAMED : «Plus de 9 millions de personnes, tel est le nombre de bénéficiaires du Régime d'Assistance Médicale pour les plus Démunis à fin novembre 2015, dépassant la population cible (8,5 millions de bénéficiaires) et 3,4 millions de foyers immatriculés, ce qui permet d’afficher un taux de couverture dépassant les 100%...»
La FAO tire la sonnette d’alarme : Risques de pénuries d’eau en Afrique du Nord et au Proche-Orient : «Il est essentiel d’agir de manière urgente pour faire face aux pénuries d’eau en Afrique du Nord et au Proche-Orient" car "une utilisation durable de l’eau dans l’agriculture requiert une transformation des systèmes et des régimes alimentaires “peut-on lire dans un communiqué publié à l'issue de la visite en Égypte du Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva…»
Record d’investissement en capital en 2016 : 786 millions de DH, dont 45% dans l’industrie : «Les investissements en capital au Maroc ont atteint un chiffre record en 20 Í 6 en s'élevant à 786 millions de dirhams (MDH), selon l'Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC). Le secteur industriel arrive en tête avec 45 % des investissements réalisés depuis 2011, suivi par celui des services et transport avec une part de 24 %, relève le rapport annuel de l'AMIC sur l’activité du capital investissement au Maroc, publié récemment à Casablanca…»
LIBERATION :
Fonctionnaire ou pas, le principe de gratuité est le même : «La justice confirme la gratuité de l’enseignement supérieur public pour les fonctionnaires. Le tribunal administratif de Rabat vient, à cet effet, d’annuler la décision du Conseil d’administration de l’Université de Mohammed V visant à obliger les fonctionnaires doctorants à s’acquitter de frais d’inscription s’élevant à 10.000 DH. Ladite Cour a estimé dans son jugement que cette mesure est à la fois discriminatoire et attentatoire à la recherche scientifique…»
Deuil et soulèvement dans les camps de Tindouf : «Des sources bien informées des camps de Tindouf indiquent que les membres de la tribu R’Guibat Labaihatt endeuillés par l’assassinat de l’un des leurs par des éléments de l’armée algérienne, mettent à ébullition les camps.
Selon ces sources, des soldats algériens auraient abattu, à coup de feu, un ressortissant sahraoui. Mohamed Ould Khattry Ould El Wali, c’est le nom du défunt, faisait paître paisiblement son troupeau dans l’oued « M’Heya », à l’orée des camps, quand soudain une patrouille de l’armée algérienne a surgi et, sans sommation, aurait tiré sur lui, le tuant sur le coup. Cet acte n’est pas exceptionnel, de nombreux ressortissants sahraouis sont morts abattus par des forces algériennes en l’absence de toute réaction des dirigeants du Polisario qui évitent de fâcher leurs parrains en attirant leur attention sur ces faits récurrents…»
Habib El Malki s'entretient avec les ambassadeurs du Pérou, de la Serbie et de l’Ethiopie : «Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a eu, vendredi à Rabat, des entretiens avec les ambassadeurs du Pérou, de la Serbie et de l’Ethiopie. Lors de son entrevue avec l’ambassadeur de la République du Pérou à Rabat, Carlos Rafael Polo Castaneda, M. El Malki a salué les relations solides liant les deux pays, faisant part de sa considération envers le rang diplomatique qu’occupe le Pérou sur les plans régional, continental et international, indique un communiqué de la chambre des Représentants. M. El Malki a, à ce propos, rappelé la visite historique effectuée par SM le Roi Mohammed VI au Pérou en 2004, appelant, notamment, à renforcer l’échange culturel et commercial entre les deux pays qui disposent d’important atouts qu’il est possible de mettre à profit…»
LE MATIN DU SAHARA :
Dans un message à l’occasion de la commémoration du cinquième anniversaire du décès de Imad Ibn Ziaten, victime d’un acte terroriste perpétré en 2012 à Toulouse : a Majesté le Roi appelle les forces éprises de paix et de tolérance à endiguer la propagation des idées extrémistes : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé l’ensemble des forces éprises de paix et de tolérance à endiguer la propagation des idées extrémistes, exprimant son rejet de la surenchère sur l’islam. «Nous demandons à toutes les consciences vives et les forces éprises de paix, de vie et de tolérance, d'endiguer la propagation des idées extrémistes et obscurantistes…»
Résultats 2016 de HPS : Power CARD double ses recettes en 2016 : «Le Groupe HPS a livré vendredi ses résultats annuels de 2016. Il en ressort une progression de 37,4% sur un an, de son résultat net consolidé qui s’établit à 486 millions de DH. Ses produits d’exploitation atteignent 485,7 millions de DH, en hausse de 37,4%sur un an…»
Éducation nationale : Pas de grève dans l’enseignement privé avant la formation du prochain gouvernement : «Malgré les difficultés du secteur, les professionnels de l’enseignement privé au Maroc ont décidé de reporter leur grève, annoncée initialement pour le 14 mars. Cette décision intervient après l’assemblée générale de la Fédération nationale de l’enseignement privé généraliste tenue samedi dernier à Casablanca…»
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Plusieurs projets lancés pour développer la filière : L'amandier en fête à Tafraout : «Rencontre annuelle, le festival des amandiers de Tafraout se dresse comme un événement phare ou niveau de la région du Souss-Massa pour s'arrêter sur les acquis mais aussi sur les plans futurs de développement de cette filière et du secteur de l’agriculture. Ru cours de cette édition, plusieurs projets ont été lancés par le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch…»
Travail domestique : Des inégalités encore plus criantes entre hommes et femmes : «Les inégalités entre les hommes et les femmes persistent dans tous les domaines, notamment l’emploi, l’éducation, l’accès à la santé et aux droits sociaux. Mais les écarts sont plus flagrants au niveau du travail domestique qui reste encore très inégalement réparti entre les sexes…»
Adil Benhamza dément avoir cherché à demander un job à Habib El Malki : PI : Le porte-parole démissionne de son poste : «L’un des plus fidèles à Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), jette l’éponge. Adil Benhamza, porte-parole du parti de la balance depuis plus de quatre années, vient d’annoncer sa démission de son poste. L’annonce intervient quelques heures après la circulation d’information sur sa demande de travailler au Parlement. Fonctionnaire à l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) depuis une quinzaine d’années, Benhamza aurait demandé à Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, de l’aider à rejoindre le Parlement…»
Les Inspirations Eco :
Retraite des parlementaires : douloureuse réforme en vue : «La commission chargée de se pencher sur les pistes de la réforme de la retraite des parlementaires est en train d'étudier une dizaine d'idées qui convergent vers deux ou trois scénarios, selon une source interne. Le relèvement de l'âge de perception de la pension de retraite à plus de 60 ans s'impose. Ce scénario, à lui seul, n'est pas suffisant…»
Coopératives: Diagnostic d'une politique qui s'essoufle : «Plus des deux tiers des 17.500 coopératives que compte le Maroc sont à caractère agricole, suivies de celles de l'artisanat avec 14%. D'où l'importance que les pouvoirs publics accordent à ces structures, dont le nombre a triplé durant la dernière décennie. Elles représentent l'avenir d'une agriculture marocaine qui ambitionne d'améliorer la chaîne de valeur et d'avoir un accès plus facile aux marchés et aux sources de financement…»
Marrakech-Safi: Doing business, les pistes de décollage : «Wall de la région, président et membres du Conseil régional, président régional de la CGEM, patron de la chambre de commerce élus… Les principaux acteurs du conglomérat Marrakech-Safi ont pris part à la conférence organisée par Les Inspirations ÉCQ jeudi 9 mars à Marrakech…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA