L'ECONOMISTE :
Délais de paiement : Au bord de l'abîme ! : «A moins d'un rattrapage au cours des prochains trimestres, le retard pris dans la formation du gouvernement aura un coût. Cette crise pourrait se traduire par des points de croissance en moins puisque le monde des affaires est en quasi stand by. Cet attentisme est amplifié par la poursuite de la détérioration des délais de paiement. «Nous sommes à 8 voire 9 mois de retards de paiement. Et en face les banques ont serré la vis», déclare un dirigeant de PME…»
Baie de Cocody : Marchica Med passe à la seconde phase : «Lancé en mars dernier en même temps que la création d'une filiale locale - Marchica Med Afrique - le mégaprojet de réhabilitation de la baie de Cocody entre dans sa seconde phase de réalisation. C'est ce que le Souverain vient de constater, de visu, en marge de sa visite officielle dans la capitale ivoirienne. Le développeur-aménageur marocain est déjà bien avancé sur la première phase. Celle-ci porte, concrètement, sur la dépollution du site et son aménagement paysager, la protection contre les inondations, la construction d’ouvrages hydrauliques, la réalisation d’aménagements routiers, ainsi que la construction d'un viaduc haubané…»
AL BAYANE :
8 mars 2017 : pour une planète 50-50 à l’horizon 2030 : «La journée internationale des femmes, qui coïncide avec le 8 mars, constitue l'occasion de s'arrêter sur les acquis réalises qu'il faut préserver et élargir et de mettre le doigt sur les insuffisances et les obstacles qui entravent l'accès des femmes à leurs droits fondamentaux garantis par les dispositions de b Constitution de 2011…»
Communiqué du Bureau Politique : «Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu, lundi 6 mars 2017, sa réunion périodique, au début de laquelle il a examiné l’évolution de la situation nationale au niveau politique. C’est ainsi qu’il s’est arrêté sur l’évolution du dossier de la formation de la majorité gouvernementale en passant en revue les positions exprimées par les principaux acteurs concernés et la réaction de l’opinion publique nationale face à tous ces développements…»
PSA devient un géant de l’Automobile : «Outre le rachat des marques Opel et Vauxhall, qu'il espère faire revenir dans le vert d’ici à 2020, le constructeur français va reprendre conjointement avec une banque de la place la filiale financière de General Motors Europe pour 900 millions d'euros. Cette acquisition d’Opel et de sa marque sœur Vauxhall, qui commercialise les mêmes modèles au Royaume-Uni, est importante pour le constructeur français…»
L'OPINION :
Journée internationale de la femme : Égalité homme-femme : Pour une planète 50 - 50 d’id à 2030 : «Une occasion de s'arrêter sur les progrès accomplis et sur les succès de femmes de par leurs contributions concrètes à faire aboutir les initiatives et projets de développement…»
Renforcer le rayonnement de la diplomatie culturelle : Plaidoyer pour un modèle rénové : «La diplomatie culturelle est une action volontariste, mais aussi un processus et une démarche. Cela implique que la gestion de ce processus est tributaire d’une évaluation périodique des résultats et des impacts, mais aussi du suivi des réajustements requis à chaque phase et pour chaque cible géographique…»
Industrie aéronautique et automobile : Le Maroc cherche à drainer plus d’investissements : «Les exportations marocaines en matière d’automobile, aéronautique, électronique, textile et agroalimentaire ont enregistré une hausse de 9,2% en 2015. Néanmoins, la croissance du PIB avait baissé de 4,5% en 2015 à 1,6% un an auparavant. Une raison de plus qui incite le Maroc à drainer plus d’investissements dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. C’est ce qui ressort dernièrement d’une analyse de l’Oxford Business Group (OBG)…»
LIBERATION :
Des exemples qui méritent d'être cités un 8 Mars : Le saut d’obstacles des Marocaines : «Le monde célèbre aujourd’hui la Journée internationale de la femme. Placée cette année sous le signe "Les femmes dans un monde de travail en évolution: une planète 50-50 à l'horizon 2030", cette Journée est une occasion idoine pour dresser le bilan des progrès réalisés par la femme marocaine, appeler au changement et célébrer les actes de courage et de détermination accomplis et le rôle extraordinaire qu’elle a joué dans l’histoire de notre pays. En s'impliquant corps et âme dans le parcours de la lutte pour l'affranchissement de la patrie du joug du colonialisme et le recouvrement de son indépendance, elle a, en effet, su marquer d'une empreinte indélébile notre mémoire collective…»
Ces femmes artistes qui brillent par leurs talents : «Certaines artistes marocaines ont connu une réussite exceptionnelle et sont devenues de véritables icones de la scène culturelle. Que ce soit dans le monde de la musique, de la littérature, du cinéma ou encore des arts plastiques, elles ont réussi des parcours impressionnants et font, aujourd’hui, la fierté de leur pays. Voici une liste non exhaustive de quelques-unes de ces femmes qui brillent par leurs talents, leur dynamisme et leur force de caractère…»
Le Maroc peut mieux faire pour promouvoir les droits économiques de la femme : «Les autorités marocaines ont commencé à mettre en œuvre des politiques en faveur d’une meilleure intégration des femmes dans la vie économique, mais pour le Fonds monétaire international (FMI), il reste encore beaucoup à faire pour aider les fillettes à réaliser leurs rêves. L’institution financière internationale a estimé dans une récente étude que les politiques en faveur d’une plus forte intégration des femmes dans la vie économique pourraient contribuer à accroître le revenu global et à améliorer considérablement les perspectives de croissance du Maroc. Dans un article signé Anta Ndoye, Lisa Kolovich et Vincent Dadam, le FMI a affirmé que les politiques en faveur d’une meilleure intégration des femmes dans l’économie pouvaient considérablement stimuler la croissance du pays…»
LE MATIN DU SAHARA :
Célébration de la Journée internationale de la femme : Des avancées indéniables dans l’institutionnalisation de la parité et l’égalité, mais le combat n’est pas encore gagné : «Le Maroc célèbre aujourd’hui la Journée internationale de la femme sur fond de débats intenses sur les avancées réalisées et sur les moyens à déployer pour concrétiser le principe de la parité tel qu’il est constitutionnellement stipulé. Il est en effet indéniable que des pas énormes ont été franchis en matière de promotion de la condition de la femme et de lutte contre toutes les formes de discriminations basées sur le genre, mais des efforts restent à faire pour atteindre les objectifs escomptés et permettre à la gent féminine de jouir de la plénitude de ses droits…»
L’Afrique en Capitale : La ville de Rabat, porte-drapeau de la culture africaine : «Du 28 mars au 28 avril, Rabat, ville lumière s’il en est, accueillera «l’Afrique en Capitale ». Un événement inédit qui mettra l’art et les expressions contemporaines de l’Afrique à l’honneur. Placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous culturel connaîtra la participation d’une trentaine de pays qui présenteront la culture africaine dans son immense diversité et sous toutes ses formes, comme l’explique Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, institution coordinatrice de cet événement…»
Échanges commerciaux Maroc-Afrique : La BAD pousse vers une nette baisse des droits de douane : «Pour la Banque africaine de développement, baisser de moitié les tarifs douaniers en vigueur augmenterait jusqu’à 40% les exportations marocaines vers l’Afrique subsaharienne. Cela permettrait, également, une hausse de 20% des importations du pays en provenance de la région…»
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Lâayoune : Incendie dans un bureau de l’hôpital Hassan II : «Un incendie s’est déclaré, mardi matin, dans un bureau du pavillon administratif de l’hôpital Hassan II des spécialités de Lâayoune suite à un court-circuit, apprend-on auprès des autorités locales de la wilaya de Lâayoune-Sakia El Hamra. Les services de la protection civile sont intervenus pour circonscrire l’incendie qui a provoqué quelques dégâts matériels sans faire de victime…»
Sa démission confirmée par le secrétaire général adjoint des Nations Unies : L’ONU cherche un successeur à Ross : «Après huit années, Christopher Ross jette l’éponge. L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara a remis sa lettre de démission il y a une semaine au nouveau secrétaire général de l’ONU. Ross quitte ses fonctions sur un échec total. Ce constat d’échec a été fait d’ailleurs par le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des affaires politiques, Jeffrey Feltman, qui a confirmé la démission de l’envoyé personnel du SG des Nations Unies…»
L’association concrétise ses engagements dans le cadre du contrat de performance : Amib : 9 grands projets identifiés pour près de 1 milliard DH : «Les engagements des industriels du béton dans le cadre du contrat de performance signé avec l’Etat ne tarderont pas à voir le jour. L’Association marocaine de l’industrie du béton (Amib) a posé le cadre de travail approprié pour respecter les délais des objectifs fixés dans le cadre de ce partenariat public-privé…»
Les Inspirations Eco :
8 Mars: Parité, vœu pieux ? : «Ce vœu légitime qu'est la parité s'avère difficile à atteindre dans plusieurs domaines, à commencer par la représentation politique et l'accès à l'emploi. L'amélioration de la condition de la femme reste tributaire non seulement des mesures mises en place en sa faveur, mais aussi de l'amendement du cadre juridique qui demeure lacunaire…»
Spoliation foncière: L'article 2, ce vilain cheval de Troie : «Il fait partie de la loi portant Code des droits réels adoptée en 2011 et qui introduit une prescription de 4 ans seulement pour saisir la justice en cas de spoliation. Mieux que les caméras chez les notaires, les avocats et les adouls, l'on propose des lecteurs d'empreintes digitales ou encore de CIN…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA