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McDonald's est à la recherche d'un second souffle en Chine

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Dans le cadre d’une stratégie plus globale et face à un marché de plus en plus concurrentiel, le géant américain du fast-food McDonald’s choisit de franchiser son réseau en cédant 80% de ses actifs en Chine et à Hong Kong pour un montant de 2,1 milliards de dollars au conglomérat chinois Citic et au fonds américain Carlyle. L’opération donnera naissance à une société destinée à administrer la franchise du numéro un mondial de la restauration rapide dans la région, et ce pour vingt ans. Jusqu'à la fin de l’année écoulée, McDonald's, comptait environ 2400 restaurants en Chine populaire et 240 à Hong Kong, en fait McDonald’s possédait encore en totalité quelque 1750 restaurants. Mais après cette transaction, ces derniers seront à leur tour franchisé. Suite à cet accord, 1500 restaurants supplémentaires seront ouverts en Chine dans les cinq prochaines années. « Nous allons nous dédier à conserver les standards très élevés de service et de qualité alimentaire », a expliqué le président de Citic, Chang Zhenming.

D’ailleurs, 81% des restaurants de la chaîne McDonald’s dans le monde sont gérés sous le même régime, et ce pour une finalité économique. Il s’agit de minimiser les coûts opérationnels, les restaurants franchisés sont plus rentables. En gros, McDonald's compte réaliser des économies à 300 millions de dollars net d'ici fin 2017. De plus, McDonald’s vise à porter cette part à 95% dans les prochaines années.