L'ECONOMISTE :
L'Exploit TGV : « «La LGV, accélérateur de mobilité et de développement économique...». Dès l'année prochaine, le trajet Casablanca-Tanger se fera en 2h 10 au lieu de 5h. Mieux encore: Kénitra-Tanger se fera en 45 mn au lieu de 2h et Rabat-Tanger en 1 h 20! Le 1er TGV d'Afrique sera opérationnel vers juin-juillet 2018. Pour schématiser les retombées, la LGV devra contracter la carte et réduire considérablement les distances. »
La croissance s’accélère au premier trimestre : « La croissance sera de retour ce premier trimestre 2017. Optimiste, le Haut commissariat au plan prévoit une hausse du PIB de 3,9%, contre 1,7% une année auparavant. Cette prévision se base notamment sur le redressement attendu de la valeur ajoutée agricole de 11,1% portant sa contribution à la croissance économique à 1,3 point. »
La dette mondiale pèse le double du PIB: «Les alertes sur la dette mondiale se multiplient. Après le FMI ou encore McKinsey Global Institute, c’est au tour du lobby bancaire Institute of International Finance (IIF) de remettre une couche sur la question. D'après sa récente analyse, la dette mondiale s’alourdit sous l’effet de la remontée des taux d’intérêt et de l’appréciation du dollar. Ce qui fragilise Etats comme entreprises privées. La dette privée et publique sur le globe dépasse déjà 325% du PIB mondial. Sa «viabilité» pourrait être menacée par la récente remontée des coûts d’emprunt. »
AL BAYANE :
Benabdallah : « Nous nous dirigeons vers la préservation de l’actuelle majorité » : Le Parti du Progrès et du Socialisme exprime sa solidarité avec les victimes de l’attentat terroriste d’Istanbul : « Suite au crime terroriste abject commis en Turquie, dans la ville d’Istanbul la nuit du réveillon du nouvel an, le Parti du Progrès et du Socialisme réitère sa plus vigoureuse condamnation des actes terroristes ignobles qui occasionnent, chaque fois le meurtre d’innocents, répandent la frayeur et portent atteinte au droit à la vie.
En exprimant ses sentiments de compassion aux familles des victimes marocaines et sa totale solidarité en ces douloureuses circonstances, le Parti du Progrès et du Socialisme réitère son rejet total et son indignation absolue face à toutes les attitudes et tous les écrits qui se permettent de s’immiscer dans la vie privée. Il réaffirme que le terrorisme et l’agression ne méritent que la condamnation et que la liberté individuelle est un droit imprescriptible protégé par la loi. Il rappelle qu’il n’existe nulle justification pouvant légitimer les actes barbares de meurtre à l’encontre des personnes parce qu’elles se trouvaient en un lieu déterminé et lors d’une occasion donnée. »
Inauguration du Musée Mohammed VI de la civilisation de l'eau à Marrakech :
« SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé, jeudi à Marrakech, à l'inauguration du "Musée Mohammed VI de la civilisation de l'eau au Maroc", une structure muséographique érigée sur 20.000 m2 et réalisée avec un coût global de l’ordre de 163 millions de dirhams. »
La Turquie de nouveau endeuillée par un attentat terroriste à Izmir : «
Dix personnes au moins ont été blessées jeudi dans l'explosion d'une voiture piégée à Izmir, où deux assaillants ont par la suite été tués par la police, a-t-on appris auprès des services de sécurité et de source médicale.
D'après l'agence de presse Anatolie, les forces de sécurité traquent un troisième assaillant.
L'explosion dans la station balnéaire sur la mer Egée a été provoquée par une voiture piégée, a précisé un responsable de la municipalité cité par la chaîne de télévision CNN Türk.
Cette explosion a lieu moins d'une semaine après l'attentat du Nouvel An dans la boîte de nuit d'Istanbul la Reina, revendiqué par l'État Islamique. Depuis un peu plus d'un an, le pays est frappé par une inquiétante vague d'attentats. »
LE MATIN DU SAHARA :
Investissements des collectivités locales : Le Fonds d’équipement communal négocie
100 millions d'euros auprès de la BEI : « Les négociations se poursuivent entre le Fonds d’équipement communal (FEC) et la Banque européenne d'investissement (BEI) pour un nouveau prêt. Selon une source proche du dossier, le montant de ce financement a été revu à la baisse. Il a ainsi été divisé par deux. Au lieu des 200 millions d’euros, soit environ 2 milliards de DH envisagés initialement, comme nous l’annoncions en exclusivité en octobre dernier, les deux parties ne négocient donc plus que 100 millions d'euros. Toujours selon nos sources, le conseil d'administration de la BEI, l'institution financière de l'Union européenne, doit se réunir au courant de ce premier semestre 2017 pour l’examen et l’approbation de ce prêt dont le coût serait réduit »
Prévisions de croissance du HCP : Un effet de rattrapage attendu ce 1er trimestre : «L’année qui vient de commencer serait porteuse de bonnes perspectives de croissance de l'activité économique. Les dernières prévisions du Haut Commissariat au Plan, qui table sur une hausse du PIB de 3,9% au premier trimestre 2017, renforcent l’espoir d’une reprise cette année après la quasipause de 2016. »
Futur gouvernement : Le parti de l’Istiqlal, l’UC et l’USFP toujours dans l’expectative : «Alors que l’ébauche de la future coalition gouvernementale se précise, trois formations politiques se trouvent dans une situation inconfortable puisque les jeux semblent faits. L’Istiqlal, l’USFP et l’UC qui ont manifesté leur souhait de faire partie du prochain exécutif voient leurs chances s'amenuiser. »
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Education nationale : Le ministère lance une seconde opération de recrutement par contrat : «Le ministère de l’éducation nationale a lancé une seconde opération de recrutement par contrat. Cette fois-ci il s’agit des cadres administratifs et techniques et des spécialistes de l’appui social et psychologique. Cette opération fait suite à une décision conjointe entre le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’économie et des finances. Une note du ministère de l’éducation nationale insiste sur le cadre urgent de cette opération exceptionnelle pour faire face au manque cruel de ce personnel...»
Plus de 300 marques sont concernées : Morocco Mall : Les soldes démarrent : « Les promotions commencent au Morocco Mall. Le plus grand mall de destination shopping en Afrique a donné, jeudi 5 janvier, le coup d’envoi à la saison des soldes. Les clients pourront ainsi dénicher de bonnes affaires sur plus de 300 marques et ce tout au long du mois de janvier. Le Morocco Mall crée ainsi l’événement et offre des remises allant jusqu’à -70%. Bon shopping ! »
Hilton Garden Inn Casablanca : Les premiers clients attendus en 2021 : «C’est à Sidi Maarouf que la chaîne hôtelière Hilton a choisi de construire son premier établissement à Casablanca. Cette nouvelle implantation, dont les travaux de construction sont prévus pour 2018, s’inscrit dans le cadre du plan d’expansion de Hilton au Maroc. A cet effet, Hilton a signé une convention de gestion avec le Groupe Sadiki. «De plus en plus d’entreprises cherchent à localiser leurs activités à Sidi Maarouf et nous constatons ainsi une augmentation de la demande en termes de qualité de l’hébergement». »
Credit : IMPERIUM MEDIA