SENEGAL :
Présentation d’un rapport de la BM sur ’’Pauvreté et agriculture’’, le 17 octobre : « La Banque mondiale procède lundi à Dakar au lancement de son rapport intitulé "Pauvreté et agriculture", à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, indique un communiqué reçu de l’institution financière internationale. Le lancement de ce rapport se déroulera au cours d’une cérémonie prévue dans les locaux de la Banque mondiale corniche Ouest, de 15 heures à 18 heures, précise le communiqué…»
Hydraulique rurale : 47.000 personnes ciblées pour l’accès à l’eau potable en Basse Casamance : « Le gouvernement du Sénégal, à travers le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a obtenu un accord de financement pour la mise en œuvre du projet d’approvisionnement en eau potable dans les îles de la Basse Casamance, qui touchera 47.000 personnes y compris dans quelques villages de Ziguinchor et de Bignona. L’Office des Forages Ruraux (OFOR) assurera la maitrise d’ouvrage du projet qui devra durer quarante-quatre mois…»
Financement des bailleurs pour le Sénégal : 125 milliards de FCfa pour l’eau, l’agriculture et le social : « Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a signé des conventions de financement en marge des Assemblées annuelles du Fmi et de la Banque mondiale à Washington, du 6 au 9 octobre, annonce un communiqué du service de presse dudit ministère. D’une enveloppe de 125 milliards de FCfa, cet argent est destiné au financement de la troisième usine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr appelé KMS 3, du Programme des domaines agricoles communautaires et de la protection sociale…»
CAMEROUN :
58 milliards pour les chaînes agricoles : « Cameroun. En date du 7 octobre dernier, le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a pris un décret habilitant le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), à signer avec la Banque Africaine de Développement (BAD), un accord de prêt d’un montant de 89,291 millions d’Euros, soit environ 58 571 000 000 de F CFA, pour le financement partiel du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PD-CVA)…»
Gaz SCTM : 4 000 bouteilles disponibles : « Le ministre du Commerce l'a annoncé la semaine dernière à Yaoundé, au cours d'une réunion dans son cabinet, avec des responsables de Tardex, la Société Camerounaise de Transformation Métallique (SCTM) et de la Commercial bank Cameroon. Des paroles immédiatement suivies d'effet. Le gaz domestique, notamment de marque SCTM est de retour sur le marché. Luc Magloire Mbarga Atangana a d'ailleurs tenu à effectuer une descente jeudi dernier, 07 octobre 2016, sur le site de la SCDP, question de s'assurer de la reprise effective de l'enfûtage des bonbonnes orange…»
Les nominations dans les banques approuvées par la Commission des marchés financiers : « Les nominations dans les banques approuvées par la Commission des marchés financiers du Cameroun. La Commission des Marchés Financiers (CMF) du Cameroun a apposé, au cours d’une session extraordinaire, son sceau sur les nominations à la direction de certaines banques exerçant au Cameroun…»
COTE D’IVOIRE :
J'avais annoncé 5.000 milliards de dollars mais on pourra dépasser ces montants : « Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a regagné Abidjan au petit matin du lundi 10 octobre 2016, après avoir pris part, en compagnie de certains membres du gouvernement, aux réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI). A sa descente d'avion, Daniel Kablan Duncan a fait le point de son séjour à Washington D. C, du 6 au 9 octobre 2016. « Conformément aux instructions du Président de la République, nous avons effectué une mission importante avec six (6) membres du gouvernement et de hauts responsables de l'administration à Washington…»
Les services du FMI et de la Côte d’Ivoire concluent un accord de referendum : « Les communiqués de presse publiés en fin de mission par les services du FMI expriment leurs observations préliminaires au terme d'une mission dans un pays. Les opinions exprimées dans ces conclusions sont celles des services du FMI et ne sont pas nécessairement celles du Conseil d'administration. ..»
Lancement du processus de formulation du PNIA 2 jeudi, à Abidjan : « Le processus de formulation du Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA 2) de Côte d’Ivoire fera l’objet d’un atelier jeudi à Abidjan, à l’initiative du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, selon une note d’information dont l’AIP a reçu copie mardi…»
BURKINA FASO :
Des partenaires présentent des projets au président Kaboré : « La Chine-Taïwan, l’UNICEF et l’ONG Diakonia ont présenté mardi au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, des projets de développement et de consolidation de la démocratie au Burkina Faso, a constaté l’AIB. L’ambassadeur de la Chine Taïwan, Shen-Chung-Hong s’exprimant à l’issue d’une audience avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a indiqué que 26 projets d’un montant total de 43 millions700 mille euros, seront mis en œuvre pour la période 2017-2018...»
Investissements immobiliers de Allianz : Le premier immeuble a été inauguré à Bobo- Dioulasso : « Le groupe d’assureur Allianz a procédé le samedi 08 octobre 2016 à l’inauguration d’un important investissement immobilier dans la ville de Sya. Ainsi, l’assureur Allianz, présent au Burkina depuis 1962, démontre sa foi en l’avenir de l’un des poumons économiques du Burkina Faso à travers son bel immeuble R+3 qu’il met à la disposition des citoyens et des organisations de Bobo-Dioulasso...»
Source: IMPERIUM MEDIA
© Copyright : mediamarketing.ma