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Résultats : un premier semestre satisfaisant pour Attijariwafa bank

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Attijariwafa bank a conclu le premier semestre 2016 en réalisant des performances satisfaisantes et en améliorant ses positions de marché sur la quasi-totalité des lignes métiers dans ses différents pays de présence. Le semestre a également été marqué par le lancement du plan stratégique «Energies 2020» qui a pour ambition de consolider le leadership continental du Groupe et d’accélérer l’optimisation de son modèle, dans un contexte caractérisé par de profondes mutations économiques et technologiques.

Au titre du premier semestre 2016, le produit net bancaire s’accroît de 3,5% à 10,1 milliards de dirhams, porté par l’ensemble des compartiments: marge d’intérêt (+0,2%), marge sur commissions (+11,6%), résultat des activités de marché (+7,9%). Le résultat net consolidé enregistre une progression de 7,1% à 3,0 milliards de dirhams grâce à la capacité confirmée du Groupe en matière de maîtrise des charges (+5,4%) et de gestion proactive des risques (-5,0%). Le résultat net part du Groupe s’élève à 2,5 milliards de dirhams, en accroissement de 7,9% et la rentabilité financière s’améliore avec un RoE de 15,5% et un RoA de 1,4% (+0,9 point et 0,1 point respectivement par rapport au premier semestre 2015).

La croissance a été tirée particulièrement par la Banque de Détail à l’International qui voit ses indicateurs s'améliorer significativement avec des contributions au produit net bancaire, au résultat net consolidé et au résultat net part du Groupe en croissance de 9,4%, 34,9% et 58,6% respectivement. Cette performance s’explique par une croissance organique soutenue, ainsi que par le renforcement de la participation dans le capital des filiales sénégalaise (CBAO) et ivoirienne (SIB) à 83% et à 75% au quatrième trimestre 2015.

Le groupe Attijariwafa bank entame l’année 2016 avec le lancement d’un plan stratégique 2016-2020 «Energies 2020». Attentif aux différentes mutations économiques, réglementaires, sociales et technologiques, Attijariwafa bank ambitionne de :
• Se positionner comme la banque relationnelle de référence pour tous ses clients à travers un modèle proactif, centré sur la satisfaction des besoins spécifiques de la clientèle.
• Consolider le leadership du Groupe au Maroc en matière d’innovation, en tirant profit des technologies nouvelles liées au digital, pour dessiner la banque de demain, une banque encore plus proche de ses clients.
• Poursuivre le développement du capital humain, première richesse du Groupe, au service de la clientèle.
• Consolider les atouts de son modèle de banque universelle s’appuyant sur une diversification des métiers et des géographies et sur une capacité démontrée à générer de la croissance, à rationaliser les moyens et à maîtriser les risques.