Facebook
  • Acceuil
  • Media
  • La consommation d'actualité se réinvente : les vidéos courtes et les applications de messagerie en tête

La consommation d'actualité se réinvente : les vidéos courtes et les applications de messagerie en tête

title..

Dans de nombreux pays, notamment en dehors de l'Europe et des États-Unis, Facebook a perdu de son attrait en tant que source d'actualité. À sa place, des alternatives comme les applications de messagerie privée et les réseaux vidéo connaissent une popularité grandissante.

La consommation d'actualité en ligne devient de plus en plus éclatée. Le Digital News Report 2024 de Reuters, s'appuyant sur des données de six continents et 47 marchés, indique qu'un tiers (31 %) des consommateurs privilégient YouTube pour s'informer. En parallèle, un cinquième (21 %) utilise WhatsApp pour les nouvelles, tandis que 13 % se tournent vers TikTok, qui a surpassé X (anciennement Twitter), utilisé par 10 % des consommateurs.

Cette évolution illustre une forte tendance vers les réseaux vidéo tels que YouTube, TikTok et Instagram. TikTok reste particulièrement populaire chez les jeunes. Cependant, son avenir aux États-Unis est incertain en raison des inquiétudes concernant l'influence chinoise, et l'application est déjà interdite en Inde.

À travers le monde, deux tiers (66 %) des personnes regardent une vidéo d'actualité courte au moins une fois par semaine. En Asie-Pacifique, près de neuf internautes sur dix (87 %) en Thaïlande visionnent des vidéos courtes chaque semaine. L'Inde suit avec 81 %, Hong Kong et les Philippines avec 80 % chacun, l'Indonésie et Taïwan avec 78 %, et la Corée du Sud avec 76 %. En bas de cette liste figurent la Malaisie (74 %), Singapour (59 %), l'Australie (54 %) et le Japon (39 %).

Trois principales raisons expliquent l'attrait des vidéos sur les plateformes sociales et vidéo : la perception que les vidéos sont plus difficiles à falsifier, la commodité de consommer des nouvelles sur des plateformes déjà utilisées, et la diversité des perspectives offertes par les vidéos.

Cependant, l'inquiétude quant à la véracité des informations en ligne a augmenté de 3 % l'année dernière, environ six personnes sur dix (59 %) se disant préoccupées. Ces inquiétudes sont particulièrement fortes pour TikTok et X en matière de distinction entre contenus fiables et non fiables. Ces plateformes ont été le lieu de désinformation et de théories du complot sur des sujets tels que la guerre à Gaza, la santé de la Princesse de Galles, ainsi que des images et vidéos truquées ("deep fakes").

En parallèle, le rapport souligne une augmentation de l'évitement sélectif des nouvelles, avec environ quatre personnes sur dix (39 %) déclarant éviter parfois ou souvent les informations.

Les podcasts d'actualité restent toutefois un point positif pour les éditeurs, attirant un public jeune et bien éduqué. Dans un ensemble de 20 pays, un peu plus d'un tiers (35 %) des personnes écoutent un podcast chaque mois, avec 13 % se tournant vers des émissions liées à l'actualité et aux affaires courantes. De nombreux podcasts populaires sont désormais filmés et diffusés via des plateformes vidéo comme YouTube et TikTok.

Une étude de Lifesight.io a révélé que YouTube était la plateforme de médias sociaux la plus visitée, avec des visites atteignant 1,35 trillion en 2023, une augmentation significative par rapport aux 263,3 milliards de 2019. Cette croissance de 80,49 % sur cinq ans est largement attribuée à l'introduction de YouTube Shorts, facilitant la consommation de vidéos courtes.

Ce tournant dans la consommation d'actualité reflète une transformation profonde des habitudes médiatiques mondiales, où la fragmentation et la diversification des sources d'information deviennent la norme.