Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 03/01/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 03/01/2017

title..

LE MATIN DU SAHARA :
Rapport Banque mondiale – BID : Le Maroc, un terrain fertile pour la finance islamique : « La finance islamique est promise à un bel avenir au Maroc. Et pour cause. Le pays dispose de tous les préalables pour développer un système réussi de la finance basée sur la Charia. C’est la conviction des auteurs d’un rapport international élaboré par la Banque mondiale et la Banque islamique de développement. Le Maroc est cité avec d’autres pays (Nigeria, Sénégal, Afghanistan, Algérie, Azerbaïdjan, Cameroun, Libye, Mali, Kazakhstan, Mozambique et Ouzbékistan) comme étant «de bons candidats pour l'expansion de la banque islamique dans un proche avenir». »

Le FMI dans une étude sur le Maroc : Misez sur les femmes pour booster la croissance ! : « Les politiques en faveur d’une plus forte intégration des femmes dans la vie économique contribueraient à accroître le revenu global et à améliorer considérablement les perspectives de croissance du Maroc. Dans une nouvelle étude, le FMI estime également que des mesures plus décisives et mieux ciblées s’imposent pour augmenter le taux d’activité et d’emploi des femmes. »

Maroc-UE : Le président du Parlement européen souligne le rôle capital du Royaume dans la stabilité de la Méditerranée : « Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a eu une réunion de travail mercredi dernier avec Habib El Malki, le président de la Chambre des représentants. C’était l’occasion pour les deux parties de passer en revue le caractère stratégique des relations entre le Maroc et l’UE et de souligner l’importance de les renforcer pour faire face aux défis communs. »


AL BAYANE :
Alerte météo : vent fort et rafale de vent vendredi et samedi : « Un vent assez fort à fort de secteur ouest à nord, avec une rafale de vent entre 70 et 90 km/h, est prévu, vendredi et samedi dans plusieurs régions du Royaume, a annoncé jeudi la Direction de la météorologie nationale (DMN) dans un bulletin météorologique spécial.
"Un vent assez fort à fort de secteur ouest à nord avec un vent moyen entre 45 et 65km/h et une rafale de vent entre 70 et 90 km/h" intéressera vendredi, de 09H00 à 24H00, les zones de Figuig, Jerrada, Taourirte, Guercif, Taza, Nador, Driouche, Midelt, Boulemane, Errachidia, Ouarzazate et Dakhla, a indiqué la Direction. Il persistera également samedi de 09H00 à 24H00 dans les provinces de Chefchaouen, Tétouan, Fnideq-M'diq, Fahs-Anjra, Tanger, Larache, Al Hoceima, Ouarzazate et Dakhla, a ajouté la même source.»

Le SIAM, 12 ans déjà : « Le Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM), qui soufflera le 18 avril sa 12e bougie, est un show international hors pair, confirmant à chaque nouvelle édition la position de leader régional et la compétitivité du Maroc sur les principaux marchés de l’agro-industrie. Cet événement d’envergure internationale participe depuis sa création en 2006 aux multiples évolutions et réalisations de l’agriculture marocaine.
Au fil des éditions, le SIAM a su innover, se développer et accroître sa notoriété auprès des professionnels de l’agro- alimentaire, confortant ainsi son statut de rendez-vous incontournable auprès du grand public et des acteurs de la chaîne de valeur agricole.»

Festival national du film à Tanger : Laroui et Ulad Mhand aux commandes : « La 18e édition du festival national du film démarre aujourd’hui à Tanger (du 3 au 11 mars). Une première marque déjà cette édition, les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été délocalisées vers un centre culturel qui porte le nom d’une figure pédagogique célèbre de la vile du détroit, Ahmed Boukmakh dont les livres scolaires avaient contribué à la formation de nombreuses générations. Une manière pour le cinéma d’élargir son ouverture vers la ville et de rendre hommage à ses intellectuels. Il faut dire aussi que d’un point de vue logistique, la scène de la salle Roxy, lieu historique du festival depuis 2005 ne convient pas aux normes de la mise en scène des cérémonies.»


L'OPINION :
Enquête nationale d’évaluation des acquis des élèves du tronc commun : Faiblesse généralisée des scores et carences dans l’ensemble du secondaire : «Les résultats de l’enquête nationale de l’évaluation des acquis des élèves du tronc commun (2016) viennent d’être rendus publics. Ils sont sans appel et reconfirment, chiffres à l’appui et avec plus de précisions en la matière, les constats déjà établis par ailleurs concernant la défaillance du système scolaire nationale à ce niveau de scolarité notamment et les déficits de ses rendements. »

Rapport « Women Matter Africa » du cabinet de conseil McKinsey : Les Marocaines sous-représentées au parlement : «Les femmes cadres dirigeants et responsables marocaines ont un niveau de diversité aux postes de responsabilité dans le secteur privé légèrement inférieur à la moyenne africaine, qui est de 14%. C’est ce qu’affirme, en tout cas, McKinsey & Company, dans sa nouvelle étude « Women Matter Africa », publié à quelques jours seulement de la journée mondiale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année. »

Grâce aux récentes précipitations pluviométriques : Bonne campagne agricole en perspective : «Les récentes précipitations ont créé les conditions favorables pour le déroulement de l'actuelle campagne agricole, a affirmé mercredi le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, appelant les agriculteurs à continuer à entretenir les principales cultures. Les précipitations ont concerné toutes les régions du Royaume et auront un impact positif sur l’amélioration du développement des arbres fruitiers et du couvert végétal des parcours, l’amélioration du taux de remplissage des barrages et du niveau des nappes phréatiques, ainsi que l’économie de l’eau d’irrigation, a précisé le ministère dans un communiqué. »


LIBERATION :
Les lycéens marocains handicapés par un contexte social défavorable : Mathématiques et acquis linguistiques posent problème : « Les lycée s publics marocains englobent, en grande majorité, des élèves issus des classes pauvres et moyennes et les trois quarts de ceux-ci ont dépassé l’âge légal requis pour fréquenter les bancs des lycées. C’est ce qui ressort du dernier rapport d’évaluation des acquis des élèves du tronc commun établi par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) publié mercredi dernier. »

Réunion de la commission parlementaire mixte Maroc-LE en avril prochain à Rabat : Le président du parlement européen souligne le rôle capital joué par le Maroc dans la stabilité de la méditerranée : « Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a souligné, mercredi à Bruxelles, le rôle capital joué par le Maroc dans la stabilité de la Méditerranée. «Je veux remercier S.M le Roi Mohammed VI et le gouvernement marocain pour le travail qu’ils font pour la stabilité de la Méditerranée et de la région. Grâce au Maroc, nous avons une situation moins dangereuse», a affirmé M. Tajani dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion de travail qu’il a eue avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. »

La campagne agricole s’annonce sous de bons auspices : « Les récentes précipitations auront un impact positif sur l'amélioration du développement des arbres fruitiers et du couvert végétal des parcours, l’amélioration du taux de remplissage des barrages et du niveau des nappes phréatiques ainsi que l’économie de l’eau d’irrigation. »


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Lutte contre l’informel : Un label pour la restructuration du secteur des voyages : « En vue de lutter contre la concurrence déloyale que connaît le secteur des voyages, une initiative pionnière vient de voir le jour au profit des agences de voyages de Rabat- Salé-Kénitra. L’Association des agences de voyages de la région a procédé, jeudi 2 mars 2017, à la distribution d’un macaron aux agents ayant pris part à son séminaire tenu le même jour à Rabat. »

Flexibilité du régime de change : BMCE Bank en road show : « BMCE Bank lance le road show «Les Matinales du marché de change» à travers toutes les régions du Royaume suite à la nouvelle réforme pour la libération du régime de change. Cette action est destinée à accompagner les entreprises importatrices et exportatrices marocaines. L’objectif étant d’apporter une contribution aux efforts déployés par les autorités de tutelle pour présenter les enjeux de la réforme du régime de change... »

Les dépôts ont évolué de manière timide : « L’activité bancaire rattrapée par les opérations d’embellissement de compte : «Le window dressing a encore frappé sur le secteur bancaire. Cette pratique bien connue des milieux financiers, et qui consiste pour les entreprises à réaliser des opérations d’embellissement de compte en fin d’année, pour être à leur avantage lors des communications financières, a donné un solide coup d’accélérateur aux réalisations commerciales des banques sur le mois de décembre. Alors que les dépôts ont évolué de manière globalement timide sur la majeure partie de l’année passée, ils se sont renchéris d’un coup sur le seul mois de décembre de 15 milliards DH. Cela représente une grande part de l’additionnel pour toute l’année qui approche 37 milliards ayant permis une croissance de l’encours de 4%, à 851 milliards DH. »


Les Inspirations Eco :
Écosystèmes industriels: le béton cartonne : «Des cinq sous-contrats de performance, signés au titre de l'écosystème des matériaux de construction et identifiés dans le cadre du Plan d'accélération industrielle (PAI), celui réservé aux «préfabricants de béton» semble être le plus avancé dans sa concrétisation. Les objectifs du PAI pour cette branche d'activité seront dépassés d'après l'Association marocaine de l'industrie du béton.
Les quatre autres branches d'activité, appartenant au même écosystème impliquent les marbriers, les cimentiers, les céramistes et les producteurs d'acier.
Les détails… »

Système judiciaire: la charte de l'efficience sur les rails : « Trois rencontres régionales sont programmées pour étaler le bilan de 2016 relatifs aux indicateurs de l'efficience judiciaire et recueillir l'avis des responsables judiciaires pour poser les jalons de la Charte de l'efficience. La Charte des services publics ainsi que les mesures prévues par la charte nationale forment le cadre de référence de la charte projetée. »

Contrôle des stupéfiants: la croisade contre le cannabis continue : « L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a rendu public, hier à Rabat. (Comme dans les autres capitales du monde), son rapport 2016 sur la situation du contrôle des drogues. C'est la deuxième année de suite que le rapport est présenté au Maroc, mettant en avant les efforts en matière de maîtrise de la culture du cannabis. »

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA