AL BAYANE :
Maroc Telecom lance «Internet Haut débit par satellite VSAT» : «Maroc Telecom premier opérateur global à lancer une offre « Internet Haut débit par satellite VSAT » au Maroc. Maroc Telecom lance l’offre Internet haut débit par satellite destinée à ses clients Résidentiels, Entreprises & Professionnels et devient ainsi le premier opérateur global national à proposer cette offre avec une couverture totale du territoire marocain. Maroc Telecom propose à ses clients une large gamme de formules haut débit allant jusqu'à 20 Mbps, et ce à partir de 249 DH TTC par mois seulement…»
Le nouveau Peugeot 3008 élu Voiture de l’année 2017 en Europe : «Pour rappel, le nouveau SUV Peugeot 3008 possède une calandre à facettes chromées, cernées de projecteurs halogènes au regard fin et perçant. L'allure robuste du Peugeot 3008 se poursuit le long de son capot horizontal et nervuré, tandis que l'élégant insert d’aile chromé et l'enjoliveur d'arc de pavillon en inox soulignent sa ligne fluide et dynamique…»
Addis-Abeba : le drapeau marocain hissé au siège de l'UA : «Le drapeau du Maroc a été hissé, lundi, au siège de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba, un événement historique après le retour du Royaume au sein de l'Institution panafricaine. A l'extérieur de l'enceinte, le drapeau national a été hissé lors d'une cérémonie en présence de l'Ambassadeur du Maroc en Ethiopie, Mme Nezha Alaoui M'Hamdi, du président élu de la commission de l’UA, M. Moussa Faki Mahamat, de la présidente sortante de la commission de l'Union africaine, Mme Dlamini Zuma, ainsi que de plusieurs ambassadeurs accrédités à Addis-Abeba…»
L'ECONOMISTE :
Crise des retraites : Le Parlement demande des comptes : «Au moment où l'on pensait le principe de la réforme paramétrique des retraites des fonctionnaires quasi-consensuel, le débat sur les orientations à venir semble plutôt s'envenimer. Lundi, la première séance consacrée à ce dossier au Parlement a pu donner un aperçu. Et pour cause, le rapport de la Commission d'enquête sur la Caisse marocaine des retraites a été présenté à cette occasion…»
Ould ness : «Cette colonne va nous valoir une nouvelle lettre furieuse du 2e Secrétaire de l’ambassade turque à Rabat: il ne supporte pas le doute quant à la supériorité du génie du président Erdogan, quelles qu’en soient les circonstances. Tant pis, car n’en déplaise à ce 2e Secrétaire, il faut bien que le Maroc suive les évènements qui s'enchaînent entre Ankara et deux grands pays de l’Union européenne, l'Allemagne et les Pays-Bas. Et ce d’autant plus qu’avec ce dernier, c’étaient plutôt les Marocains que les Turcs qui avaient des soucis…»
A Casablanca, les fourrières saturées : «Quatre fourrières sur 8 sont dans un état de saturation à Casablanca. Les ventes annuelles d’épaves n’ont pas eu lieu depuis 2013. Résultat: les véhicules s’y entassent dans un chaos indescriptible. La fourrière de Hay Hassani, qui reçoit les véhicules réquisitionnés d’Anfa, Aïn Chock et Hay Hassani, est celle qui pâti le plus de celte situation…»
L'OPINION :
Rapport de la commission d'enquête parlementaire : Le gel de la réforme paramétrique du régime de retraites recommandé : «La commission d enquête parlementaire sur la Caisse marocaine de retraites (CMR), mise en place par la chambre des conseillers vient de peaufiner son rapport final. Lequel rapport retient un certain nombre de recommandations qui risquent fort bien de faire tache d'huile…»
M. Youssef Amrani, Chargé de mission au Cabinet Royal : L’Afrique, un projet ambitieux hautement porté par SM le Roi : «L’Afrique est un projet ambitieux, hautement porté par SM le Roi Mohammed VI, basé sur la co-construction de croissance partagée, de richesses communes et d’innovation et conforté par une politique africaine pragmatique et prometteuse, en phase avec les nouvelles réalités africaines, a affirmé, lundi à Rabat, M. Youssef Amrani, Chargé de mission au Cabinet Royal…»
Tourisme : La leçon : «Il n’est jamais trop tard pour bien faire », souligne un adage populaire faisant recette dans toutes les activités pour peu que la volonté et le désir de se rattraper y constituent le carburant. Le déplacement d’une délégation d’élus de la Région Souss-Massa au Salon Mondial du Tourisme de Berlin peut très bien s’inscrire dans cette optique…»
LIBERATION :
La CMR au bord de la faillite ? Un secret de Polichinelle : «La montagne a accouché d'une souris. C’est ainsi que certains syndicalistes ont qualifié le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la Caisse marocaine des retraites (CMR). D’après eux, le document présenté à la Chambre des conseillers réunie en session extraordinaire lundi et mettant à l’index l'octroi de pensions illégales et la mauvaise gouvernance comme causes principales du naufrage de la Caisse, n’a rien apporté de nouveau…»
Manuels scolaires et culture de l’égalité des genres : «Tanit (Groupe pluridisciplinaire de recherche sur la femme) organise les 16 et 17 mars à la Faculté des lettres de Meknès, en collaboration avec le Groupe de Recherche en éducation comparée de l’Université de Séville, un colloque international consacré à une thématique d’actualité : «Manuels scolaires et culture de l’égalité des genres» Ce colloque a pour visée de, relever et d’analyser les valeurs transmises par les manuels scolaires en relation avec le genre à travers le langage, les images utilisées et les rôles attribués aux deux sexes; de déterminer le rôle de l’école : est-elle un lieu de transmission de savoir, de savoir-faire, de valeurs de tolérance et d’égalité des sexes ou participe-t-elle à la reproduction des stéréotypes et d’images préconçues sur la femme ? ainsi que de proposer des recommandations au ministère de tutelle et aux acteurs dans le domaine éducatif…»
Habib El Malki élu au Comité directeur de l’Alliance progressiste : «Le président de la Commission administrative de l’USFP, Habib El Malki, a été élu au Comité directeur de l’Alliance progressiste, réseau mondial fondé à Leipzig en mai 2013 qui compte quelque 130 partis et organisations, lors de la Convention que ladite Alliance a tenue à Berlin les 12 et 13 mars courant. Au menu des travaux de ces assises auxquelles ont participé Fatiha Seddas, Tarik El Malki et Mohamed Ben Abdelkader ainsi que des délégations, venues de 80 pays, des représentants de plusieurs organisations et fondations, a notamment figuré l’élection du Conseil de l’Alliance progressiste. Lequel comprend statutairement au maximum 35 représentants de partis de toutes les régions du monde, détermine le cap politique de l’Alliance et se réunit au moins une fois par an…»
LE MATIN DU SAHARA :
Affaire Gdim Izik : Tentative désespérée des avocats des accusés de torpiller le déroulement normal du procès : «Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Salé, Hassan Daki, a souligné, lundi soir, que les avocats ayant assisté au procès de Gdim Izik, à leur tête les membres de la défense, les avocats de la partie civile et les observateurs marocains et étrangers, ont pu constater les efforts déployés par la Cour pour garantir tous les droits de la défense et un jugement équitable. Ils se sont également arrêtés sur les moyens organisationnels et logistiques mis à disposition en vue d'assurer les conditions favorables pour les accusés et les autres parties, a indiqué M. Daki dans une déclaration à la presse, à l’issue du premier jour de la reprise du procès des accusés dans les événements de Gdim Izik…»
Internet haut débit : Maroc Telecom ouvre le bal du satellite : «Une première au Maroc. Itissalat Al Maghrib se met à l'internet haut débit par satellite. Ce nouveau service permet une connexion plus stable et performante même dans les localités les plus éloignées du pays…»
Conférence : Youssef Amrani : «L'Afrique, un projet ambitieux hautement porté par S.M. le Roi Mohammed VI» : «L'Afrique est un projet ambitieux, hautement porté par S.M. le Roi Mohammed VI, basé sur la coconstruction de croissance partagée, de richesses communes et d’innovation et conforté par une politique africaine pragmatique et prometteuse, en phase avec les nouvelles réalités africaines, a affirmé, lundi à Rabat, Youssef Amrani, Chargé de mission au Cabinet royal…»
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Maroc Telecom : Une offre Internet haut débit par satellite «VSAT» au Maroc : «Maroc Telecom a annoncé mardi le lancement de son offre Internet haut débit par satellite «VSAT», destinée à ses clients résidentiels, entreprises et professionnels, devenant ainsi le premier opérateur global national à proposer cette offre avec une couverture totale du territoire marocain. Dans un communiqué, le groupe de télécoms a fait savoir qu’il propose à ses clients une large gamme de formules haut débit allant jusqu’à 20 Mbps…»
Marché boursier : Plus de 12,6 MMDH d’actions échangées à fin 2016 : «Grande effervescence des échanges sur le marché boursier au quatrième trimestre de l’année 2016. Le volume global échangé sur le marché central et de bloc a affiché une croissance à deux chiffres aux trois derniers mois de l’année 2016. Les transactions ont porté, dans ce sens, sur un montant global de 28,35 millions DH. Elles se sont ainsi inscrites en hausse de 30% par rapport au volume atteint au même trimestre de l’année 2015…»
Entretien avec Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des TPE-PME : «Près de 3.800 TPE-PME ont déclaré faillite depuis novembre dernier» : «Les Très petites entreprises marocaines (TPE) agonisent. Des milliers d’entre elles ont déclaré carrément faillite, témoignant d’un secteur en grande souffrance. En l’absence d’une structure d’accompagnement dédiée aux TPE, ces structures ont aujourd’hui un long chemin à parcourir. Abdellah El Fergui trace dans cet entretien les enjeux et les défis à relever par les TPE marocaines…»
Les Inspirations Eco :
Sites d'e-commerce : tous hors-la-loi ... ou presque : «Sur les 100 sites commerciaux contrôlés par les services du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, 96 ont reçu des lettres d'avertissement. Il y a un an, le département de tutelle a dépêché 20 enquêteurs pour traquer les infractions à la loi 31-08 de protection du consommateur dans le secteur du commerce électronique…»
Aéroportuaire: le koweïtien NAS démarre son activité au Maroc : «Les habitués des salons VIP des aéroports marocains devraient bientôt le constater. Le groupe koweïtien. National aviation services (NAS), qui avait remporté en 2016 l'appel d'offres lancé par l'ONDA, a déjà entamé sa phase de déploiement opérationnel. En effet l'ONDA lui a délégué la gestion exclusive des salons Commercially Important Person (CIP) de tout le Maroc pour une période de dix ans (de 2017 à 2027)…»
L'automobile électrique éclaire les perspectives de Managem : «La révolution électrique du secteur automobile est une aubaine pour l'opérateur. La construction de ces véhicules faisant appel au cobalt pour les batteries, la minière marocaine bénéficiera de la montée des cours attendue…»
Crédit : IMPERIUMMEDIA