1. Maghreb Oxygène : Un premier semestre plutôt contrasté : « Sur les six premiers mois de 2016, la société Maghreb Oxygène affiche un chiffre d'affaires (CA) consolidé en progression de 4,8% à 118,9 millions de dirhams, à la faveur d’une politique commerciale renforcée, commentent les analystes de BMCE Capital Bourse. "En revanche, le résultat d'exploitation (REX) enregistre une légère baisse de 1,2% à 10,1 MDH, suite principalement à la baisse des autres produits d'exploitation (-8,8%) combinée à l'augmentation des coûts d'approvisionnement (+6,6%) et des charges de personnel (+6,5%)", ont-ils souligné à l’occasion de la publication des résultats biannuels de filiale d'Akwa Group cotée à la Bourse de Casablanca. La marge opérationnelle ressort, ainsi, en léger recul passant de 9% à 8,5% à fin juin 2016, ajoute la même source, notant que le résultat net consolidé affiche une bonification de 4% à 6,8 MDH, intégrant un résultat financier en amélioration de 18,3% à -2,2 MDH, et dégageant une marge bénéficiaire stable à 5,8%. »
2. En dépit des performances financières en baisse à fin juin : Situation maîtrisée pour Sonasid : « Des solutions durables sont à prévoir pour que le secteur de la sidérurgie reprenne. Bien que la demande en acier commence à se faire sentir sur le marché international, les conditions restent tendues pour le secteur. Cette conjoncture plombe également l’activité au Maroc. Ceci se confirme par une surcapacité structurelle sur le marché local exerçant ainsi une pression importante sur les prix. Ce constat a été fait par Amin Abrak, directeur général de Sonasid, en marge de l’annonce des résultats bilanciels de l’entreprise. Selon M. Abrak, deux principaux facteurs ont conduit à un important mouvement de déstockage en juin 2016. Il s’agit de la faiblesse de la demande due à la restructuration du secteur de la construction ainsi que la forte baisse des prix. Ces conditions ont impacté les performances financières de Sonasid qui a bouclé le semestre par un résultat net de moins de 60 MDH. Le chiffre d’affaires a pour sa part basculé de 2,17 milliards de dirhams à 1,61 milliard de dirhams. »
3. AWB s’implante en Egypte : « Attijariwafa bank met pied en Egypte. Le groupe vient d’acquérir 100% du capital de Barclays Bank Egypt. L’opération, qui reste soumise aux autorisations réglementaires requises au Maroc et en Egypte, devrait permettre à AWB d’«étendre son réseau international et de s’implanter dans un marché bancaire avec des perspectives de croissance significatives». Barclays Bank Egypt dispose d’un effectif de 1.500 employés et d’un réseau de 56 agences situées dans 18 villes égyptiennes. Son PNB de 2015 a atteint 1.517 EGP millions pour un bénéfice net de 606 EGP millions. »
4. Smart CNOPS, la nouvelle application pour les assurés de l’AMO.
5. Commerce : le Maroc plaide en faveur d’un «traitement spécial et différencié» pour les pays en développement.
6. Forum luso-arabe: Le Maroc, une plateforme attractive pour les opérateurs économiques portugais.
7. Financement international: La BEI s'apprête à mobiliser 170millions d’euros pour BMCE Bank.
8. Croissance: L’économie nationale se contenterait de 0,8% au 4e trimestre.
9. Accord agricole: Nouveau régime tarifaire en vigueur.
10. TangerMed: Un marché de construction pour la phase 2.
11. Résidences Dar Saâda pose pied à Abidjan.
12. L'ONMT fait la promo du Maroc sur M6.
13. Le Groupe OCP maintient des fondamentaux solides dans un contexte de forte volatilité
Source: IMPERIUM MEDIA
© Copyright : mediamarketing.ma