Facebook

L'économie panafricaine en bref du 10/03/2017

title..

SENEGAL :
Aide budgétaire : La Sénégal a bénéficié de 540 milliards de FCfa en 5 ans : « Le ministère de l'Économie, des Finances et du Plan et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ont procédé, hier, à la revue annuelle de l'Arrangement Cadre relatif aux Appuis Budgétaires (ACAB). Il ressort de cet exercice qu'entre 2010 et 2015, le Sénégal a bénéficié de plus de 540 milliards de FCfa d'aides budgétaires…»

L’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) en conclave au siège de la BCEAO, à Dakar : « L’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) a tenu sa première réunion annuelle au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO). La réunion a été présidée par Gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria. Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO, a également pris part à la rencontre…»

Travaux d’électrification rurale : le Président Macky Sall veut atteindre 60 % du taux d’accès à l’électricité d’ici la fin 2017 : « Sénégal envisage d’atteindre à 60 % à la fin 2017 du taux d’accès à l’électrification rurale au Sénégal. C’est du moins l’annonce faite par le président Macky Sall qui a procédé ce mardi 07 mars au lancement des travaux de désenclavement et de la mise à disposition du réseau électrique à Demette dans le cœur de l’Ile à Morphil…»


CAMEROUN :
Télécommunications : 500 milliards de chiffre d’affaires pour les télécoms : « Le secteur camerounais des télécommunications n'a pas échappé à la morosité qui a caractérisé l'économie camerounaise en 2015. Comme dans plusieurs segments de l'activité économique, le secteur privé des télécommunications a connu une croissance relativement faible. Selon les statistiques publiées par l'Agence de Régulation des Télécommunications (ART), le chiffre d'affaires global déclaré de l'ensemble des opérateurs privés du secteur est de 482,5 milliards de FCFA au cours de l'année 2015…»

Adamaoua : 460 projets recherchent financement : « 460 projets maturés en 2016 par I20 communes de la région de l’Adamaoua sous l’égide des Communes et Villes Unis du Cameroun (CVUC) pour un montant global de 25 milliards de francs CFA. Les différents projets maturés ont été présentés au gouvernement et partenaires au développement pour financement. Le FEICOM et le PNDP se sont engagés pour l'année 2017 à financer les communes de la région de l’Adamaoua pour un montant de 5 milliards…»


COTE D’IVOIRE :
L'Usine Dolidol du Groupe Marocain Palmeraie Industries et Services désormais opérationnelle en Côte d'Ivoire : « L’usine Dilidol à Abidjan est désormais opérationnelle ainsi que la commercialisation de ses produits dans la sous-région. Il s’agit d’une usine de mousse polyuréthane et de literie située à Yopougon dans la zone industrielle d’Abidjan. Elle est construite selon les normes les plus avancées en termes d’organisation industrielle, de sécurité, de respect de l’environnement et d’exigence qualité. «Notre implantation en Côte d’Ivoire vient renforcer le développement international du Groupe, notamment en Afrique. Abidjan est un hub régional qui nous permettra à terme de desservir la sous-région», précise Saad Berrada Sounni, président du Groupe Palmeraie industries & services…»

Energie en Afrique : Koffi Annan présente lundi à Abidjan le dernier rapport de l'Africa Progress Panel : « L'ancien Secrétaire général de l'Organisation Nations Unies (ONU), par ailleurs, président de l'Africa Progress Panel (APP), Kofi Annan, présentera, lundi à Abidjan, le dernier rapport de son organisation sur les questions énergétiques en Afrique, rapport une note d'information de la Banque Africaine de Développement (BAD) parvenue, mercredi, à APA…»

Agro-business : Le gouvernement désigne un administrateur séquestre pour conduire les opérations de remboursement à partir du 15 Mars prochain : « Un administrateur séquestre a été désigné par le Procureur de la République pour conduire les opérations de remboursement des souscripteurs des entreprises d’agro-business qui commence le 15 mars prochain, le gouvernement ivoirien à l’issue d’un Conseil de ministres…»


NIGERIA :
La Banque centrale veut laisser flotter librement le Naïra : « La Banque centrale du Nigéria veut instaurer un régime de change du naira déterminé par le marché. C'est ce que dévoile Reuters qui évoque un plan officiel révélé par l'institution ce jour. Cette annonce intervient dans un contexte où les autorités subissent des pressions de toutes parts afin de laisser flotter librement la monnaie nigériane. Selon le plan baptisé «Plan de relance et de croissance 2017-2020», le gouvernement étudie également la possibilité de lever l'interdiction d'allocation de devises étrangères à une série de 41 biens et services. Cette mesure avait été prise par la Banque centrale nigériane pour interrompre l'hémorragie de devises extérieures qu'elle connaissait dans un contexte de crise économique provoquée par la chute des cours du pétrole…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA