Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • A la Une‬ de la Presse‬ ‪Marocaine‬ du 15/08/2015

A la Une‬ de la Presse‬ ‪Marocaine‬ du 15/08/2015

title..

L'OPINION :
-----------------
En raison d'une grande affluence prévue : Recommandation aux usagers de l’autoroute d’éviter le déplacement le dimanche 16 août entre 17h00 et 22h00 : «La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) recommande aux usagers de l’autoroute d'éviter le déplacement le dimanche 16 août de 17h00 à 22h00».


Contre le fléau des intoxications alimentaires : Plaçons nos assiettes sous la loupe : «A ce constat officiel s'ajoute qu’entre 20 et 25% des restaurants, snacks et fast-foods contrôlés par les services sanitaires constituent un réel danger pour la santé du consommateur. Un danger qui prend des dimensions incontournables en cette période estivale si l’on prend en considération toute cette armada de vendeurs ambulants qui sillonnent les plages et les lieux de forte affluence pour écouler sandwichs et rafraîchissements sans se soucier ni des conditions d'hygiène ni de la conformité des produits qu'ils vendent aux normes sanitaires».


Anniversaire du soulèvement du 1 6 août à Oujda : Feu Abderrahmane Hjira, une icône du patriotisme sincère : «Le peuple marocain célèbre, ce dimanche 16 août 2015, le 62ème anniversaire des soulèvements du 16 août à Oujda et du 17 août 1953 à Tafoughalt, deux jalons importants dans la lutte pour la liberté et l'indépendance nationale».
Prévision d'une baisse de 10 dollars le baril de pétrole en 2016 : Une aubaine pour le Maroc : «La levée des sanctions liées au programme nucléaire de l’Iran aura une incidence considérable sur le marché mondial du pétrole. Selon des estimations de la Banque mondiale, le retour complet de l’Iran sur le marché mondial aura pour effet, à terme, d’accroître d’environ un million de barils la production journalière de pétrole, réduisant l’an prochain de 10 dollars le prix du baril».

Parapharmacie : Entre différences incomprises des prix et invasion des produits contrefaits : «Le nombre de parapharmacies existantes a connu, ses dernières années, une hausse remarquable. De nos jours, tout le monde peut vendre des produits parapharmaceutiques, même les parfumeries et autres boutiques, quelles soient agréées ou pas».


Ouarzazate, "le Hollywood africain" : La cité qui ne cesse d’attirer les cinéastes… ne possède aucune salle de cinéma ! : «Entourée par les montagnes magiques du Haut Atlas et celles du Moyen Atlas, la ville de Ouarzazate, ou comme certains préfèrent l'appeler « le Hollywood africain », donne sur une vue extraordinaire rassemblant à la fois les montagnes du Haut Atlas, dont les cimes sont enneigées en hiver et vallées, et des oasis impressionnantes».


LIBERATION :
-------------------
Les Marocains de Daech : «20.000 combattants étrangers ont rejoint les rangs de l’Etat islamique et d’autres fractions djihadistes (Ahrar Al-Sham, Jabhat Al-Nusra...) depuis 2011. Parmi eux, on compte 1.200 Marocains, 200 Algériens, 5.000 Tunisiens et 600 Libyens. Le Maroc arrive en septième position dans le top ten des pays exportateurs de combattants étrangers vers l’Irak et la Syrie».


Le panier de la ménagère tombe dans la nasse du gouvernement Benkirane : «En juin 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse mensuelle de 0,1% au lieu de 0,2% un mois auparavant. A ce propos, la revue mensuelle de conjoncture économique, monétaire et financière de la Banque centrale, a expliqué que cette évolution reflète principalement l’augmentation de 0,9% des prix des carburants et lubrifiants ainsi qu’une progression de 0,4% des tarifs des produits réglementés, notamment sous l’effet de la hausse de 3,7% des prix du tabac».


Les Casablancais de nouveau dans le monde de Sindibad : «Après trois ans de travaux destinés à restaurer ce grand espace d’attraction, le parc Sindibad a dévoile son nouveau visage, mercredi 12 courant. Les Casablancais, qui attendaient avec impatience sa réouverture, ont pu apprécier ses nouvelles attractions ainsi que les aménagements apportés à ce lieu mythique».


Douzi décline l’invitation d’un festival palestinien pour ne pas «salir son passeport» : «Le célèbre chanteur marocain Hafid Douzi a récemment décliné une invitation à se produire à la 16ème édition du Festival international palestinien de danse et de musique qui s'est tenue du 4 au 10 août»