Facebook

L'économie panafricaine en bref du 09/03/2017

title..

SENEGAL :
Echanges avec l'extérieur : Les exportations en hausse de 43,4 milliards en janvier 2017 : « Les exportations de biens sont évaluées à 126,4 milliards au mois de janvier 2017, contre 83,0 milliards le mois précédent, soit une hausse de 52,3% (+43,4 milliards), renseigne la Direction de la prévision et des études économiques, dans son Point mensuel de conjoncture du mois de Mars.Cette situation est attribuable aux principaux produits exportés, notamment les biens alimentaires avec 16,2 milliards, l’acide phosphorique (+4,1 milliards), le ciment (+3,8 milliards) et les engrais minéraux et chimiques (+1,7 milliard). Concernant les exportations de produits alimentaires, la hausse observée est liée au renforcement des ventes à l’étranger de produits halieutiques, de légumes frais et de produits arachidiers.  D’après la source, cette orientation haussière a, toutefois, été amoindrie par le recul des exportations de produits pétroliers et d’or brut…»

Lecture : lancement d’un programme national de plus de 42 milliards en avril (ministre) : « Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam a annoncé, jeudi, à Maka Yop (Koungheul), le lancement d’un programme national de lecture d’une valeur de plus de 42 milliards de francs CFA, au mois d’avril, à Kaffrine. "Je peux l’annoncer ici, à Maka Yop, nous avons décidé au mois d’avril de venir à Kaffrine, lancer un programme important qui est le programme national de lecture", a-t-il informé, indiquant que ce programme va durer 5 ans…»

Tournée économique du chef de l’Etat dans le Nord : 110 milliards de FCfa pour électrifier 2.800 villages : « Ce ne sont pas moins de 1.800 localités que le chef de l’État souhaite électrifier pour la seule année 2017. Selon lui, cet objectif entre dans le programme d’urgence d’électrification rurale qui permettra au Sénégal d’arriver à un taux d’accès à l’électrification rurale de 60 % en fin 2017. « J’ai lancé, avec le gouvernement, 2.000 km de réseau Moyenne Tension (MT) pour atteindre 2.800 localités à électrifier dont 1.800 villages pour la seule année 2017…»


CAMEROUN :
135.000 tonnes de farine à produire par an : « Rester le leader du marche camerounais de la farine. C’est le pari qu’entend relever la Société le Grand Moulin du Cameroun (SGMC). Elle a annoncé un accroissement de sa production de farine dès cette année 2017. Celle-ci va passer de 120.000 tonnes comme par le passé, à 135.000 tonnes, soit une augmentation de 15 000 tonnes. Cette volonté de l’entreprise à porter sa production à la hausse avait déjà été déclinée dès le début de l’année en cours…»

Hausse des crédits bancaires : « Ces crédits qui représentent une augmentation de 171 milliards de francs CFA en valeur absolue et une hausse de 5,7 pour cent en valeur relative en l’espace d’un an ont été majoritairement accordés aux entreprises privées qui concentrent 71,6 pour cent du total, ensuite les particuliers pour une enveloppe de 15,1 de francs CFA et les entreprises publiques 6,6 pour cent…»

Economie nationale : La détention d’un acheteur de cacao suscite des débats : « La pression du Conseil Café-Cacao (CCC) sur les acheteurs et exportateurs de la filière monte d'un cran : l'un d'eux, Ali Darwiche, est poursuivi pour des arriérés de paiement à plusieurs cacaoculteurs dans le département d'Akoupé, indique la plainte du CCC consultée par Jeune Afrique. Il est depuis maintenu en détention…»


COTE D’IVOIRE :
Investissement : La BOAD va approuver un accord de prêt de 52 milliards FCfa : « Dans l’optique d’identifier et faire la programmation des projets prioritaires de la Côte d’Ivoire à financer, une mission de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) séjourne depuis le mardi 7 mars, à Abidjan. Conduite par le président de l’institution, Christian Adovelande, cette délégation a rencontré le ministre de l’Économie et des Finances Adama Koné, le même jour, à son cabinet à Abidjan-Plateau…»

Lancement des travaux de construction du campus de l’Université de Grand-Bassam : « Les travaux de construction du campus de l’Université internationale de Grand-Bassam (Sud est ivoirien) d’un coût total de 38 milliards de frs CFA ont été lancés, mardi, par le Vice -Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a constaté APA sur place dans l’ex-capitale politique et administrative ivoirienne.Selon le document de présentation de cet ouvrage, « le plan stratégique de développement se fera en deux phases. La phase 1 prévue pour 2020 permettra d’accueillir 1250 étudiants et coûtera 21 milliards de francs CFA ». Quant à la phase 2   prévue pour s’achever en 2025, elle « permettra de porter la capacité d’accueil à 3000 et nécessitera un investissement supplémentaire de  17 milliards de francs CFA portant ainsi l’investissement complet à 38 milliards de francs CFA»…»


BURKINA FASO :
1,2 milliard FCFA pour organiser les élections municipales partielles (CENI) : « Le coût total de l’organisation des élections municipales partielles et complémentaires du 28 mai prochain au Burkina Faso est évalué à un milliard 200 millions de FCFA, a annoncé le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Newton Ahmed Barry, à l’issue d’une rencontre avec des acteurs politiques et de la société civile…»

Eclairage public : Bientôt des Lampes à faible consommation pour certaines artères d’Ouagadougou : «Le Burkina connait des problèmes d’énergie. De plus en plus, la tendance est à s’orienter vers des équipements de basse consommation. C’est dans ce cadre que la ville d’Ouagadougou s’est inscrite dans une dynamique de changement de ses ampoules. Pour y arriver, le conseil municipal a bénéficié de l’appui de la République de Chine Taiwan afin de renouveler les ampoules sur cinq artères de la ville. Le maire de la commune de Ouagadougou et l’ambassadeur de Taiwan ont procédé à la signature de financement, le 07 mars 2017, à l’hôtel de ville de la capitale…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA