L'ECONOMISTE :
Douane : Les chiffres de la fraude : « La lutte contre la sous-facturation et la minoration de la valeur en douane génère des recettes additionnelles au Trésor, mais permet aussi de contrer la concurrence déloyale. Les opérateurs doivent, en principe, se plier aux mêmes règles tarifaires, mais certains n’hésitent pas déclarer les produits importés à des prix parfois inférieurs à la matière première!
En 2016, la valeur globale des marchandises redressées atteint 10,2 milliards de dirhams contre 8,1 milliards en 2015. Ce qui a généré 2,7 milliards de dirhams de droits et taxes additionnels contre 2,2 milliards une année auparavant. »
Maroc-Afrique : La nouvelle impulsion : « Le come-back du Maroc dans les instances de l’Union Africaine (UA) impose un nouveau tempo à son positionnement économique sur le continent. L'Afrique concentre désormais plus de la moitié des flux d’investissements marocains dans le monde (51%). Le business made in Morocco est en train de sortir de sa zone de confort. Il s’attaque à de nouveaux marchés, notamment les économies anglophones. Un véritable tournant dans l’approche Sud-Sud développée par la plus haute autorité du pays. »
AL BAYANE :
Avortement d'une tentative de trafic de drogue à Guergarate : « Les éléments de la sûreté nationale et de l'administration des Douanes ont réussi à avorter, mercredi soir au poste frontalier de Guergarate au sud de la ville de Dakhla, une tenta¬tive de trafic de drogue dissimulée à bord d'une semi-remorque immatri¬culée au Maroc et à saisir 3,134 tonnes de haschich. Les mesures de contrôle aux fron¬tières et les opérations de fouille ont permis l'arrestation du conducteur du camion, un citoyen marocain âgé de 48 ans, et la découverte de la drogue saisie dissimulée dans de grandes bouteilles de produits cos¬métiques destinés à l'exportation vers un pays africain, indique jeudi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) »
L’impressionnante découverte de Nasa : « Des astronomes ont découvert autour d'une étoile naine un fascinant système de sept planètes de la taille de la Terre dont trois d'entre elles pourraient abriter des océans d'eau liquide et donc potentiellement de la vie, révèle une étude. "A présent, nous avons la bonne cible" pour rechercher la présence de vie éventuelle sur des exoplanètes, a déclaré Amaury Triaud, de l'Université de Cambridge, coauteur de l'étude, publiée mercredi dans une revue spécialisée.
L'équipe internationale, dirigée par l'astronome belge Michaël Gillon de l'Université de Liège, avait déjà découvert fin 2015 trois de ces planètes à partir du petit télescope TRAPPIST de l'ESO (Observatoire européen austral) basé au Chili. »
Arab-Africa Trade Bridges : Rattraper le temps perdu : « Les acteurs économiques arabes et africains de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) réunis du 22 au 23 à Rabat dans le cadre du forum Arab-Africa Trade bridge entendent booster leurs relations commerciales. Si ces dernières années, les échanges entre les deux régions ont progressé et se sont situés à 160 milliards de dollars entre 2011 et 2015, elles restent tout de même, faibles et en deçà des potentialités. Selon l’Institution Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), le potentiel d’exportations des pays arabes vers les pays de l’OCI est estimé à 20,1 milliards de dollars et à de plus de 1,5 milliard de dollars pour les pays africains membres de l’OCI. Mercredi dernier, le gotha économique des deux régions a passé au crible les obstacles à leur coopération économique et abordé des pistes de réflexions pour la renforcer. »
Fogarim et Fogaloge en perte de vitesse : « La crise immobilière n’a pas été sans effets sur le fonds Damane Assakane par lequel l’Etat garantit les prêts immobiliers. Les productions de ses deux produits, à savoir FOGARIM et FOGALOGE, ont fortement ralenti au cours de 2016. En effet, ces deux garanties ont profité à 18.000 ménages, un chiffre en baisse de 10% par rapport à 2015, selon les dernières statistiques de la Caisse centrale de garantie (CCG). Par conséquent, le volume des crédits mobilisés s’est établi à 3,48 milliards de dirhams contre 3,79 milliards en 2015. »
LIBERATION :
Révision du règlement intérieur de la Chambre des représentants : « Le bureau de la Chambre des représentants a tenu mardi 21 février une réunion sous la présidence de Habib El Malki, Président de la Chambre des représentants, consacrée à l’examen des questions suivantes : 1- Révision du règlement intérieur de la Chambre des représentants en vue de le mettre en conformité avec les lois organisationnelles adoptées lors de la dernière législature et avec les décisions du Conseil constitutionnel y afférentes, ainsi que la révision d’autres dispositions à travers l’expérience et la pratique acquise par la Chambre des représentants lors des législatures précédentes »
Aggravation du déficit commercial en Janvier : « Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit commercial, à fin janvier 2017, a indiqué la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des Finances. A en croire les analystes de la DEPF, la situation préliminaire des échanges extérieurs du Maroc ferait ressortir une accentuation du déficit commercial de 29,5% par rapport à l’année 2016, pour ressortir à 12,1 milliards de dirhams. »
Choquant peut-être mais le rapport d’AI n’apporte rien de nouveau : « TORTURE, MAUVAIS TRAITEMENT, IMPUNITÉ…, C’EST À CE NIVEAU QUE LE MAROC SE FAIT ENCORE ÉPINGLER : «La liberté d’expression, d’association et de réunion continue à être bafouée au Maroc. La torture, les mauvais traitements et l’impunité y sont également encore de mise. C’est ce qui ressort du rapport mondial 2016-2017 d’Amnesty International sur les droits de l’Homme rendu public mercredi dernier. »
LE MATIN DU SAHARA :
Arrivée de S.M. le Roi à Conakry pour une visite de travail et d'amitié en République de Guinée : Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Chef de l’État guinéen président la cérémonie de signature de huit accords de coopération bilatérale : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Guinée, S.E.M. Alpha Condé, ont présidé, jeudi au Palais présidentiel Mohammed V à Conakry, la cérémonie de signature de huit accords de coopération bilatérale. Intervenant à cette occasion, le Président guinéen a indiqué que les séjours du Souverain en Guinée sont porteurs de bienfaits pour ce pays, comme en témoignent les nombreux accords conclus entre Rabat et Conakry. M. Condé a exprimé, en son nom propre et en celui du peuple guinéen, ses vifs remerciements et sa gratitude à S.M. le Roi qui porte la Guinée Conakry dans le cœur. Au début de la cérémonie, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, a prononcé devant les deux Chefs d’État une allocution dans laquelle il a souligné que le Royaume du Maroc souhaite partager son expérience avec la Guinée à travers les accords signés en ce jour. »
Attijariwafa bank : Des trophées pour les jeunes entrepreneurs africains : « Le Club Afrique Développement, du groupe Attijariwafa bank, lance un appel à candidature pour les «Trophées Jeunes entrepreneurs». Ce concours ouvert jusqu’au 6 mars 2017, s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la cinquième édition du Forum international Afrique Développement prévu les 16 et 17 mars. »
Forum de lancement de l’Arab-Africa Trade Bridges Program : Une série de recommandations pour l’accroissement des flux commerciaux : « Après deux jours de travaux, le forum de lancement du programme de l’Arab-Africa Trade Bridges (AATB) s’est clôturé, hier à Rabat, sur une note positive. Les initiateurs de ce projet sont animés plus que jamais de la ferme volonté de renforcer et de développer davantage les relations commerciales araboafricaines. »
AUJOURD'HUI LE MAROC :
LE RENFORCEMENT DES PARTENARIATS AVEC LES PAYS DU CONTINENT AU COEUR DES PRÉOCCUPATIONS DU ROYAUME : Le «new deal» marocain pour l’Afrique : «L’Afrique occupe aujourd’hui une place de choix dans les priorités du Royaume. C’est désormais une composante essentielle dans la stratégie marocaine avec comme but de permettre à l’Afrique de voler de ses propres ailes et de couper avec les images stéréotypées d’un continent en proie aux famines répétées et aux guerres civiles dévastatrices. Même si les enjeux restent importants et le chemin encore long, le Royaume est animé d’une ferme volonté d’aller de l’avant dans le développement des pays du continent. Au fil des années, le Maroc a établi patiemment des liens solides avec de nombreux pays du continent. »
Enseignement : Est-ce que les écoles publiques sont vraiment en régression dans nos villes ? : « Est-ce qu’il y a moins d’écoles qu’avant dans nos villes ? Nous avons cherché à répondre à cette question posée par plusieurs observateurs de la scène qui s’intéressent à la chose éducative, notamment le député de la Fédération de la gauche démocratique, Omar Balafrej, dans l’un de ses podcasts hebdomadaires. »
Les prêts seront garantis par l’Etat : ADM : Feu vert pour un crédit de 2,9 MMDH : «ADM est désormais autorisée à contracter des prêts bancaires à hauteur de 2,9 MMDH après le feu vert du ministère de l’économie et des finances. Ce dernier vient de rendre publique sa décision relative à la détermination des conditions de conclusion des prêts bancaires contractés par la Société nationale des autoroutes du Maroc. »
Crédit : IMPERIUM MEDIA