Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 17/10/2016

News : A la Une de la Presse Marocaine du 17/10/2016

title..

AUJOURD'HUI LE MAROC :
Le Souverain a fait une lecture critique de son fonctionnement dans un discours prononcé devant le Parlement : Administration publique : La feuille de route royale : «Dans le traditionnel discours royal marquant l’ouverture du Parlement, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a dressé un diagnostic de l’état de l’administration publique. «Les administrations et les services publics accusent de nombreuses carences relatives à la faible performance et à la qualité des prestations qu’ils fournissent aux citoyens», a affirmé le Souverain dans son discours devant les membres des deux Chambres parlementaires à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative de la 10ème législature. «Ils pâtissent également de la pléthore des effectifs, du manque de compétence et de l’absence du sens des responsabilités chez de nombreux fonctionnaires…»


Augmentation de la capacité de production : Un partenariat réussi entre Cosumar et Durrah Sugar Refinery : « 840.000 tonnes/an de capacité de production. C’est le chiffre annoncé dimanche par le Groupe marocain «Cosumar», partenaire industriel du projet. Les travaux de construction de la raffinerie Durrah Sugar Refinery ont été entamés cette semaine en Arabie Saoudite dans la ville de Yanbu. Cette performance est le résultat du partenariat entre Cosumar et la Société pour le développement avancé en Arabie Saoudite…»


Journée mondiale de l’alimentation : Une convention entre le Maroc et la FAO : «
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la FAO renforcent leur partenariat. Les deux parties ont procédé à la signature d’une convention à Rome sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, et ce en marge de la cérémonie officielle de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation… »


Maroc-Etats-Unis : Les exportations d’agrumes reprennent : « L’exportation des agrumes marocains vers les Etats-Unis a repris. C’est ce que confirme l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). En effet, l’exportation des agrumes marocains vers le marché américain a été suspendue, et ce depuis le mois de février 2016. Cette suspension est due à la présence d’une larve de la cératite, connue sous le nom de «mouche méditerranéenne»… »


Post-élections : FGD : Le retrait surprenant du Congrès national ittihadi… : « A l’issue d’une réunion de son bureau politique samedi dernier, le parti du Congrès national ittihadi (CNI) a déclaré dans un communiqué geler son adhésion à la Fédération de la gauche démocratique (FGD). Le communiqué parle également des élections de 2016 dont le «déroulement et les pratiques qui l’ont caractérisé se sont avérés loin des pratiques démocra¬tiques». Le communiqué du CNI signale par ailleurs que «la situation nationale et les problématiques historiques que connaît le Maroc imposent une évolution de la FGD» que ce soit sur le plan politique ou organisationnel. Et cela sur la base d’un sens critique et d’une réflexion collective afin d’ouvrir «les horizons dans la perspective d’unifier les vraies forces démocratiques ainsi que tous les acteurs qui croient à la nécessité du changement démocratique», lit-on dans le communiqué… »


Le Maroc accuse du retard : Seulement 3.900 greffes d’organes : « Le Maroc manque cruellement de donneurs d’organes alors que les demandeurs sont chaque année plus nombreux. Le nombre de greffes réalisées sur le plan national témoigne de ce constat. Selon les statistiques du ministère de la santé publiées à l’occasion de la journée mondiale du don d’organe, seulement 3.927 greffes ont été réalisées jusqu’à 2015. Si l’on établit une comparaison avec la France, on constate que le Maroc est très en retard. Pour la seule année 2015, la France a enregistré de bons résultats. Selon les statistiques de l’Agence de la biomédecine, 5.746 greffes d’organes ont été réalisées, soit une augmentation de 7% par rapport à 2014… »


AL BAYANE :
Discours royal à l'ouverture de 1e année législative de la 10e législature: SM le Roi réaffirme l’attachement du Maroc au multipartisme.
Benabdellah : le PPS va capitaliser sur les acquis de la campagne électorale et poursuivre sa bataille.
Madame Ban Ki-moon à la résidence du Maroc.
«Time Code» remporte le Grand prix du Festival du court-métrage de Tanger.
Finances et Management: LafargeHolcim Maroc Afrique sur les pas du géant Dangote.
Al Barid Bank plus que jamais au-dessus de la mêlée.
Interview avec Redouane Najm-Eddine, président du directoire d’Al Barid Bank.
Politique des rémunérations, entre la rétribution des résultats et le souci de la motivation ?
Hilale : le maintien de la question du Sahara à la 4e Commission viole la Charte de l’ONU.


LIBERATION :
Le Son vendu ouvre la première session parlementaire de la 10éme législature : S.M le Roi : Le plus important dans un scrutin, c est le citoyen lui-même et non le candidat ou le parti.
Le Souverain rend visite à Abderrahmane EL Youssoufi.
A traduction ratée, propos déformés : La malencontreuse guéguerre entre Raouraoua et Renard.


L'OPINION :
Discours redresseur de SM le Roi Mohammed VI : Le chantier de la refondation de l'administration profondément balisé.
L'acte d'investir dans le Discours royal : Pesanteur socioculturelle de l’administration contre liberté et prospérité.
Les enjeux et les aspects logistiques de la COP22 présentés à l’ONU.
Education : Vers un plan d’urgence de recrutement des enseignants.
La Direction des Impôts dans l'air du temps Omar Faraj, D.G. : «L'exigence du contribuable dune qualité de service à la hauteur de ce qu’il paie est plus forte, à juste titre»


LE MATIN DU SAHARA :
Haute sollicitude royale : S.M. le Roi Mohammed VI rend visite à M. Abderrahmane Youssoufi, hospitalisé suite à une pneumonie.
Lions de l’Allas : Et si Hervé Renard utilisait l’Algérie et la Chine pour faire pression sur la FRMF
Anniversaire de l'annonce de la Marche verte : Un événement phare illustrant le génie d’un Roi et la fidélité d’un peuple.
Coopération sécuritaire : Le Maroc, un «grand allié» de l’Espagne en matière de lutte contre le terrorisme.
Déclarations des nouveaux ambassadeurs : La confiance royale, une source de motivation forte pour œuvrer inlassablement au renforcement du rayonnement de la diplomatie marocaine.
Rabat : Congrès international sur les pratiques parlementaires à la lumière des changements internationaux.
Secteur bancaire : Le risque climat intégré dans les dossiers de crédits.
Finance verte : Le «Climate Finance Day» consacré à l'Afrique le 4 novembre à Casablanca.
Festival de l'art du Madih et du Samaâ : Le patrimoine culturel et artistique marocain à Tordre du jour.
Tribune : La transition énergétique mondiale : «Le soleil et le vent n’envoient pas de factures»


Les Inspirations Eco :
DÉCONCENTRATION ADMINISTRATIVE: LA CHARTE TOUJOURS BLOQUÉE.
OFPPT: Le contrat-programme sera signé avant la fin de l'année.
Agrumes: Reprise des exportations vers les USA.
BOURSE DE CASABLANCA. ZOOM SUR LES TITRES À MOINS DE 100 DH.
CFG Bank: Et de trois pour le One-on-One.


L'ECONOMISTE :
Entreprises publiques : L'alerte financière.
Administration : Une claque et des devoirs.

 

Source: IMPERIUM MEDIA
© Copyright : mediamarketing.ma