Facebook

L'économie panafricaine en bref du 15/03/2017

title..

SENEGAL:
COMMERCE ELECTRONIQUE La Poste et Jumia signent un partenariat de livraison de colis La Poste et Jumia, un centre commercial en ligne dans le domaine du commerce électronique, ont procédé, hier, à une signature de convention. Cette collaboration avec La Poste permet d’optimiser la livraison des commandes effectuées en ligne par les clients de Jumia, offrant à ces derniers un envoi plus rapide. Une coopération qui encourage la proximité. Ce partenariat, souligne la directrice de Jumia Sénégal, Mme Sassoum Niang, promeut le e-commerce sur l'ensemble du territoire en vue de favoriser la livraison des colis dans toutes les régions de notre pays avec la même fluidité et le même niveau de service dans la capitale..."

BABACAR DIAGNE, PRESIDENT DU CONSEIL DES ENTREPRISES DU SÉNÉGAL (CDES) «Les Pme-Pmi ne sentent pas l'impact du Pse. Après trois ans de mise en œuvre du Pse, les Pme- Pmi ne sentent pas son impact. C'est l'avis du président du Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes), Babacar Diagne. Selon lui, les Pme-Pmi ne sont pas contentes de la démarche de l'Etat en ce qui concerne l'appui aux entreprises..."

550 MILLE TONNES DE BLE IMPORTES CHAQUE ANNEE Les céréales alternatives pour corriger le dysfonctionnement C’est une grosse manne financière qui est injecté, chaque année, dans l’importation de la farine de blé. Le Sénégal, qui consomme 550 mille Tonnes de blé par an, casque pas moins de 90 milliards de francs CFA pour satisfaire ses besoins. Raison pour laquelle, l’entreprise Eurogerm, qui intervient dans la fabrication d’amé-liorants de boulangerie, indispensables à la fabrication du pain mais également de correcteurs de farine pour les utilisateurs de farine, souhaite atténuer cette facture..."


CAMEROUN :
MANOEUVRES: Une correspondance invitant à une visite de l'usine de production bloquée dans les tiroirs de la Primature. Une demande de dédouanement de 12000 tonnes de sucre granulé en date du 06 février dernier n'a non plus reçu d'écho favorable. Le PM torpille un projet sucrier à N’Gaoundéré Le PM. Au moment où s'achève la huitième édition du Cameroon Business Forum, rencontre annuelle des opérateurs économiques du secteur privé et public, visant à améliorer le climat des affaires au Cameroun, les nouvelles en provenance de Ngaoundéré, chef-lieu de la région de l'Adamaoua, ne sont pas bonnes. L'entreprise B2B Cameroon s'inquiète du silence du Premier ministre, à qui elle a adressé des correspondances aux fins d'autorisation d'une mission de ses services, pour constater l'installation d'une usine dédiée à la fabrication du sucre en morceaux.

AGROALIMENTAIRE: Cette entreprise vient de présenter ses ambitions. Question de mieux satisfaire sa clientèle tout en répondant aux sollicitations diverses. Réalisations et perspectives de Nestlé C'est pratiquement la championne du monde dans l'agroalimentaire. Nestlé, c'est 150 ans d'activités. Un anniversaire qui a été fêté en 2016. Année au cours de laquelle de nombreux actes ont été posés, autant pour l'entrepreneuriat jeune que pour l'occupation de la même tranche d'âge de la population, entre autres..."

NOMINATION Préfet du Wouri au 13 mars 2017, le natif d'Ekondo Titi, dans la région du Sud-ouest, entame une nouvelle carrière dans la capitale politique après 27 années de commandement à travers le triangle national. Naseri Paul Bea promu gouverneur du Centre A peine sorti de la 8ème session du Cameroon business forum (Cbf), Naseri Paul Bea, encore préfet du Wouri, n'aura pas le temps de s'assoupir après 6 heures d'affilée de travaux intenses. La bonne nouvelle va le maintenir plus qu'éveillé. Par décret du président de la République signé ce lundi 13 mars 2017, il est nommé nouveau gouverneur de la région du Centre. Ce 7 mars 2017, il établissait encore un programme de paiement des indemnités aux déguerpis du tracé du projet de drainage pluvial de la ville de Douala. Le 9 mars suivant, il a effectué une descente musclée dans les foyers de désordre urbain de l'arrondissement de Douala 1er..."


CÔTE D'IVOIRE:
La Poste de Côte d’ivoire vers le e-commerce «L’indusion financière de e-commerœ». C’est le thème du séminaire qu’organise la Poste Côte d’ivoire, à Grand -Bassam du 15 au 17 mars 2017. A quelques jours de cette rencontre, le Directeur général (Dg) du Bureau international de PUman postale universitaire (Upu), Bî-shar Hussein, accompagné d’une forte délégation dont son adjoint, Pascal Clivaz, sont en Côte d’ivoire, depuis le lundi 12 mars 2017. Ces personnalités ont visité, le mardi 14 mars 2017, à Treichville- Zone 3, les locaux de la poste, le nouveau centre de tri rerfînnalp aipprii.."


BURKINA FASO :
Flambée des prix des produits Le Cadre de concertation tripartite à la rescousse L'Etat pourra-t-il pousser à la baisse des prix des biens de consommation courante, qui connaissent une augmentation constante depuis avril 2016 ? C'est en tout cas l'objectif affiché du ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat qui, à travers son Cadre de concertation tripartite (CCT), a organisé un atelier dans ce sens, hier mardi 14 mars 2017, dans la salle de conférences de la Direction générale de la coopération (DGCOOP)..."

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA