Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 07/03/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 07/03/2017

title..

L'ECONOMISTE :
Contrôle CNSS : La CGEM demande des garanties : «Les contrôles CNSS s’intensifient et avec eux les réclamations et les critiques sur le déroulement des missions. La CGEM est favorable à une actualisation des textes de loi car ceux en vigueur datent de 1972. La Confédération patronale veut surtout des changements au niveau de la procédure de contrôle…»

Procrastination : «IL y a deux ans de cela, le ministre de l'Equipement, des Transports et de la Logistique, le Pjdiste Aziz Rabbah, avait confirmé les informations de L’Economiste sur l’état des routes. Le responsable politique avait d’ailleurs profité de l’occasion pour amplifier les inquiétudes. Celles-ci n’étaient que légitimes puisque 40% des routes étaient déjà en mauvais état…»

Télécoms : La bataille digitale : «Nous avons l’ambition de devenir l’opérateur numéro 1 du digital au Maroc», avait annoncé, sûr de lui, Stéphane Richard, PDG du groupe Orange, lors du lancement du rebranding de la filiale marocaine en décembre dernier. Cette ambition fait l’objet de toute une stratégie qui passe d’abord par la connectivité et un site web remodelé ainsi qu’un développement fort de la boutique sur web…»


AL BAYANE :
7 mars, journée de grève des pharmaciens : «Les lois sont faites pour être respectées, mais il semblerait que certains lien font qu’à leur tête. C’est le cas pour la profession de pharmaciens, régie par la loi 17/ 04, et dont l’article 111 définit clairement les horaires de fermeture et d’ouverture, qui vit pourtant une véritable anarchie au niveau de garde, et des horaires d’ouverture et de fermeture de certaines officines. Les pharmaciens de la Wilaya du Grand Casablanca n’en peuvent plus et décident d’observer une grève le Mardi 7 Mars…»

Benkirane s’entretient à Doha avec le Premier ministre du Qatar : «Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane s’est entretenu, lundi à Doha, avec le Premier ministre et ministre de l'Intérieur du Qatar, Cheikh Abdallah Bin Nasser Bin Khalifa Al Thani. Cet entretien s'est déroule en marge de la participation de M. Benkirane à la cérémonie d’ouverture de la quatrième édition de la Conférence et Exposition du Qatar des Technologie de l'Information (QITCOM-2017), tenue sous le signe "Qatar, vers un avenir intelligent"…»

Réélection du Maroc à la vice-présidence de L’AISS : «Le Maroc, en la personne du président du conseil d'administration de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni, a été réélu, pour la deuxième fois consécutive, au poste de vice-président de la Commission technique de la mutualité relevant de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS)…»


L'OPINION :
Stupéfiants : Les autorités renforcent davantage les contrôles : «La lutte contre le trafic de stupéfiants, au-delà de son aspect purement pénal, soulève les questions de la santé publique, de l’épuisement des sols consacrés à la culture du cannabis et même de sécurité nationale, les réseaux de trafiquants étant également exploités, à l’occasion, par des organisations terroristes pour infiltrer armes et produits servant dans la fabrication d’explosifs dans le territoire national…»

Femme sahraouie : Un leadership avéré dans tous les domaines : «Enseignantes, ingénieurs, directrices d'établissements publics, médecins, députées, chercheurs, artistes, entrepreneurs, sportives... Le leadership de la femme sahraouie dans les Provinces du sud du Royaume s’est étendu à tous les domaines, s’affirmant dans tous les secteurs d’activités et devenant un symbole d’action et de dynamisme dans une région en plein essor…»

Guerguerat : Un retrait courageux et bien réfléchi du Maroc : «En réagissant positivement à l’appel du nouveau SG de l’ONU, Anto¬nio Guterres, le Maroc a procédé à un retrait unilatéral de la zone tampon de Guerguerat. Cette approche rompt avec la tension qui prévalait du temps de l’ancien SG de l’ONU…»


LIBERATION :
Au secours ! Les voyous des stades sont de retour : «Une coïncidence de date des plus malheureuses. La journée arrêtée pour mettre un terme au boycott des matches du championnat de football, les hooligans l’ont saisie pour qu’elle soit émaillée d’incidents graves du côté d’Al Hoceima d’abord et de Sidi Kacem ensuite. Vendredi à Al Hoceima à l’occasion du match de championnat entre le CRA et le WAC, des débordements et des actes de vandalisme ont été enregistrés, causant d’importants dégâts matériels et entraînant l’arrestation d’une quinzaine de fauteurs de troubles…»

S.M le Roi représenté par Habib El Malki aux festivités du 60éme anniversaire de l'indépendance du Ghana : «Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a représenté S.M le Roi Mohammed VI aux festivités organisées hier lundi à l’occasion du 60ème anniversaire de l’accession du Ghana à l’indépendance. A cette occasion, le Président Nana Akufo-Addo a prononcé un discours et allumé la flamme perpétuelle de l’indépendance. L’apothéose des manifestations a été marquée par le traditionnel défilé civil et militaire à la place de l’indépendance. Faisant partie des pays d’Afrique noire à accéder à la souveraineté, l’ex-Gold Coast est devenu le Ghana sous le Premier ministre, Francis Kwame Nkrumah, qui est un des hommes politiques les plus populaires d’Afrique…»

Les pharmaciens ont du mal à avaler la pilule : «Les pharmaciens d’officine casablancais sont déterminés, plus que jamais, à dénoncer «l’anarchie qui règne dans la profession». Ils observent aujourd’hui une grève dans toute la métropole où plus de 90% des pharmacies seront fermées pendant la journée. A l’origine de ce mouvement, des griefs contre le ministère de la Santé et certaines pratiques des confrères. A travers cette grève, les pharmaciens veulent, en effet, dénoncer l’impunité dont bénéficient certaines pharmacies non respectueuses des horaires d'ouverture, de fermeture et du tour de garde édictés par l’arrêté préfectoral en vigueur, conformément à l’article II de la loi 17-06. Des comportements qui ont déjà été sanctionnés par les conseils de discipline, composés d'un juge et d'un pharmacien inspecteur nommés par le ministère…»


LE MATIN DU SAHARA :
Une concrétisation de la vision royale pour une coopération Sud-Sud prometteuse : S.M. le Roi et le Chef de l’État ivoirien président la cérémonie de présentation de l'état d’avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagne de S.A. le Prince Moulay Ismail, et le Président de la République de Côte d’ivoire. M. Alassane Dramane Ouattara, ont préside, lundi à Abidjan, la cérémonie de présentation de l'état d’avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody…»

Résultats annuels : Attijariwafa bank flirte avec les 20 milliards de DH de produit net bancaire : «Bon cru 2016 pour Attijariwafa bank. À l’issue de son conseil d’administration, qui s’est réuni hier pour arrêter les comptes de l’exercice écoulé, le groupe fait état d’un produit net bancaire (PNB) en hausse de 3,6%à 19,7 milliards de DH…»

Don japonais de plus 2,2 millions de DH à trois associations marocaines : «Le gouvernement japonais a octroyé une aide financière d'une valeur de 2,274 millions de dirhams en faveur de trois associations marocaines œuvrant dans les domaines de la promotion et du développement des activités économiques féminines, de l’agriculture durable et de l’éducation…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Le bras de fer continu autour de la promotion de grade entre les deux parties : Des greffiers se plaignent auprès de l’UE contre Ramid ! : «Nouveau conflit social au ministère de la justice. L’affrontement reprend de plus belle entre des greffiers de justice et le ministre de tutelle autour d’un concours qui a eu lieu en février dernier. La coordination nationale des fonctionnaires «exclus» de la promotion vient d’organiser une conférence de presse…»

Politique tarifaire : Maroc-Afrique : La baisse des droits de douane recommandée par la BAD : «Après la compétitivité, la Banque africaine de développement (BAD) s’intéresse à la politique commerciale du Maroc. Une analyse a été publiée dans ce sens mettant en exergue l’impact de la politique tarifaire du Maroc sur sa position de hub. Dans ce sens, la BAD insiste sur la révision à la baisse des droits de douane. Une réduction qui contribuerait, selon l’institution financière d’Afrique, à redynamiser les échanges bilatéraux…»

L’ANP livre ses statistiques à fin janvier : Trafic passager : Une baisse de 1,1% au niveau des ports du Maroc : «Ils sont 284.173 passagers à avoir transité par les différents ports du Royaume au premier mois de l'année. Ce trafic s'inscrit en baisse, comparé à la même période de l'année précédente. La baisse relevée à cet égard serait de 1,1%. C’est ce qui ressort des dernières statistiques portuaires dévoilées par l’Agence nationale des ports (ANP)…»


Les Inspirations Eco :
Enquête parlementaire sur la CMR : les conclusions imminentes ! : «Les conclusions de la commission d'enquête parlementaire, sur la situation de la Caisse marocaine des retraites, seront dévoilées lundi prochain en séance plénière. Les parlementaires, relevant des syndicats, s'attendent à être confortés dans leur position et comptent amender la réforme adoptée au forceps lors de la dernière session parlementaire printanière…»

Banques participatives: trois circulaires pour faciliter le démarrage : «Les circulaires de BAM expliquent le fonctionnement, les règles prudentielles ainsi que les produits qui seront commercialisés. La fenêtre participative doit avoir son propre capital (au moins 200 MDH), 4% des agences et un encours de 10% des engagements de la banque…»

Industrie: DLM se lance dans le facility management : «Delattre Le vivier Maroc (DLM) élargit son scope de compétences. Coté à la Bourse de Casablanca, le leader national de la construction métallique et du montage a donné naissance à une entité, baptisée DLM Services, avec l'ambition de l'ériger au rang de partenaire de référence des Industriels qui favorisent l'option d'externalisation de leurs activités de maintenance…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA