Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 25/02/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 25/02/2017

title..

LE MATIN DU SAHARA :
S.M. le Roi quitte Conakry au terme d'une visite de travail et d’amitié en République de Guinée : Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président guinéen visitent le chantier de construction du complexe de formation professionnelle à Conackry : « S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismail, et du président de la République de Guinée, M. Alpha Condé, a visité, vendredi, le chantier de construction du complexe de formation professionnelle à Conakry avant de s'informer de l'état d'avancement des travaux de construction de l'hôpital mère et enfant dans la capitale guinéenne. A leur arrivée sur le site du projet, les deux chefs d'Etat ont été salués par le ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Damantang Albert Camara, le ministre de la Santé, Abdurahman Dialou, le gouverneur de Conakry et le ministre de la santé, El Houssine El Ouardi. »

Maroc Côte d'Ivoire : Le Groupe d'impulsion économique se penche à Abidjan sur le bilan d'étape de ses commissions : « Le Groupe d'impulsion économique (GIE) maroco-ivoirien a tenu, vendredi à Abidjan, une réunion consacrée à l’examen du bilan d’étape des différentes commissions composant cette structure, dont la création s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI pour consolider davantage les relations avec la Côte d’Ivoire. S’exprimant à cette occasion, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, s’est félicitée de l’excellence du partenariat économique reliant les deux pays, soulignant que depuis la tenue des deux forums économiques, à Abidjan en 2014 puis à Marrakech début 2015, et le lancement effectif et officiel du Groupe d’impulsion économique à Abidjan, il y a un an et demi de cela, «nos échanges peuvent être qualifiés d’exemplaires». »

Développement agricole : Le groupe OCP renforce son partenarial avec la Guinée : « Le groupe OCP renforce son engagement pour la transformation agricole en Afrique. À l’occasion de la visite officielle du Souverain en Guinée, le géant mondial du phosphate a signé, le 23 février, avec le gouvernement guinéen un protocole d’accord pour l’approvisionnement en engrais phosphatés adaptés aux besoins des sols et des cultures locales. À travers cet accord, le groupe a pour objectif de permettre au gouvernement guinéen d’assurer l’approvisionnement de la totalité des besoins d’engrais phosphatés du pays estimés à 100.000 tonnes pour l’année 2017. Il s’engage, également, à fournir une offre promotionnelle à caractère exceptionnel incluant un don de 20.000 tonnes. «Ce protocole d’accord vise à renforcer le partenariat stratégique entre le groupe OCP et la Guinée pour l’accélération du développement agricole de la République de Guinée, fondé sur l’encouragement d’une fertilisation raisonnée des terres agricoles et le renforcement de la coopération technique», souligne le leader mondial des engrais phosphatés. Selon lui, le gouvernement guinéen accorde une importance particulière à l’accélération du développement agricole du pays. »

AL BAYANE :
Les habitants de Conakry réservent un accueil chaleureux à SM Le Roi : «SM le Roi Mohammed VI a eu, jeudi au palais présidentiel Mohammed V à Conakry, des entretiens en tête-à-tête avec le président de la République de la Guinée, SEM. Alpha Condé. Par la suite, ces entretiens ont été élargis, côté guinéen, au ministre directeur de cabinet à la présidence de la République, M. Ibrahima Kalil Kaba, et au ministre de l’Economie et des Finances, Mme Malado Kaba, et côté marocain, au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, au ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, et au ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, M. Mohamed Nabil Benabdellah. »

Marrakech : Les raisons de l’effondrement d'une maison : « L’effondrement d'une maison à Sidi Youssef Ben Ali (préfecture de Marrakech) serait dû au non-respect des normes techniques de la construction, a indiqué le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, annonçant la prise d’une série de mesures. "Suite à l’effondrement partiel de la maison qui a fait trois morts d'une même famille et trois blessés légèrement, une commission composée des différents services compétents, présidée par le wali de la région de Marrakech-Safi, s’est déplacée sur les lieux pour prendre les mesures nécessaires et urgentes", a indiqué le ministère dans un communiqué. Cette commission a effectué une enquête à ce sujet qui a révélé que la maison, partiellement effondrée, ne figure pas sur la liste des maisons objets du programme d'habitat menaçant ruine à Sidi Youssef Ben Ali (deuxième tranche), a précisé le communiqué, ajoutant que les habitants n’ont jamais déposé une plainte auprès des autorités locales ou services concernés. »

Libye : 27 migrants morts d'asphyxie dans un conteneur : « Les corps de 27 migrants ont été retrouvés, jeudi, dans l'ouest de la Libye, dont 13 morts d'asphyxie dans un conteneur, a indiqué le Croissant Rouge. Selon l'organisation, les 13 victimes semblent avoir été enfer¬mées plusieurs jours alors que le conteneur était acheminé vers la ville côtière de Khoms, à partir de laquelle ils avaient prévu de s'embarquer pour l'Europe. Cinquante-six autres migrants ont été secourus, certains d'entre eux présentant des blessures graves, dit le Croissant-Rouge dans un communiqué. Quatorze autres migrants ont été retrouvés morts en mer près de la ville côtière de Zouwara, à l'ouest de Tripoli, où 124 autres ont été secourus. »


L'OPINION :
Pluies diluviennes : Salé sous les eaux : «Rabat et Salé ont subi jeudi de très fortes intempéries qui ont bloqué la circulation et inondé plusieurs quartiers des deux villes jumelles. En moins de quatre heures, des précipitations torrentielles ont dépassé les 80 mm dans les deux villes. La ville de Salé qui compte près d'un million d'habitants, a été le plus paralysée par les intempéries dont les retombées ont provoqué la colère de nombreux internautes qui, dans des commentaires ne manquant pas de subjectivité, ont considéré que les quantités d’eau tombées du ciel n’auraient pas provoqué cette situation si les infrastructures étaient prêtes a accueillir de telles masses d’eau. 80 mm en quelques heures ont donc suffi pour que les efforts, bien réels, en matière d’assainissement liquide fournis depuis une dizaine d’années, soient considérés comme nuis et non avenus. »

Sous-facturation et sous-déclaration en douane : Le redressement, au titre de l’exercice 2016, procure près de 3 milliards de dhs de taxes additionnelles : «D’aucuns n’ignorent que la Douane est une administration fiscale en charge de veiller à la collecte de recettes douanières à même de renflouer, de manière conséquente, le Budget de l’Etat. Bon an, mal an, sa contribution aux recettes budgétaires fiscales tourne autour de 40%. Déjà qualifiée de relativement significative, cette contribution est de plus en plus amenée à être améliorée moyennant le renforcement des autres missions de la Douane qui consistent, entre autres, à lutter efficacement contre toutes les formes de trafics illicites et de fraude commerciale. »

Maroc-Guinée: La coopération Sud-Sud en marche : « La visite de travail et d'amitié qu’a entamée jeudi SM le Roi Mohammed VI en République de Guinée est une nouvelle illustration de la vision perspicace et clairvoyante du Souverain en faveur du renforcement des relations bilatérales et de l’édification d’un véritable partenariat stratégique entre Rabat et Conakry dans le cadre d’une coopération Sud-Sud mutuellement avantageuse. »


LIBERATION :
Le déluge : Il pleut sur la ville comme il pleut, dans tout Faut-il s’en réjouir ou s’en désoler ? : «Rabat (119mm), Salé (88 mm), sans parler d’autres villes ou régions qui ont connu des précipitations moindres, mais sans pour autant qu’il en ait été autrement pour les dégâts constatés. Faut-il charger le seul Ciel pour avoir été «trop» généreux? Qu’en est-il cependant de l’état des infrastructures censées être adéquates et solides et de la responsabilité de ceux censés être responsables ? En effet, les pluies diluviennes qui se sont abattues, jeudi sur Rabat et Salé, ont inondé les grandes artères et bloqué la circulation provoquant un chaos routier sans précédent. Les précipitations torrentielles ont inondé les Avenues Hassan II et Mohammed V, la route de Meknès ainsi que plusieurs quartiers des deux villes et des établissements publics dont la Cour d’appel, la prison locale et des écoles. Les fonctionnaires, les employés, les étudiants pour regagner la ville de Salé ont été contraints de s’adonner à un exercice des plus difficiles, soit à parcourir une dizaine de kilomètres à pied pour rentrer chez eux. »

Signature de huit accords de coopération bilatérale entre le Maroc et la Guinée : S.M LE ROI ET LE CHEF DE L’ETAT GUINÉEN PRÉSIDENT LA CÉRÉMONIE : « SM le Roi Mohammed VI et le Président guinéen, Alpha Condé, ont présidé, jeudi au Palais présidentiel Mohammed V à Conakry, la cérémonie de signature de huit accords de coopération bilatérale. Intervenant à cette occasion, le Président guinéen a indiqué que les séjours du Souverain en Guinée sont porteurs de bienfaits pour ce pays, comme en témoignent les nombreux accords conclus entre Rabat et Conakry, exprimant, en son nom propre et en celui du peuple guinéen, ses vifs remerciements et sa gratitude au Souverain qui porte la Guinée-Conakry dans son cœur. »

Habib El Malki s'entretient avec les ambassadeurs du Guatemala et de la Jordanie : « L’ambassadeur du Guatemala à Rabat, Maynor Jacobo Cuyun Salguero, a souligné, jeudi, l’importance qu'accorde son pays à la consolidation de ses relations avec le Royaume. Lors d'une rencontre à Rabat avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le diplomate guatémaltèque a relevé le rôle de la diplomatie parlementaire dans le renforcement des relations bilatérales pour davantage de progrès et de développement, soulignant être le premier ambassadeur résident du Guatemala au Maroc de l'histoire des relations entre les deux pays, indique un communiqué de la Chambre des représentants. »

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA