SENEGAL :
Contribution au Budget de l'Etat : Le secteur minier participe pour 117 milliards de FCfa : « Le secteur extractif a apporté, en 2014, 117 milliards de F CFA à l’Etat du Sénégal. C’est ce que révèle le rapport de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) portant sur l'exercice de l’année 2014. Ce rapport rendu public hier, lors d'une conférence de presse, indique en effet que sur les 117 milliards de F CFA que le Sénégal a gagné dans ce secteur au cours de cette année. 109 milliards de F CFA sont allés directement au budget de l'Etat. Une contribution que le président du Comité national de l'ITIE trouve "modeste"…»
Rapport de la Banque mondiale sur l'agriculture : « 75% des pauvres en Afrique subsaharienne travaillent dans l'agriculture : « L'Agriculture est le moteur de la croissance économique d'un pays. Mais, paradoxalement, les personnes les plus pauvres dans le monde vivent dans l'agriculture. Selon les résultats du rapport de la Banque mondiale sur l'agriculture en Afrique, 75% des pauvres en Afrique subsaharienne travaillent dans l'agriculture. »
UEMOA : Baisse des taux d'intérêt débiteurs des banques en août 2016 : « Les taux d'intérêt débiteurs des banques de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont connu une baisse au mois d'août 2016 comparé au mois précédent, a appris lundi APA auprès du siège de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) à Dakar…»
CAMEROUN :
Finance : L'emprunt obligataire « Ecmr 5,5% net 2016-2021 » souscrit à hauteur de 115,43% : « Le consortium de banques Afriland First Bank, EDC investment Corportation et Société générale du Cameroun, chef de file de l’emprunt obligataire (150 milliards de FCFA de l'Etat du Cameroun lancé le 20 septembre dernier), annonce que le volume des souscriptions est de 17 314 508 titres, correspondant à une levée totale de fonds de 173 milliards 145 millions 080 mille FCFA.
Edifices publics : Le patrimoine immobilier de l’Etat évalué à 4 000 milliards : « Le patrimoine immobilier de l'Etat fait piètre figure, il est dans un état de délabrement avancé. Ce patrimoine immobilier compte 34 423 immeubles, parmi lesquels 68 sont des propriétés administratives, 22 sont en location privée et 13 terrains non bâtis à l'étranger. L'Etat a donc besoin d'une enveloppe de 200 milliards de FCFA pour la gestion, l'exploitation et la maintenance dudit patrimoine immobilier. Selon un rapport du Conseil d'Appui à la Réalisation des Partenariats (CARPA), le patrimoine immobilier de l'Etat du Cameroun est évalué à 4 000 milliard FCFA…»
CEEAC : 23 entreprises camerounaises à la conquête d’un marché de 160 millions de consommateurs : « Vingt-trois entreprises camerounaises viennent d’être autorisées à exporter 168 produits vers les 9 autres pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en franchise de douane. Les agréments y afférents viennent de leur être remis par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana...»
COTE D'IVOIRE :
Téléphonie mobile : le 4è opérateur s’organise pour démarrer ses activités en Côte d’Ivoire (Ministre) : « La Société Libyenne de la Poste, des Télécommunications, de la Technologie et de l’information (LPTIC) devenue le quatrième opérateur de téléphonie mobile en septembre dernier après un appel à manifestation d’intérêt, est en train de ‘’s’organiser’’ pour démarrer ses activités en Côte d’Ivoire...»
Le ministre Bruno Koné présente la situation des TIC et de la Poste en Côte d’Ivoire : « Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, affirme que des avancées notables sont enregistrées à ce jour dans le secteur des TIC et de la poste avec en sus des perspectives prometteuses pour les utilisateurs et pour le pays...»
Economie : le CEPICI encourage le groupe Caterpilar à investir en Côte d’Ivoire : « Le groupe Caterpillar qui a annoncé le 21 septembre 2016 à New York lors du Business Forum, 1 milliard de dollars USD en Afrique est en mission économique en Côte d’Ivoire. Au cours d’un petit déjeuner, au Sofitel Hôtel Ivoire, le Ministre Thierry Tanoh, Secrétaire Général Délégué de la Présidence de la République chargé des affaires Financières et Economiques, a présenté la Côte d’Ivoire comme un pays sûr dans lequel on peut investir et attendre une rentabilité certaine. Le pays dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir l’investissement étranger...»
Source: IMPERIUM MEDIA
© Copyright : mediamarketing.ma