Facebook

L'économie panafricaine en bref du 05/10/2016

title..

SENEGAL :
Promotion des PME : le ministre du commerce plaide pour un dispositif tripartite : « Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, a appelé mardi à la création d’un dispositif tripartite entre le secteur privé, l’Etat et les banques afin de soutenir la promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Sénégal.‘’Il est urgent de créer un dispositif tripartite regroupant le secteur privé, les banques et l’Etat afin de soutenir l’émergence de Petites et Moyennes Entreprises. Nous somme sur la bonne voie par la labellisation des PME qui est une esquisse de ce dispositif’’ a souligné Alioune Sarr. Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME s’exprimait à la 5ème édition du forum organisé par la section sénégalaise du Club Afrique développement du Groupe Attijariwafa Bank…»


Tourisme : les conseils d'administration de la SDPC et de la SODERTOUR-LACS restructurés : « Le ministre du Tourisme, Roger Kacou a présidé ce Mardi 04 Octobre 2016, une réunion extraordinaire portant sur la restructuration de la Société de Développement Touristique dans la Région des Lacs (SODERTOUR-LACS). Nommé à la tête du Conseil d'administration de la SODERTOUR-LACS par Alassane Ouattara, l'ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire Nicolas Djibo et les autres membres dudit Conseil ont été officiellement installés par le ministre Roger Kacou…»


Le Sénégal a la troisième plus grande mine au monde : «Inconnue de beaucoup de Sénégalais, le paradoxe, même de beaucoup de Thièssois, l’usine produit des milliers de tonnes de zircon à destination européenne. Depuis que le consortium Grande Côte Opération (GCO) a démarré la phase intensive de production de zircon et d’ilménite sur le site de Diogo, à près de 150 km au nord de la capitale sénégalaise, pour un investissement d’un coût de 650 millions de dollars, le Sénégal est devenu depuis lors l’un des dix premiers producteurs de zircon à travers le monde. Il occupe plus précisément la troisième place dans le peloton mondial...»


CAMEROUN :
Finances: Les envois Western Union vers l'étranger sont suspendus ! : « C’est une information rapportée par le quotidien Le Jour édition du 4 octobre 2016. À cause de l’augmentation des taxes sur les transferts d’argent à partir du Cameroun, les envois Western Union sont suspendus. «Le constat est le même dans la quasi-totalité des agences qui affichent le sigle Western Union. Il est quasiment impossible d’envoyer de l’argent à l’étranger à partir d’un serveur de l’opérateur historique qui a longtemps dominé le marché des transferts de fonds au Cameroun et en Afrique», écrit le journal…»


révision à la hausse des objectifs Investissements Directs Etrangers : « Soutenu par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le triangle de l’Afrique centrale se fixe un nouvel objectif pour l’horizon 2020, celui de porter à 10% du produit intérieur brut (PIB) les investissements directs étrangers (IDE). Jusque là les ambitions du pays dans la matière ne s’élevaient qu’à 5,5% du PIB…»


Douanes : Déjà plus de 84 millions de pertes liées aux APE : « Les effets de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE) bilatéral entre le Cameroun et l’union européenne (UE se font déjà sentir. A peine un mois et demi après l’entrée en vigueur effective du démantèlement tarifaire, la douane camerounaise voit déjà ses recettes subir un abattement de 84 millions FCFA. C’est ce que révèlent les chiffres compilés par la direction générale des douanes à la date du 21 septembre 2016…»


COTE D’IVOIRE :
La Côte d'Ivoire renonce à l'émission d'un eurobond au profit des emprunts sur le marché régional : « La Côte d’Ivoire a renoncé à l’émission programmée d’un nouvel eurobond au profit des emprunts sur le marché régional en raison du renchérissement des coûts d’emprunt sur les marchés internationaux dans un contexte de dollar fort, a rapporté l’agence Bloomberg le 29 août, citant des sources officielles…»


Près du tiers du budget 2017 de l’Etat ivoirien consacré aux investissements : « Le gouvernement ivoirien va consacrer 2043,3 milliards de francs CFA, représentant près du tiers du projet de budget 2017 (33,6%) aux dépenses d’investissements et représentent 8,8% du PIB contre 5,5% en 2012. Ces investissements concernent, entre autres, la construction du pont Yopougon-Attécoubé (55,3 milliards), le programme de construction de collèges et lycées (15 milliards), la mise à niveau de centres de santé dans le cadre de la CMU (15 milliards), la construction et réhabilitation des universités de Man, Daloa, Korhogho, San Pédro et Bondoukou (48 milliards)...»


Le Conseil du Coton et de l’Anacarde en campagne de promotion de la 2ème édition du SIETTA : «Dr Adama COULIBALY, Directeur Général par Intérim du Conseil du Coton et de l’Anacarde a conduit du 17 au 22 Septembre 2016 à Bissau en Guinée-Bissau, une délégation ivoirienne à la 10ème conférence annuelle de l’Alliance Africaine du Cajou (ACA).
Cette participation s’est inscrite dans le cadre de la stratégie de positionnement de la Côte d’Ivoire comme acteur clé de l’industrie africaine et mondiale du Cajou, en sa qualité de premier producteur et exportateur mondial de noix brutes de cajou...»

 

Source: IMPERIUM MEDIA

© Copyright : mediamarketing.ma