Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 01/03/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 01/03/2017

title..

L'ECONOMISTE :
BAM rassure sur le " serpent monétaire " : «Opérateurs économiques, pouvoirs publics, citoyens... Tous sont concernés par la flexibilisation du régime de change. Bank Al-Maghrib déroule son plan de communication pour sensibiliser aux enjeux du réaménagement de la cotation du dirham. Le cours de la monnaie nationale flottera un peu plus, mais à l'intérieur d’une bande fixée par les autorités monétaires…»

Maroc - Côte d'Ivoire : Montée en régime : «Le Maroc confirme son pragmatisme économique en renforçant son arrimage avec le géant ouest- africain. Cette alliance est stratégique au projet d'intégration de la Cedeao. 1re destination d’investissement et 3e client du Maroc (2015), la Côte d’ivoire est bien partie pour durer sur le podium des premiers partenaires du Royaume au sud du Sahara…»

L’endettement des ménages culmine à 30% du PIB : «Un ménage sur trois est tenu de s’endetter ou de puiser dans son épargne pour couvrir ses dépenses mensuelles de consommation». Pour le Centre marocain de conjoncture (CMC), l'endettement est entré dans les mœurs et s’impose sous la pression de la dégradation du pouvoir d'achat et du mode consumériste…»


AL BAYANE :
L'OMS publie la 1ère liste des antibiorésistants : «Prendre des antibiotiques sans prescription médicale ou encore en abuser ne comporte pas que des risques liés à la santé du patient. Cela peut entraîner des conséquences que le patient est loin d'imaginer, entre autres, une résistance des bactéries aux antibiotiques. Ce qui signifie que les maladies jadis traitables facilement avec des antibiotiques deviennent difficiles à soigner…»

Visite Royale en Côte d’ivoire: Alassane Ouattara : la contribution du Maroc à l'essor de la Côte d'ivoire est impressionnante : «La contribution du Royaume du Maroc à l’essor économique de la Côte d’ivoire est impressionnante, a souligne lundi le président ivoirien, SEM. Alassane Dramane Ouattara. "La coopération ivoiro-marocaine s’approfondit davantage et elle touche désormais de multiples secteurs", a déclaré à la presse le Président Ouattara, notant que la preuve en est les conventions public-privé et privé-privé signées aujourd'hui…»

Retrait unilatéral de Guergarate: La Minurso confirme et le Secrétaire général salue une démarche positive : «Les Nations Unies, par la voix du porte-parole du Secrétaire général, ont salué, lundi, la décision du Maroc de se retirer unilatéralement de la zone de Guergarate, en qualifiant cette démarche de "positive". "Evidemment, nous saluons cette décision, et nous y voyons une démarche positive", a indiqué Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien, ajoutant que l'ONU “espère voir un apaisement général des tensions”…»


L'OPINION :
Premier Salon national de la race Sardi à Settat : « Le Sardi...une fierté nationale » : «L’Association du Salon National Professionnel de l’Elevage « ASNPE », organisera du 25 au 28 Mars à Settat, le premier Salon National de la race Sardi à Settat sous le thème : « Le Sardi…une fierté nationale ».
La première édition du salon sera riche en activités et revêtira également une indéniable dimension scientifique et pédagogique, dont témoignent les différents ateliers et conférences thématiques…»

5ème forum international Afrique développement à Casablanca : Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique : «Le club Afrique développement du groupe Attijari- Wafabank organise, la 5èmé édition du forum international Afrique développement les 16 et 17 mars prochains à Casablanca sous le thème « les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique», ont annoncé lundi les organisateurs…»

1er colloque international sur la topographie et les systèmes d’information géographiques à Doha : L’impératif de coordination entre les pays de l’espace arabe : «Gestion de l’information géo-spatiale : enjeux et défis pour un développement durable », thème du 1è Colloque international sur la géodésie et les systèmes d’information géographiques organisé du 19 au 20 février 2016, à Qatar, sous le patronage du ministère de la municipalité et de l’environnement Qatari, à l’initiative de l’Union Arabe des Géomètres (UAG) et en partenariat avec le bureau régional des pays du Golfe à Doha, relevant de l’UAG…»


LIBERATION :
Signature de 14 conventions maroco-ivoiriennes de partenariat : «S.M le roi Mohammed VI et le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, ont présidé, lundi au Palais présidentiel d’Abidjan, la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d'impulsion économique (GIE) Côte d’Ivoire - Maroc. Au début de cette cérémonie, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun, a prononcé, en sa qualité de co-présidente du GIE Côte d’Ivoire – Maroc, une allocution dans laquelle elle a souligné que le GIE a pu, depuis son lancement en juin 2015, renforcer la coopération entre les secteurs privés marocain et ivoirien, en leur permettant d’identifier leurs points de complémentarité et de synergie…»

Le plafond de verre a encore de beaux jours devant lui : «L’Afrique a progressé en matière de représentation des femmes dans les secteurs privé et public pour atteindre des niveaux équivalents voire supérieurs aux moyennes mondiales, a indiqué McKinsey & Company dans son dernier rapport « Women Matter Africa». Dans le secteur privé, la moyenne de femmes membres de conseils d’administration, chefs et cadres d’entreprise en Afrique est supérieure à la moyenne mondiale, a noté le cabinet de conseil international. Selon l’étude, la première sur le continent africain visant à analyser les dynamiques régionales en matière de diversité, 5% des chefs d’entreprise en Afrique sont des femmes contre 4% au niveau mondial…»

Police de l’environnement C’est bien beau ! : «Le Maroc se dote d’une police environnementale ». C’est ce que semblent croire plusieurs journaux et sites d’informations. Pour eux, le Royaume vient de lancer la première unité de police de l'environnement, composée de quarante membres et consacrée à « lutter contre les infractions environnementales ». De fait, cette unité de police n’a rien de nouveau. Elle est opérationnelle depuis 2014 dans les villes de Rabat, Casablanca et Mohammedia…»


LE MATIN DU SAHARA :
Composé de représentants de syndicats, de partis et d’associations : Le «Front national pour la défense de l’enseignement public» déplore la fermeture de quelque 480 établissements scolaires : «L’école publique marocaine n’est pas au mieux de sa forme. Il n’est pas étonnant qu’elle soit de plus en plus désertée au profit d’un enseignement privé qui lui aussi est loin d’être irréprochable. Faible niveau des élèves, taux de déperdition trop élevé, des conditions de travail difficiles pour les enseignants…»

Forum Afrique Développement : L'édition 2017 s'annonce celle de tous les records : «Le Forum Afrique Développement, l’un des plus grands événements de promotion de la coopération interafricaine, monte encore en puissance. Plus de 1.500 décideurs économiques et politiques représentant 25 pays feront le déplacement à Casablanca qui accueille les 16 et 17 mars la cinquième édition de ce forum. Gouvernements, communauté d’affaires, institutions publiques, institutions financières d’Afrique et d’ailleurs seront représentés lors des deux journées de cette grand-messe de développement de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud, initiée en 2010 par le groupe Attijariwafa bank, sous l’impulsion de son actionnaire de référence…»

Rapport McKinsey «Women Matter Africa»: Les femmes Marocaines chefs d’entreprise dans la moyenne mondiale : «Les Marocaines restent largement sous-représentées aux postes de responsabilité. À peine 4% des chefs d’entreprise sont des femmes, contre 5% à l'échelle continentale. Elles demeurent cependant dans la moyenne mondiale qui est également de 4%...»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Accouchement : La CNOPS a déboursé plus d’un milliard DH entre 2006 et 2015 : «1,093 milliard DH, c’est ce qu’a déboursé la CNOPS de 2006 à 2015 dans le cadre des prises en charge en mode tiers payant des accouchements. La Caisse fait remarquer que ce poste a évolué de 333% durant cette période. Les dépenses ont ainsi quadruplé avec une augmentation de 42% en 2008 suite à la revalorisation du tarif national de référence de la césarienne dans le secteur privé, passant de 6.000 DH à 8.000 DH…»

Festival international du film documentaire des droits de l’Homme : La 6ème édition délocalisée de Guelmim au Gabon : «Selon un communiqué du Centre Sud pour le 7ème Art de Guelmim, initiateur de la 6ème édition du Festival international du film documentaire des droits de l’Homme de Guelmim, ce dernier sera organisé exceptionnellement au Gabon. Cette décision, précise la même source, intervient dans le sillage du retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA)…»

Les deux familles influentes dans le Souss et le Sud l’avaient soutenu lors du dernier congrès : Les Qayyouh et Ouled Rachid scelleront-ils le sort de Chabat ? : «Alors que le bras de fer entre Chabat et Ghellab et Baddou occupe le devant de la scène, les regards se tournent vers deux familles influentes au sein du PI. A quelques jours du prochain congrès national du parti de la balance, le vote des Qayyouh et Ouled Rachid pourrait bien sceller le sort de Hamid Chabat. Ce dernier qui a déjà annoncé son intention de rempiler dans son poste de secrétaire général de l’Istiqlal, sait plus qu’aucun autre qu’il aura besoin du soutien de ces deux clans pour se maintenir en poste…»


Les Inspirations Eco :
Droits d'auteurs : tout le monde passe a la caisse : «Cafés, casinos, hôtels, bars, discothèques, opérateurs télécoms, festivals de musique, aéroports, radios, chaînes de télévision... la nouvelle direction du Bureau marocain du droit d'auteur (BMDA) lance la chasse aux redevances. Effet d'annonce ou nouvelle stratégie pour rompre avec les pratiques du passé? Les explications d'Ismaïl Menkari, directeur du BMDA…»

Maroc-Côte d'ivoire: Nouvelle impulsion pour le partenariat économique : «Nouveau souffle à la coopération Maroc- Côte d'ivoire. 14 accords public/privé et privé/privé ont été signés, lundi dernier à Abidjan, en marge de la visite royale. Dans le détail, un premier domaine, qui bénéficie particulièrement de cette série d'accords, est celui de la défense de la Côte d'ivoire…»

Prochaine visite royale au Liberia : «Le roi Mohammed VI devrait très prochainement effectuer une visite au Liberia. C'est du moins ce que croit savoir l'agence libérienne de presse, qui indique que Salahedine Mezouar a évoqué le sujet lors de son passage, vendredi 24 février à Monrovia, pour informer la présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, de la volonté du Maroc d'intégrer la CEDEAO…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA