Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Société Générale veut innover avec les startups plutôt que les racheter

Société Générale veut innover avec les startups plutôt que les racheter

title..

Aujourd’hui, les internautes sont désormais de plus en plus connectés via leur smartphone ou leur tablette. Les grandes agences bancaires l’ont bien compris. De nos jours, les clients peuvent consulter leurs comptes sur l’application de la banque et effectuer toutes les opérations qu’ils souhaitent sans avoir besoin de se rendre dans l’agence bancaire. Dans ce contexte, les banques ont été obligées de se convertir dans un environnement qui évolue rapidement. La Société Générale s'inspire de la Silicon Valley dans ses outils et le cadre de travail, d’ailleurs elle a créé un nouveau lieu connecté, qui encourage le travail collaboratif. Elle a inauguré ses bureaux appelés « les Dunes », à Fontenay-sous-Bois en France, où elle héberge cinq startups et trois projets en mode "startup interne".

La banque se prévaut d'avoir identifié plus de 1000 startups capables de répondre aux besoins de ses métiers. Sa direction de l'innovation a mis en place une base de données collaborative sur les jeunes pousses en contact avec le groupe, "startup radar", afin de partager de manière transversale les informations au sein du groupe.

« Pour se différencier à l'ère digitale, il faut savoir s'ouvrir à l'extérieur pour s'enrichir de la capacité d'innovation de la multitude, interne et externe, pour réinventer le métier de banquier et apprendre de cet écosystème, dans un esprit de totale humilité : ce n'est pas parce que vous êtes vieux ou banquier que vous savez ! » a déclaré Françoise Mercadal-Delasalles, la directrice des ressources et de l'innovation.