Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 28/02/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 28/02/2017

title..

L'ECONOMISTE :
Croisade judiciaire contre le faux : «Le faux et rien que le faux! Une nouvelle circulaire du ministère de la Justice et des Libertés tente de freiner les abus. Les juridictions sont ainsi invitées à tenir un registre spécial pour les actes à date certaine. Ceux-ci sont exclusivement rédigés par les avocats ayant 15 ans de métier…»

Pendant ce temps... : «En 1960, le Maroc faisait jeu égal avec la Corée du Sud, avec un petit avantage pour Rabat qui avait un PIB/habitant légèrement supérieur: 164,8 dollars chez nous contre 155,6 pour Séoul. Aujourd’hui, 60 ans plus tard, chaque Coréen est 10 fois plus riche que chaque Marocain (bien lire: dix fois plus riche!)…»

Maroc Telecom 5,6 milliards de DH de dividendes : «Maroc Telecom redonne un peu de marge au Masi après la publication d’un résultat net part de groupe stable en 2016 à 5,6 milliards de DH. Hors impact d’une provision de 255 millions de DH relative au plan de départs volontaires (700 bénéficiaires au 31/12/2016), les profits auraient été en hausse de 3,2% à 5,8 milliards de DH…»


AL BAYANE :
Le retrait unilatéral du Maroc de Guerguerat largement salué par la communauté internationale : «L’UE, les Etats-Unis, la France et l’Espagne ont accueilli avec satisfaction l’annonce officielle d’un retrait unilatéral immédiat de la zone de Guerguerat faite dimanche par le Maroc. Cette mesure intervient pour que “la demande du Secrétaire général soit respectée et appliquée dans l’immédiat”, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération…»

Maroc Telecom : un CA consolidé en croissance : «Le Groupe Maroc Telecom (IAM) a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 35,25 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année écoulée, en hausse de 3,3% par rapport à 2015. Cette performance est attribuable à la progression du chiffre d’affaires des activités au Maroc (+1%) combinée à celle soutenue des activités à l’international (+7,1% à base comparable), explique IAM dans un communiqué sur ses résultats consolidés de l’année 2016…»

Chaos aux Oscars «Moonlight» meilleur film, «La La Land» autre vainqueur : «Fiasco épique pour cette cérémonie d'ordinaire si rodée, l'actrice légendaire faye Dunaway, au côte de Warren Beatty, a lu le mauvais nom de film sur la scène du Dolby Théâtre dimanche. Toute l'équipe de la comédie musicale "La La Land" est montée sur le podium et les producteurs ont commencé leurs remerciements avant qu'on vienne les prévenir que le gagnant était en réalité "Moonlight"…»


L'OPINION :
5ème édition du Forum International Afrique Développement : Les trophées jeunes entrepreneurs pour récompenser l’ambition et le dynamisme : «Dans le cadre de l’organisation de la 5ème édition du Forum International Afrique Développement prévu les 16 et 17 Mars à Casablanca, le Club Afrique Développement lance un appel à candidature ouvert jusqu’au 6 Mars 2017 pour les « Trophées Jeunes Entrepreneurs ». Objectif : récompenser l’ambition et le dynamisme des jeunes entrepreneurs à l’échelle africaine…»

Partenariat maroco- subsaharien : Accord entre l’OCP et la Guinée pour l’approvisionnement en engrais phosphatés : «Dans le cadre de la visite que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectuée en Guinée, le Souverain a présidé à Conakry la cérémonie de signature d’un Protocole d’Accord entre le groupe OCP et le Gouvernement Guinéen pour approvisionner la Guinée en engrais phosphatés adaptés aux besoins des sols et des cultures locales…»

2ème Symposium international sur l’infertilité des couples au Maroc : La procréation médicalement assistée se perfectionne, se régionalise mais ne se démocratise pas : «Il y a juste quelques années, les couples Marocains qui souffraient d’infertilité, n’avaient que deux directions pour espérer concevoir selon les techniques de la procréation médicalement assistée (PMA) : Casablanca ou Rabat…»


LIBERATION :
L'Oscar du meilleur film revient à “Moonlight” après avoir été attribué par erreur à “La La Land” : «”Moonlight” de Barry Jenkins a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film, après que la plus prestigieuse récompense du cinéma américain a dans un premier temps été attribuée en direct à la télévision par erreur à "La La Land". Deux producteurs de la comédie musicale, donnée favorite depuis des semaines, étaient déjà en train de remercier l'Académie, quand l'un d'eux s'est rendu compte de l'erreur devant des centaines de millions de téléspectateurs. "Il y a une erreur, «Moonlight», c'est vous qui avez gagné le prix du meilleur film", a expliqué l'une des personnes sur la scène brandissant le carton et son enveloppe rouge. Tout le monde a d'abord cru à une plaisanterie mais le carton sur lequel était gravé le nom du vainqueur noir sur blanc a finalement été montré en gros plan, preuve ultime que c'est bien "Moonlight" qui a remporté le prix…»

Le Raja sans relâche aux trousses du WAC : «La 19ème journée du championnat national de football, Botola Maroc Telecom D1, dont les débats ont eu lieu en fin de semaine, a profité particulièrement aux deux clubs casablancais, le WAC et le Raja. Après le Wydad, tombeur samedi de la RSB, c’était au tour, dimanche, du Raja d’être l’auteur d’une grande performance du côté du Grand stade de Tanger. L’IRT, poussé par son public, avait démarré la partie du bon pied, ouvrant la marque sur un penalty transformé à la 35è par Herve Guy…»

Guergarate : Le retrait unilatéral du Maroc vivement salué de par le monde : Instructions Royales Décision seigneuriale : «Une autre preuve de sagesse à l’actif du Royaume. Instructions Royales, décision seigneuriale. Le Maroc qui s’en tient, comme cela a toujours été le cas, à la légalité internationale. L’entretien téléphonique entre SM le Roi et le Secrétaire général de l’ONU n’est pas resté sans suite. Antonio Guterres a exprimé sa demande de voir les différentes parties faire preuve de retenue pour que soit évitée toute escalade au niveau de Guergarate en l’occurrence. Le Maroc n’a pas tardé à répondre positivement. Et Sa Majesté de donner ses instructions pour un retrait unilatéral de la zone concernée…»


LE MATIN DU SAHARA :
Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'entretient à Abidjan avec le Président de la République de Côte d’Ivoire : S.M. le Roi et le Chef de l'État ivoirien président la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d'impulsion économique Côte d’Ivoire–Maroc : «S.M. le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Dramane Ouattara, ont présidé, lundi au Palais Présidentiel à Abidjan, la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d'impulsion économique (GIE) Côte d’Ivoire-Maroc…»

Au palais présidentiel à Abidjan : Le Président ivoirien offre un déjeuner officiel en l’honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI : «Le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Dramane Ouattara, a offert, lundi au palais présidentiel à Abidjan, un déjeuner officiel en l’honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de la dé- légation accompagnant le Souverain. Ont été conviés à ce déjeuner, le vice-président ivoirien, le Premier ministre, les membres du gouvernement ivoirien, des opérateurs privés des deux pays et plusieurs autres personnalités civiles et militaires…»

Intégration économique des jeunes : Le Maroc négocie un prêt de 50 millions de dollars avec la Banque mondiale : «La Banque mondiale étudie un prêt de 50 millions de dollars en faveur du ministère de la Jeunesse et des sports. Ces fonds sont destinés à cofinancer un projet d’un coût global de 65 millions de dollars dont l'objectif est d'améliorer l’accès des jeunes aux opportunités économiques, particulièrement ceux issus des milieux défavorisés…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Dans le cadre de son tiers payant entre 2006 et 2015 : La CNOPS a viré 14,8 MMDH aux producteurs de soins : «La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a viré, entre 2006 et 2015, un montant global de 14,8 MMDH aux producteurs de soins dans le cadre de son tiers payant, dont 74% ont été engrangés par trois postes. Dans son bulletin d’information «Point de vie» de janvier 2017, la Caisse fait savoir que les hospitalisations sont venues en tête avec 4,7 MMDH (32%) en l’espace d’une décennie…»

L’opérateur dresse le bilan de ses réalisations : Maroc Telecom : Plus de 54 millions de clients en 2016 : «Des résultats dépassant tous les objectifs. Telle est la performance atteinte par Maroc Telecom au titre de l’exercice 2016. L’opérateur téléphonique a réalisé durant 2016 des résultats satisfaisants qui confirment sa dynamique de croissance aussi bien au Maroc qu’à l’international. C’est en gros ce qui ressort de la déclaration faite par Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, en marge de la publication des résultats annuels du Groupe…»

L’action du Royaume a été accueillie avec satisfaction : Guergarat : La communauté internationale salue la sagesse marocaine : «La décision marocaine d’effectuer un retrait unilatéral a été salué de toutes parts. Le Royaume qui a positivement interagi avec l’appel du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, suscite l’admiration. Le retrait marocain a été, dans ce sens, favorablement accueilli par les grandes puissances internationales. La France a été la première à commenter la décision marocaine. Paris a ainsi salué l’annonce par le Maroc d’un retrait unilatéral de la zone de Guergarat, soulignant qu’il s’agit d’un geste important en vue d’un apaisement, prenant en compte la stabilité et l’intérêt de la région…»


Les Inspirations Eco :
Syndicats : crise de crédibilité : «Les Marocains boudent l'adhésion syndicale. Le taux de syndicalisation national est trop bas n'atteignant même pas les 4% d'après le HCP. Fragmentés, les syndicats sont accusés de faiblesse et d'incapacité à mobiliser les foules. Plusieurs causes sont avancées... Aujourd'hui, de profonds changements sont attendus dans le paysage syndical. Décryptage…»


Jugements judiciaires: Un échéancier pour liquider les vieilles affaires : «Les affaires qui datent de 2013 et 2014 et qui sont toujours en suspens au sein des tribunaux devront être liquidées avant la fin de l'année 2017, selon un nouvel échéancier fixé par le ministère de la Justice et des libertés…»


Afrique: À quand l'autosuffisance en sucre ? : «Affaibli par un déficit sucrier de 8 à 9 millions de tonnes, chaque année, l'Afrique devra, dans l'avenir, faire face à une forte hausse de la demande tirée par une croissance démographique galopante. La suppression des quotas à l’entrée de l'UE, prévue en octobre prochain, compliquera davantage la situation des exportateurs de sucre roux africain, bénéficiaires d’un régime d'accès préférentiel…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA