COTE D’IVOIRE :
Le Président Alassane OUATTARA et le Roi du Maroc ont eu un entretien, puis ont présidé une cérémonie de signature d’Accords bilatéraux : « Dans le cadre de la visite d’amitié et de travail qu’il entreprend en Côte d’Ivoire depuis le vendredi 24 Février 2017, Sa Majesté MOHAMMED VI, Roi du Maroc et le Président Alassane OUATTARA, ont eu un entretien le lundi 27 Février 2017, au Palais de la Présidence de la République. Cet entretien s’est déroulé en deux phases, à savoir, une première rencontre entre les deux Chefs d’Etat, élargie à leur délégation respective et un tête- à- tête entre les deux personnalités…»
La Côte-d’Ivoire et le Maroc signent le financement de logements pour les militaires ivoiriens : « La Côte-d’Ivoire et le Maroc signent 14 accords dont un pour le financement de logements pour les militaires ivoiriens. Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont signé lundi à Abidjan, 14 accords bilatéraux dont un pour le financement et l’acquisition de logements pour les militaires ivoiriens, dans le cadre de la visite officielle du roi du Maroc Mohammed VI…»
Transport urbain : 117 bus en route pour Abidjan : « Les longues attentes aux arrêts de bus seront bientôt un mauvais souvenir pour les usagers des bus Abidjanais. Le bateau contenant la première vague des 500 autobus promis accostera, dans quelques jours, sur les bords de la lagune Ebrié…»
SENEGAL :
Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) : un plaidoyer pour le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) : « Le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), qui représentent 90% du tissu économique du Sénégal, constitue un problème chronique constamment soulevé. Ceci constitue l’un des obstacles majeurs à la croissance économique et au développement du pays…»
Financement de l'Economie : Le Dg de la SGBS décortique les causes du déficit : « Au Sénégal, le financement de l'économie est toujours une préoccupation majeure pour les entrepreneurs et surtout pour les autorités. En effet, les opérateurs économiques disent toujours souffrir pour trouver des crédits auprès des banques pour pouvoir financer leurs activités. Une situation sur laquelle le Directeur général du Groupe société générale au Sénégal, a donné son analyse…»
Coopération bilatérale: le Dubaï compte élargir ses investissements au Sénégal : « Selon l’APS, au cours des échanges, son Altesse a fait part de sa volonté d’élargir les investissements des Emirats au Sénégal. Le président Macky Sall lui, a souligné l’importance de la vision et la valorisation du capital humain dans le modèle économique du Dubaï « qui doit être un exemple pour développer l’économie de demain »…»
CAMEROUN :
Lancement ce jour du projet d’aménagement hydroélectrique de Grand Eweng : « Le lancement du projet d'aménagement hydroélectrique et d'interconnexion de Grand Eweng, localité située dans la région camerounaise du Littoral, sera effectué mardi, a-t-on appris auprès des services compétents du ministère de l’Économie, du Plan et de l’Aménagement du territoire…»
Le prix bord-champ du cacao stagne à 900 FCFA au mois de février 2017 : « Comme au mois de janvier 2017, le prix bord-champ du kilogramme cacao est de 900 FCFA ce mois de février, à 900 FCFA. Pour André Belebenié, le président national des producteurs de café et de cacao du Cameroun, « cette stabilité à un prix aussi bas, due à la longue sécheresse, ne change pas que la filière cacao vit une mauvaise période car, comparativement à la même période en février 2016, le prix bord champ était de 1550 FCFA contre 900 FCFA en février 2017 »…»
Les journées de la consommation sont lancées : « L’initiative du ministre du Commerce (qui se déroule du 27 février au 1er mars) vise la mise sur pied d’une plateforme de vente promotionnelle des produits de première nécessité. Objectif: assurer une animation permanente de l’espace commercial national camerounais chaque mois. Dès le lundi, les produits de grande consommation sont en vente promotionnelle à l’esplanade du ministère du Commerce à Yaoundé…»
BURKINA FASO :
BAD : 11,6 milliards pour Bagrépôle : « Grâce à l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), le barrage de Bagré connaître une extension de 2194 hectares. Ces travaux entrent dans le cadre du projet Pôle de croissance de Bagré. Ils concerneront la rive droite du Nakanbé à l’aval du barrage de Bagré. Grâce à ces nouveaux aménagements les petits exploitants et autres producteurs pourront bénéficier davantage de superficies pour leurs activités…»
FESPACO 2017 : l’Union européenne offre 160 millions de FCFA aux organisateurs : « L'Union Européenne (UE) a soutenu la 25è édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), avec une enveloppe de 160 millions de FCFA, ont annoncé les organisateurs. L'information a été livrée dimanche par le délégué général du Fespaco, Ardiouma Soma, qui a salué le partenariat entre le festival et l'UE…»
Promotion des produits agricoles : Les acteurs décortiquent la qualité du riz local : « Le Comité Interprofessionnel du Riz du Burkina (CIR-B) a tenu, le mercredi 22 février 2017 à Ouagadougou, une conférence de presse pour mieux faire connaître les produits de la filière riz et partager les résultats de recherches sur les différents atouts. Les acteurs des différents maillons de la filière riz ont convié la presse, pour solliciter son accompagnement, afin qu’elle contribue à lever les freins à la consommation du riz produit au Burkina Faso…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA