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Transformation numérique : l’impact sur l’emploi et la société

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Dans un monde de plus en plus globalisé, la transformation digitale est considérée comme la quatrième révolution industrielle, elle est une nouvelle étape de la profonde réorganisation économique et sociale engagée depuis plusieurs décennies sous l’effet des technologies d’information. Cette transformation numérique est marquée par une exceptionnelle vitesse de diffusion : le caractère exponentiel de l’accélération du rythme des innovations distingue fondamentalement ce monde numérique.

C’est un phénomène de transformation générale non seulement de l’économie mais aussi de la société, on parle aujourd’hui de changement de civilisation, d’un effet profond sur notre manière de penser. En effet, le rapport des individus aux médias s’est inversé, au départ les médias entretenaient une relation unilatérale avec les individus. Ses derniers n’étaient pas connectés entre eux, ils étaient seulement des récepteurs du contenu. Aujourd’hui chaque individu est également un potentiel contributeur de l’information. L’Internet et le web social sont devenus un moyen de diffusion des contenus dans le monde entier. À la fois émetteur et récepteur du contenu, les individus sont interconnectés entre eux. D’ailleurs avec cette nouvelle révolution numérique, les médias traditionnels sont confrontés à des nouvelles plateformes. C’est le cas pour la télévision et la presse. De plus en plus, les échanges s’accélèrent et l’instantanéité devient un principe clé. Ces nouveaux médias connectent les individus entre eux, et les emmènent d’une logique locale à une logique mondiale. Le numérique permet, par le biais de l’interconnexion, de renforcer le lien entre les individus et les marques, et même le lien des individus entre eux : c’est le C to C.

L’e-commerce est devenu le cœur névralgique de l’activité des entreprises en B to C. la présence des marques sur Internet les a contraintes à repenser leur rapport avec leurs consommateurs. Pour cela, les points de vente évoluent et s’adaptent à de nouveaux usages.

À l’ère du numérique et face à des nouvelles règles et de nouvelles attentes des consommateurs, l’entreprise est obligée d’adopter une nouvelle logique, l’univers du travail connaît de grande transformation. Tous les domaines d’activité seront concernés par cette révolution, les banques, les notaires, les comptables, la médecine, l’industrie, et même l’agriculture. Prenons à titre d’exemple le domaine de la médecine, il existe déjà des logiciels dits intelligent qui permettent d’établir des diagnostics médicaux.

Au-delà des modes de management, l’entreprise doit savoir être réactif, souple et orienté vers le client pour le fidéliser à la marque. La relation des marques et leurs clients a dû être repensé. Avant, l’individu ne pouvait pas interagir avec la marque ni même avec les autres individus fidèles ou consommateur de celle-ci. Aujourd’hui, la marque ne s’adresse plus à une masse d’individus, elle développe un rapport personnalisé avec chacun.

La clé de la réussite de cette transformation digitale nécessite d’adopter une mentalité novatrice et de mettre l’accent sur le développement des compétences. Cela signifie également que les entreprises privées doivent devenir des créateurs. Le secteur public à son tour, doit montrer la voie, donner l’exemple d’une transformation inclusive qui profite à tous.