L'ECONOMISTE :
Zéro Mika : Résistance sur tous les fronts : «Malgré la détermination des pouvoirs publics pour en finir avec les sacs en plastique, la résistance continue. Le produit banni est toujours utilisé dans certains segments du commerce. Pourtant, huit mois après l'interdiction des sacs en plastique, contrôleurs des ministères de l’Intérieur, l’Industrie et de la Douane n’ont pas baissé la garde…»
Double succès : «Les succès économiques et politiques engrangés par le Maroc en Afrique sous le pilotage du Roi sont le résultat d’une stratégie savamment pensée et déployée depuis de nombreuses années. Sans tomber dans le triomphalisme, on peut affirmer que cela confère à Rabat une double initiative…»
L'Ecole fabrique toujours des cancres : «Catastrophique. Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier les piètres résultats que vient de dévoiler le Conseil supérieur de l’éducation sur les acquis des élèves. Qu’ils soient dans les filières scientifique, littéraire ou technologique, ils n’arrivent même pas à atteindre la moyenne…»
AL BAYANE :
Suite à son agression par des membres du PAM à Bni Bouâyache : Les élus du PI, du PJD et de l'USFP solidaires de l’élu du PPS : «Les élus du Parti de l’Istiqlal (PI), du Parti de justice et de développement (PJD) et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à la commune urbaine de Bni Bouâyache dans la province d’AI Hoceima viennent de signer un communiqué commun dénonçant vigoureusement l’agression de l’élu du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Abdelâdim Ouhalli à ladite commune, par des membres du Parti authenticité et modernité PAM…»
Vagues géantes sur le littoral : Plus de peur que de mal : «Une septuagénaire est décédée juste après son transfert à l'hôpital Ibn Sina de Rabat en compagnie de cinq autres personnes, après avoir été surprises, mardi, par une vague géante sur la plage Val d’or de Harhoura où elles se promenaient, apprend-on auprès des autorités locales de la préfecture Skhirat-Témara…»
L’état sanitaire du cheptel national est «très satisfaisant» : «Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime a jugé "très satisfaisant" l'état sanitaire du cheptel national et "très bon" l’état actuel de développement de la biomasse végétale, ce qui laisse présager une production fourragère abondante qui devra permettre la couverture des besoins du cheptel national…»
L'OPINION :
Le partenariat Maroc-UE est tout aussi stratégique qu’économique : Le Maroc appelé à jouer le rôle d’une plate-forme entre l’Europe et l’Afrique : «Le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne (UE) a été au centre d’un échange de vues, mardi au Parlement européen à Bruxelles, entre eurodéputés et représentants de la Commission européenne et du service extérieur de l’UE…»
Résilience des infrastructures face aux changements climatiques : Comment gérer et minimiser les risques naturels ? : «Marrakech abrite, aujourd’hui et demain, un Forum d’études sur la résilience fonctionnelle, corrélative et la gestion des risques naturelles. Organisée par la revue « énergie/mines & carrières », en partenariat avec la Direction des Aménagements Hydrauliques, le ministère de l'Equipement du Transport et de la Logistique, cette rencontre a pour thème : « La résilience des infrastructures face aux changements climatiques »…»
Ressources hydriques : Combattre les risques à la source : «Le cœur de notre Histoire, nous impose de respecter le double objectif de rester inconditionnellement fidèle au Message et simultanément de changer le monde pour le rendre meilleur. De fait, il nous est conseillé de soutenir un raisonnement autonome, original, et éthiquement orienté. Il revient donc à l’Humanité, au moyen de sa raison…»
LIBERATION :
Les droits de l’Homme affectés par la situation insolite de non gouvernement : «Le retard pris pour la constitution du nouveau gouvernement n’a pas que des conséquences politiques et économiques. Il a également impacté la question des droits de l’Homme au Maroc. En effet, plusieurs projets de loi et dispositifs sont suspendus en attendant la formation d’un nouvel Exécutif. C’est le cas du Mécanisme national de prévention contre la torture et autres traitements inhumains, cruels ou dégradants et la loi régissant le CNDH…»
Habib El Malki en visite à Bruxelles à la tête d’une importante délégation : «Le Maroc est appelé, plus que par le passé, à jouer dans les années à venir le rôle d’une plateforme entre l’Europe et l’Afrique, a souligné, mardi à Bruxelles, le président de la Chambre des représentants. Habib El Malki, qui conduit une délégation parlementaire pour des contacts de haut niveau au Parlement européen, a affirmé, dans un entretien à la MAP, que «la nouvelle approche initiée par S.M le Roi Mohammed VI, concernant la coopération Sud-Sud, prolonge et donne un sens nouveau à la coopération Nord-Sud»…»
Débats fructueux la réunion de la Commission d’orientation de l’USFP : «Sept communications ont été faites lors de la réunion de la Commission d’orientation qui a eu lieu samedi et dimanche à Bouznika et qui a vu la présence du Premier secrétaire du parti, Driss Lachguar. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la tenue du Xème Congrès national de l’USFP prévu en mai prochain a été l’occasion pour les membres de ladite commission, présidée par Abdelkrim Benatik, de débattre de plusieurs thèmes d’actualité, notamment l’avenir du socialisme, la gauche actuelle, la question religieuse ainsi que le bilan du parti et son projet sociétal…»
LE MATIN DU SAHARA :
Deux millions de quintaux de semences certifiées de céréales ont été mobilisées : Bonne campagne agricole en perspective grâce aux importantes précipitations qui ont concerné l’ensemble du territoire du Royaume : «Les récentes précipitations augurent d’une bonne campagne agricole. C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime rendu public hier. Chiffres à l’appui, le document souligne que ces précipitations qui ont concerné toutes les régions du Royaume auront un impact positif sur l'amélioration du développement des arbres fruitiers et du couvert végétal des parcours, le taux de remplissage des barrages et le niveau des nappes phréatiques ainsi que l’économie de l’eau d’irrigation…»
Conseil supérieur de l’éducation : «Les acquis linguistiques et mathématiques des élèves sont faibles» : ««Notre enseignement est en danger». Tel est le constat qui ressort du programme d’évaluation des acquis des élèves du tronc commun (PNEA), présenté hier à Rabat, par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Ce programme, réalisé au lendemain de l’élaboration de la vision stratégique 2015-2030, se veut être un instrument de mesure, à la fois des acquis des élèves et du rendement interne du système éducatif, dans le but d’offrir une photographie réelle de la situation des acquis des élèves, explique Rahma Bourquia, directrice de l’Instance nationale d’évaluation…»
Financement de l’économie : Les créances en souffrance augmentent deux fois plus vite que les crédits bancaires : «Le crédit bancaire a bien démarré l'année. En janvier, il s'est accru de 4,4% sur un an, atteignant un encours d'environ 799,28 milliards de DH, à la faveur notamment du crédit à l’équipement qui reste sur sa lancée et des prêts au secteur public. Néanmoins, les créances en souffrance enflent de 8,9%, dépassant même l'encours des prêts accordés à la promotion immobilière…»
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Rapport de l'OMS : 1,5 million de Marocains souffrent de troubles dépressifs : «Le dernier rapport de l’OMS sur la situation de la santé mentale dans le monde, a révélé que 1.484.441 de Marocains souffrent de troubles dépressifs, soit 4,5% de la population. Autre donnée importante à relever : 1.477.408 Marocains sont victimes de troubles de l’anxiété, ce qui représente également 4,5% de la population. Si l’on totalise ces deux troubles, cela revient à dire que 3 millions de Marocains souffrent d’un trouble mental…»
Statistiques monétaires : Les crédits bancaires grimpent de 4,4% à fin janvier : «Nette progression des crédits bancaires au premier mois de l’année 2017. A fin janvier, les prêts octroyés se sont consolidés de 4,4% par rapport aux encours enregistrés à la même période de l’année passée. Ainsi le concours a atteint 799,27 milliards DH, évoluant de 33,92 milliards DH par rapport à janvier 2017…»
Le parlement du parti doit statuer sur le recours de Ghellab et Baddou : Istiqlal : Un conseil national exceptionnel ce samedi : «Les istiqlaliens en conclave ce samedi. En effet, le SG du parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, vient de convoquer une session extraordinaire samedi 4 mars. Une session qui aura pour unique point à l’ordre du jour l’examen du recours déposé par Yasmina Baddou et Karim Ghellab. Les deux ex-ministres avaient, en effet, saisi le conseil national contre la sanction prononcée à leur encontre par l’instance disciplinaire au sein du parti. Cette dernière avait décidé il y a quelques jours de suspendre les deux cadres du parti ainsi que le président du conseil national et ancien ministre, Ahmed Taoufik Hjira, dix-huit mois…»
Les Inspirations Eco :
Niveau des élèves marocains: maths, français et arabe... les grosses lacunes : «Le rapport du Conseil supérieur de l'éducation, basé sur un test standardisé, tire la sonnette d'alarme. Azziman, sans vouloir choquer les parents d'élèves et la société, estime que ce diagnostic est nécessaire pour parer aux dysfonctionnements…»
Diplomatie culturelle: Le modèle marocain à revoir, selon LIRES : «L'Institut royal des études stratégiques (IRES) vient de rendre public un rapport sur la diplomatie culturelle. Manque de moyens financiers, atouts inexploités... Il dresse un constat alarmant et prône un «modèle rénové»…»
Secteur bancaire: Le crédit poursuit son ascension : «Les derniers chiffres de Bank Al-Maghrib (BAM) font état d'un accroissement du crédit bancaire de l'ordre de 4.4% en janvier 2017, contre une hausse de 4,2% une année auparavant. Dans le détail, relève BAM dans sa récente note relative aux indicateurs clés des statistiques monétaires du premier mois de l'année, cette évolution résulte à la fois de la hausse des prêts immobiliers de 3.8%, avec une atténuation de la baisse des crédits à la promotion immobilière de 3.7% à 0.9% en glissement annuel…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA