L'ECONOMISTE :
Et Maintenant la Cedeao ! : «Le Maroc poursuit ses avancées sur l’eldorado africain. Il vient de formuler officiellement une demande d’intégration à la Communauté économique des états d’Afrique de l’ouest (Cedeao). Une démarche qui intervient un mois après le retour du Maroc au sein de l’Union africaine. La demande émane du Roi Mohammed VI directement…»
Transmission d’entreprises : Un tabou et la peur de l’impôt : «Peu de dirigeants d’entreprises familiales organisent de leur vivant la transmission de leur société. Le sujet est encore hautement sensible, voire tabou. Pour ceux qui dépassent cette barrière psychologique et qui ont mis en place un plan de succession, la fiscalité peut s’avérer un handicap…»
Pourquoi Salé a été noyée : «Comment quelques heures de pluies ont suffi pour noyer une grande ville comme Sale sous les eaux, jeudi dernier. Les responsables locaux ont été très critiqués par les citoyens pour leur «manque de mobilisation» le jour des inondations. La commune a certes mis en place une cellule de crise, en coordination avec la préfecture, la protection civile et autres intervenants…»
AL BAYANE :
Situation à Guergarate au Sahara marocain : Le Maroc prend note de la déclaration de l'ONU et décide un retrait unilatéral : «Le Royaume du Maroc prend note avec intérêt de la déclaration, rendue publique le Samedi 25 février 2017, par le porte-parole du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, concernant la situation grave dans la zone de Guergarate au Sahara marocain, indique un communique du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération…»
La Zambie retire sa reconnaissance de la pseudo « rasd » : «Le ministre des Affaires étrangères de la Zambie, SEM Harry Kalaba, a confirmé sa déclaration du 9 juillet 2016 concernant le retrait par la Zambie de sa reconnaissance de la pseudo "rasd". Dans une déclaration à la MAP, le ministre zambien des Affaires étrangères a affirmé : "je réitère ma déclaration faite à Rabat le 9 juillet 2016", dans laquelle il avait annoncé le retrait par la Zambie de sa reconnaissance de la pseudo "rasd" et la rupture de tous liens avec cette entité…»
Le Maroc informe de sa volonté d'adhérer à la CEDEAO : «Dans le contexte de la Tournée Royale en Afrique, et notamment dans certains pays d'Afrique de l'Ouest, et sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le Royaume du Maroc a informé, aujourd’hui, Son Excellence Madame Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Liberia et Présidente en exercice de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional en tant que membre à part entière…»
L'OPINION :
Le cessez-le-feu au Sahara menacé par la fébrilité du “Polisario” : Le SG de l’ONU réagit positivement à la ferme mise en garde du Maroc : «La ferme mise en garde du Maroc, exprimée vendredi par la voix de SM le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat Major général des Forces Armées Royales, lors d’un entretien téléphonique avec le Secrétaire général des Nations Unies sur la gravité de la situation qui sévit dans la région de Guergarate au Sahara marocain à cause des "incursions répétées des éléments armés du Polisario et de leurs actes de provocations", n’a pas attendu longtemps la réaction du secrétariat général de l’instance onusienne…»
Nouveau coup d’accélérateur dans la politique africaine du Royaume : Le Maroc veut adhérer à la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) : «Dans le contexte de la Tournée Royale en Afrique, et notamment dans certains pays d'Afrique de l'Ouest, et sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a informé, vendredi, Son Excellence Madame Ellen JOHNSON SIRLEAF, Présidente du Liberia et Présidente en exercice de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional en tant que membre à part entière…»
Le Maroc, la CEDEAO et l’UMA : «Le Maroc poursuit la mise en œuvre de sa politique d’ouverture sur le monde et sur le continent africain par la conquête de nouveaux espaces vitaux. Après son statut avancé avec l'Union européenne, son alliance stratégique avec le Conseil de Coopération du Golfe (CCG), son retour triomphal dans le giron institutionnel africain (UA), voilà qu'il s'apprête à intégrer…»
LIBERATION :
S.M le Roi s'entretient avec le Secrétaire général de l’ONU : «S.M le Roi Mohammed VI a eu, vendredi dernier, un entretien téléphonique avec M. Antonio Guterres, indique vendredi un communiqué du Cabinet Royal. Au cours de cet entretien. Sa Majesté le Roi a attiré l'attention du Secrétaire général de l’ONU sur la situation grave qui sévit dans la région de Guergarate au Sahara marocain, à cause des incursions répétées des éléments armés du Polisario et de leurs actes de provocation…»
Le Maroc tel que vécu par Radi : «Libé : Pourquoi ce livre et pourquoi maintenant ? Abdelouahed Radi : Ce livre est le fruit de deux ans de travail. Je l’ai écrit pour plusieurs raisons. D’abord, je veux m’adresser, à travers ces mémoires, aux jeunes pour qu’ils puissent se faire une idée sur l’histoire contemporaine du Maroc. En fait, on ne peut pas comprendre ce qui se passe aujourd’hui sans avoir une idée de notre passé et sans cela on ne peut pas envisager l’avenir. Mon livre est donc un travail de mémoire que je considère comme essentiel pour les nouvelles générations…»
Elle a fait pschitt, l’IPE : «Y aura-t-il une modification des conditions requises pour bénéficier de l’indemnité pour perte d’emploi (IPE) ? C’est ce que laissent penser certaines sources médiatiques qui ont indiqué que la CNSS comptait revoir les critères d’octroi de l’IPE pour permettre à un plus grand nombre de salariés d’en bénéficier. En effet, seuls 17.619 personnes ont pu jouir de ce mécanisme deux ans après son lancement alors que l’objectif a été fixé à 30.000 bénéficiaires. Pour plusieurs sources syndicales, il était temps. Selon elles, le dispositif a démontré ses limites. Elles pointent ainsi du doigt les conditions d’éligibilité jugées complexes et les délais trop longs ainsi que les faibles montants octroyés…»
LE MATIN DU SAHARA :
Le Maroc prend note avec intérêt de la déclaration rendue publique samedi dernier par le porte-parole du SG de l'ONU : Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, le Royaume du Maroc procède à un retrait unilatéral de la zone de Guergarate au Sahara marocain : «Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, et afin que la demande du Secrétaire général soit respectée et appliquée dans l'immédiat, le Royaume du Maroc a procédé depuis hier dimanche à un retrait unilatéral de la zone de Guergarate au Sahara marocain, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération…»
Message de condoléances et de compassion de S.M. le Roi à la famille de l'artiste feu Mohamed Hassan El Joundi : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de l’artiste feu Mohamed Hassan El Joundi décédé samedi à Marrakech à l’âge de 79 ans. Le Souverain affirme avoir appris avec une profonde affliction la triste nouvelle de la disparition de l’artiste talentueux, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde et l’accueille dans Son vaste paradis…»
Maroc-Côte d'Ivoire : Une vision commune et un engagement partagé pour l’Afrique : «Le Maroc et la Côte d’ivoire partagent des visions économiques et stratégiques identiques, à même de leur permettre d’établir un modèle réussi de partenariat et d’aspirer à une prospérité partagée, a affirmé l’ambassadeur du Maroc en Côte d’ivoire, M. Abdelmalek Kettani…»
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Salé: Chute mortelle d'un enfant dans un chantier de construction : Un enfant de neuf ans est décédé vendredi dernier au quartier Moulay Ismail à Salé, après être tombé dans un chantier de construction. Selon les autorités locales, l’incident s’est produit vendredi vers 16h, lorsque l’enfant est tombé dans un trou dans un chantier de bâtiment situé au quartier Moulay Ismail à Qariat Sidi Moussa. La victime a trouvé la mort dès son transfert à l’hôpital provincial Moulay Abdellah à Salé, ont précisé les autorités…»
Le Royaume prend note de la déclaration du SG de l’ONU qui a suivi un entretien téléphonique avec SM le Roi : «S’achemine-t-on vers une baisse de la tension au niveau de Guergarat ? Face à des actes enfantins et provocateurs de la part des hordes du Polisario dans la région, le Royaume adopte une posture hautement responsable. Le Maroc vient en effet de procéder à un retrait unilatéral de la zone tampon…»
Elle célèbre sa journée mondiale le 1er mars : La protection civile veut impliquer les populations dans la culture du risque : «Ensemble avec la protection civile face aux catastrophes. C’est l thème de la journée organisée par la Direction générale de la protection civile. Un événement qui coïncide avec le 1er mars, journée internationale de la protection civile retenue par l’Organisation internationale de protection civile (OIPC). Vladimir Kuvshinov, secrétaire général de l’OIPC souligne que «personne ne doit rester indifférent face aux problèmes causés par les catastrophes, car tout le monde s’en retrouve affecté…»
Les Inspirations Eco :
Adhésion du Maroc à la CEDEAO “Nous visons à bâtir un destin commun” : «Après l'Union africaine, le Maroc frappe à la porte de la CEDEAO. L'éventuelle adhésion à cette sous-région est source d'opportunités économiques et d'affirmation politique sur le continent. Cependant, elle posera plusieurs défis, à commencer par celui de la migration…»
Visite royale en Afrique: Coopération renforcée avec Abidjan et Conakry : «Après le Ghana et la Zambie, le souverain a effectué en fin de semaine dernière deux visites officielles en Guinée-Conakry et en Côte d'ivoire. Au menu figuraient entretiens bilatéraux et signature d'accords de coopération…»
CIH Bank: La banque participative Umnia Bank fin prête : «Vendredi dernier, dès l'entame de la conférence de présentation des résultats annuels 2016 de CIH Bank, le ton était donné. «Avec nos partenaires, la Caisse de dépôt et de gestion (CDC) et la Qatar International Islamic Bank (QNB), nous venons de boucler aujourd'hui même la constitution juridique de notre filiale dédiée au projet de banque participative», annonçait d'emblée Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA